Quand des bactéries placées sur drone permettent de mesurer la qualité de l’air

drone

Quantify, projet développé par des étudiants – pour mesurer la pollution de l’air grâce à une culture de bactéries génétiquement modifiées placée sur un drone – a remporté la médaille d’or de l’iGEM, la plus grande compétition de biologie de synthèse du monde organisée par le M.I.T.

Selon la dernière estimation publiée par Santé publique France, 48 000 décès par an sont dus à la pollution aux particules fines. C’est fort de ce constat que quatorze étudiants, venant de six écoles françaises différentes, ont développé le projet Quantifly.

Au coeur de ce projet innovant : l’utilisation de bactéries embarquées dans un drone piloté par ordinateur pour détecter, quantifier et cartographier la pollution de l’air.

C’est au moment de la COP21 que le groupe d’étudiants a décidé de mettre le tout en place ; ils souhaitaient en effet se consacrer à un projet en lien avec l’actualité tout en étant un projet qui faisait sens pour eux. La pollution atmosphérique est un problème qui soulève beaucoup de problématiques. Outre les effets sur la santé et l’environnement, il est difficile à l’heure actuelle de quantifier précisément les composés toxiques présents dans l’air.

Pour répondre à cette question, les étudiants utilisent les biotechnologies et le génie génétique pour concevoir une bactérie génétiquement modifiée. En présence de certains composés organiques volatiles, le génome transforme les bactéries pour les rendre bioluminescentes afin de quantifier les niveaux de polluants dans l’air ambiant.

Selon leur quantité, les bactéries bioluminescentes émettent de la lumière, lumière qui peut être mesurée. Selon les concepteurs, ce procédé est plus rapide que les procédés classiques sur le marché.

Vous pouvez suivre l’aventure et l’actualité de GEM IONIS 2016 sur le site internet et les réseaux sociaux de l’équipe :

Site internet : http://2016.igem.org/Team:Ionis_Paris
Facebook : https://www.facebook.com/ionisigem/

Source de l’article : http://www.up-magazine.info/index.php/technologies-a-la-pointe/lab/6258-des-bacteries-pour-mesurer-la-pollution-de-l-air#sthash.zwL2lrap.dpuf