Des chercheurs américains ont collaboré avec le géant Microsoflt Tech pour élaborer un drone quadriturbine équipé d’un appareillage pour capturer les moustiques. Cet objet connecté a pour objectif de lutter contre les maladies infectieuses émergentes avant qu’elles ne se transforment en épidémies.
Le projet s’appelle Premonition et il a été lancé pour dépister les maladies se propageant dans la nature. Pour répondre à cela, les ingénieurs de Microsoft ont mis au point un piège capable d’identifier les espèces de moustiques et d’enregistrer lorsque l’un de ces insectes a été capturé. L’insecte pris au piège reçoit une lumière infrarouge. Lorsqu’il s’agit d’une espèce connue pour transmettre le virus du Zika ou une autre maladie, une alerte est directement envoyée aux centres de santé les plus proches. Si le moustique en question n’est pas dangereux, il est relâché automatiquement.
Ces objets connectés sont conçu pour fonctionner pendant plus de 20 heures dans des environnements chauds et humides.
Ethan Jackson, le responsable du projet chez Microsoft explique que ce dispositif a été conçu lors de l’épidémie d’Ebola en 2015. Les chercheurs souhaitaient en effet tenter d’enrayer l’émergence de maladies infectieuses survenues rapidement et sans préavis dans certaines régions.
Ces drones pourraient aider les scientifiques à comprendre la façon dont les maladies se transforment en épidémies, mais aussi à classer les maladies qui risquent de se propager localement et donc de les anticiper.
Source de l’article : http://www.up-magazine.info/index.php/technologies-a-la-pointe/technologies/6050-microsoft-lance-des-drones-contre-le s-moustiques-porteurs-de-zika