“Économies d’énergie : comment en parler ?” : le point sur un projet qui vous a mobilisé en nombre

Dans quelques jours se termine notre projet sur les économies d’énergie. L’enjeu ici est de mieux comprendre ce qui vous motive à faire des économies d’énergie, dans quelle démarche et à travers quels moyens (lumière, chauffage, eau chaude etc…).

economie-energie

Vous étiez invités à vous exprimer librement, mais aussi à partager vos suggestions pour rendre ce sujet attrayant et inciter le plus grand nombre à s’impliquer davantage. 10 catégories étaient spécifiquement mises en avant :

economie-energie-2

Quelques chiffres clé :

Vous êtes plus de 1 000 à avoir pris part à ce concours d’idées, un record sur EDF Pulse & You. Au total ce sont 3 630 contributions qui ont été publiées par les Pulseurs. C’est pour l’instant le sujet qui vous a donc fait le plus réagir ! Preuve que c’est un sujet qui vous tient particulièrement à coeur.

Premières conclusions des conversations :

La thématique qui a remporté le plus de contributions est celle des Achats et équipements. Vous êtes en effet très nombreux à avoir un point de vue sur la gestion de vos appareils électriques. Vous nous parlez à la fois de vos équipements d’intérieur (frigo, ampoule, domotique…), mais aussi de l’extérieur notamment avec le sujet des éoliennes.

C’est ensuite la catégorie Comportements. Il s’agit ici de votre façon d’agir au quotidien, comme privilégier le vélo quand c’est possible pour vos déplacements. Ou encore la consommation de produits de saison ou l’utilisation de la lumière naturelle…

Viennent ensuite Informations et Foyer / bureau, 2 thématiques qui vous ont mobilisés en quantité égale. Il a ici beaucoup été question de pédagogie et de data visualisation pour la partie informations, et de gaspillage (d’électricité, d’eau…) avec des solutions de programme d’extinction automatique quand il était question des bureaux notamment.

Sondages : 1ers éléments de réponse

Nous vous posions un certain nombre de questions à la fois sur les économies d’énergie mais aussi sur vous et voici quelques éléments de réponse :

  • pour 74% d’entre vous, les économies d’énergie sont quelque chose d’essentiel
  • 80% d’entre vous sont prêts à comparer leur consommation d’électricité avec leurs voisins
  • la pièce la plus propice pour faire des économies d’énergie est la cuisine (40%), suivi de près par le salon (35%)
  • le principal équipement pour faire des économies d’énergie est le chauffage pour 51% d’entre vous
  • 88% d’entre vous seraient intéressés par une application qui vous inciterait à faire des économies d’énergies