La douche qui vous fait économiser l’eau

hydrao

Hydrao est un pommeau spécial pour une douche intelligente. Il indique le nombre de litres d’eau utilisés en temps réel, grâce à un éclairage de couleur.  Le but : inciter chacun à limiter sa consommation pour le bien de la planète.

L’objet “made in France” a été lancé à Grenoble par un ingénieur sensibilisé à la question du gaspillage de l’eau après avoir vu le documentaire « la soif du monde » de Yann Arthus-Bertrand.

Le pommeau est complètement standard et se fixe sur votre tuyau de douche comme n’importe quel autre pommeau. Evidemment, économie d’énergie oblige, il n’utilise pas de pile ! L’énergie nécessaire à l’éclairage des LEDs et au fonctionnement de l’électronique est fournie par le mouvement de l’eau, grâce à une petite turbine, à la façon d’une centrale hydroélectrique.

Hydrao est particulièrement adapté aux enfants et aux adolescents, car il est ludique. C’est l’occasion de leur apprendre qu’une douche, c’est en moyenne 80 litres d’eau en 5 minutes, pour un coût moyen de 50 centimes. Ça peut paraître peu, mais à la fin de l’année, pour une famille de 4, des économies raisonnables peuvent représenter 250 € par an, d’après les calculs de l’inventeur.

La douche peut aussi se connecter à internet pour des fonctions évoluées : on peut alors changer les seuils d’alertes et les couleurs, mais aussi enregistrer ses économies pour les publier fièrement sur internet.