Une consommation réduite pour les illuminations de Noël

illuminations

Le mois de décembre est arrivé et dans tous les foyers, les préparatifs de Noël commencent. Aujourd’hui, voici quelques conseils pour réduire facilement vos dépenses énergétiques pour vos illuminations de Noël.

Un étude menée par l’Ademe (L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a calculé l’impact des lumières de Noël sur la consommation d’énergie des foyers. Selon elle « la consommation des illuminations de noël pour les logements est estimée à 75 GWh/an soit une puissance moyenne appelée de 950 MW (soit 3/4 d’une tranche de centrale nucléaire de 1300 MW). ».

Par exemple, la consommation d’une guirlande de 6 mètres pour votre sapin de Noël (puissance moyenne 39W) est de 2,5kWh, pour une durée de 63 heures environ.

 

Comment diminuer cette consommation ?

L’économie la plus conséquente serait de privilégier les décorations sans éclairage. Cependant, pour vous permettre de garder la magie de Noël avec des jolies illuminations dans votre sapin ou à l’extérieur, nous vous donnons quelques conseils.

Tout d’abord, évitez d’allumer vos guirlandes la journée et de les laisser toute la nuit.

D’autres part, privilégiez les modèles économes avec des LEDs, les ampoules les plus écologiques.

Enfin, pour l’extérieur choisissez des décorations solaires qui se rechargent pendant la journée et peuvent éclairer jusqu’à 6 heures d’affilée.

 

Source de l’article : https://www.consoglobe.com/illuminations-noel-reduisez-consommation-2864-cg