947
Contributions
228
Participants
4182
Likes
1663
Sondages
répondus
 

Un grand merci !

 


La campagne « JE TROQUE, TU TROQUES, NOUS TROQUONS... » est terminée !
Un grand merci à vous, les 277 Pulseurs qui ont participé à cette campagne, et notamment à nos tops contributeurs : ALTHIB, DIDO, SEB16, KYLER74 et NATHAN53 !

Voici quelques contributions que nous avons particulièrement appréciées :

- JEAN MICHEL ROBUNS imagine une plateforme de troc gérée par chaque agence EDF pour que les gens puissent y apporter des objets en bon état au lieu de les jeter. C'est un moyen d'éviter que des objets et meubles en parfait état soient broyés dans les déchetteries.
- Pour YOUSSEF28, c'est la dimension de partage et de vivre ensemble du troc qui vient pallier à la surconsommation et donc à l'épuisement de nos ressources naturelles.
- MAT nous évoque le troc comme une solution d'avenir, son aspect écologique et social souligne l'entraide qui est au coeur de ce dispositif. L'essayer, c'est l'adopter !

Enfin, la plus belle histoire de troc qui nous a été partagée est celle de MAYCOTT246 qui nous partage comme son stock de mangas a été troqué contre un réfrigérateur-congélateur. Cette histoire nous a inspiré tant sur le plan économie circulaire et convivial.

Si vous aussi souhaitez participer à l'une de nos campagnes, rejoignez-nous sur notre nouvelle campagne en cette période d'été qui s'intéresse à vos expériences de fraîcheur chez vous : "ET VOUS COMMENT REFAITES VOUS LA FETE AUJOURD'HUI ?"

A bientôt,

 L’équipe EDF Pulse & You

 

Le troc, cette activité bien connue des cours d’école, où l’on s’échange billes contre cartes ou jeux vidéos… se révèle aussi un remède anti-crise utile, pour une consommation plus responsable en réponse à des aspirations plus profondes. Au-delà de véhiculer des valeurs fortes comme l’entraide, le partage, la convivialité, le troc contribue aussi à lutter contre le gaspillage et la surconsommation.
 

Vous étiez nombreux à vous enthousiasmer pour le don d’énergie (https://www.edfpulseandyou.fr/partage-energie/interet/) ou pour le zéro déchet (https://www.edfpulseandyou.fr/quotidien/zero-dechet/) et c’est dans cette dynamique que nous vous proposons d’échanger autour de ce nouveau sujet.

- Pourquoi troquer et que troquer ? Quels objets, quels services ?

- Avez-vous déjà troqué ?

- En quoi EDF peut faciliter le troc ?


 

Selon Novethic, 70% de nos vêtements ne sont jamais portés. En 2018, 44% des Français affirment en avoir acheté moins que les années précédentes, dont 40% pour des raisons idéologiques. (Chiffre selon l’Institut Français de la Mode). Ce marché en pleine expansion reflète bien les changements de comportement des Français.
 

Le marché de l’occasion se porte bien en France, et connaît une nouvelle vie grâce au digital. Impulsé depuis déjà plusieurs années, ce secteur est estimé à 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, d’après une estimation du cabinet d’études Xerfi. "La proportion de Français qui achète d'occasion est passée de 25% à 48% entre 2009 et 2018", indiquait Pascale Hebel, directrice du pôle consommation et entreprise au Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), lors de la sortie de son dernier rapport en mars 2019.
 

Vous pouvez aussi retrouver un rapport du crédoc sur la consommation et les modes de vie https://www.credoc.fr/publications/environnement-les-jeunes-ont-de-fortes-inquietudes-mais-leurs-comportements-restent-consumeristes

LES GRANDES ÉTAPES

    Récompenses

    1000 PTS

    Un Fairphone 3+

    Le smartphone qui s'adapte à l'infini


    600 PTS

    Cuiseur solaire pliable SUNGOOD

    Un four primé au concours Lepine 2018 !


    400 PTS

    Coffret cadeau Zéro déchet lamazuna

    Objectif zéo déchet !


    Récompense exceptionnelle

    Proposez une idée

    Votre avis

    Top contributeurs

    1

    3164 PTS

    Membre depuis 10 mois


    2

    3129 PTS

    Membre depuis 10 mois


    3

    2828 PTS

    Membre depuis 10 mois


    4

    2236 PTS

    Membre depuis 10 mois


    5

    2184 PTS

    Membre depuis 10 mois