266 start-up françaises sont présentes du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas à l’occasion de la 50ème édition du CES (Consumer Electronics Show), véritable incontournable dans le domaine des nouvelles technologies.
Au milieu de toutes les très belles innovations présentes au CES, ce sont les start-up dernièrement à la UNE sur EDF Pulse & You qui sont mises sur le devant de la scène. Nous sommes donc plus que ravis de vous avoir fait découvrir – et essayer pour certains – des innovations françaises majeures qui se font remarquer à l’autre bout de la planète ! Ainsi, Hydrao, Hector, EnergySquare, Plume Lab ou encore Awox sont bien au rendez-vous.
HYDRAO FIRST : le pommeau de douche intelligent et connecté
Développé par la start-up française SMART&BLUE, Hydrao First est un pommeau de douche connecté et éco-responsable en ce moment-même en bêta-test sur EDF Pulse & You.
Hydrao a reçu de multiples récompenses dont deux prix fraîchement reçus le 5 janvier à l’occasion des CES Innovations Awards 2017. Hydrao a en effet dévoilé 2 nouveaux produits : Hydrao Loop et Hydrao Drop disponibles très prochainement !
C’est une consécration pour cette jeune société qui se voit décerner deux CES Innovation Awards dans les catégories Smart Home et Tech For A Better World.
ENERGYSQUARE : La surface qui recharge votre smartphone
Créée par une autre start-up française (également en test sur EDF Pulse & You il y a quelques mois, EnergySquare est une technologie brevetée de recharge sans fil. Plusieurs appareils peuvent être simultanément rechargés à la même vitesse qu’un chargeur classique grâce à un plateau branché sur secteur. Fort de son succès auprès des internautes, la start-up a levé 95.000 euros grâce au crowdfunding sur Kickstarter pour un objectif initial de 30.000 euros. Energysquare à pour ambition de révolutionner le dispositif de charge et entend bien s’élargir à l’international et s’adapter à d’autres objets connectés.
GASPARD : le coussin connecté anti-escarre
Aujourd’hui présente au CES 2017 pour promouvoir son nouveau produit Gaspard, la start-up nantaise Hector participait déjà au CES de Las Vegas en 2016 pour présenter son thermomètre connecté.
Cette année, la start-up présente une innovation dédiée aux personnes en fauteuil roulant. En effet, ce tapis connecté en bluetooth à une application est capable d’alerter l’utilisateur sur une éventuelle mauvaise position afin d’éviter les escarres.
Grâce à des capteurs placés sous le coussin, cette invention permet d’analyser la pression des appuis ainsi que les mouvements et le poids de l’utilisateur. Un prototype existe déjà et sera testé dès le début de l’année 2017 !
AWOX : la technologie SmartHome au service du bien-être
Nous allons prochainement présenter à la communauté EDF Pulse & You la marque Awox, un pure-player des objets connectés et des technologies dédiées au Smart Home. Déjà récompensée au CES 2014 pour son ampoule musicale Wi-Fi et en 2016 pour son interrupteur sans fil à commande gestuelle, Awox reçoit cette année un nouveau prix. Récompensé par un Innovation Award Honoree 2017, la nouvelle gamme d’ampoules LEDs connectées qui favorise les performances du Bluetooth a su convaincre le jury.
La vision d’Awox est en parfaite résonnance avec les ambitions d’EDF Pulse & You sur le sujet du bien-être et des innovations des produits du quotidien. Nous inviterons lors de ce prochain bêta-test les Pulseurs à s’exprimer sur l’utilisation des produits de la marque afin de mieux appréhender leur utilité et leur utilisation.
PLUME LAB : Flow le nouveau capteur de la qualité de l’air
La start-up parisienne Pume Lab profite du CES 2017 pour présenter son capteur personnel nomade pour mesurer la présence de particules fines. Petit frère de l’application “Plume Air Report” (que nous avons récemment testé sur EDF Pulse & You, Flow est le fruit de plusieurs mois de R&D. Cette innovation permet également de connaître le niveau d’humidité et la température. L’enjeu est de permettre aux consommateurs de mieux comprendre leur environnement et de mieux se protéger de la pollution en évitant les zones les plus exposées.
Le capteur est connecté en bluetooth au smartphone grâce à une application mobile. Son atout principal est l’information instantanée à l’utilisateur grâce à un système LEDs et un code couleur pour indiquer le niveau de pollution auquel l’utilisateur est exposé.