Voyager sur une route lumineuse, ça vous dirait ?

Ah les économies d’énergies ! Nous avons découvert cette semaine une initiative innovante qui s’inscrit plutôt bien dans ce thème (qui passionne plusieurs membres de la communauté EDF Pulse & You), alors on partage. L’idée : voyager sur une route lumineuse… mais sans lampadaire !

En effet, un professeur d’université mexicain a inventé un ciment luminescent. Il conserve la lumière du soleil tout au long de la journée pour s’illuminer la nuit. Cette invention pourrait permettre de remplacer les lampadaires et donc économiser de l’énergie dans les zones urbaines, mais pourquoi pas également dans des zones non-urbaines et peu fréquentées. L’été arrivant, on imagine bien les pistes cyclables un peu mieux éclairée grâce à ce dispositif qui ouvre le champs de possible : on pourrait imaginer par exemple des pistes cyclables plus “économiques” avec 2 fois moins de lampadaires, ou une piste “ZERO ENERGIE” pour les zones les moins fréquentée (afin de ne jamais éclairer pour rien). Vous voyez l’idée ?

Une initiative de ce type a déjà été réalisée à Eindhoven aux Pays-Bas. Un designer a crée une piste cyclable phosphorescente de 600 mètres qui allie économie d’énergie et signalisation routière (et art, puisque le créateur s’est inspiré du tableau de Vincent Van Gogh,  La nuit étoilée). On vous invite à visionner cette vidéo, elle est très parlante.

 

Après, on peut imaginer des tonnes de nouvelles applications : des ballades forestières, de la signalisation dans la rue en mode “attention à la marche”, de la déco dans des lieux publics, etc… Cette invention vous a inspiré des nouvelles idées ? N’hésitez pas à les partager avec nous sur le site !

PS : merci à nos amis de Soon Soon Soon pour le lien 🙂