Des économies grâce aux objets connectés

Les objets connectés peuvent répondre à différents usages et notamment aider à faire des économies d’énergie ! Ils peuvent être pilotés à distance et permettre de mieux maîtriser la consommation de différents appareils.
objet-connecte

Ces dernières années, les progrès de la domotique et l’avènement des objets connectés et des smartphones permettent d’utiliser chaque objet individuellement selon les besoins de chacun et de chaque pièce. La maison devient de plus en plus connectée eau service des économies d’énergie.

Gestion du chauffage

C’est l’une des dépenses les plus importantes des foyers français et une des plus faciles qui à réduire grâce à de petits gestes simples. Les objets connectés peuvent notamment aider à prendre conscience de sa consommation (en moyenne 1611 euros par ménage d’après l’étude quelleenergie.fr) et identifier les zones du logement où elle n’est pas optimale.

L’installation d’un thermostat connecté peut être utile sur votre chaudière pour faire des économies. Couplé d’un capteur de température, celui-ci ajuste le chauffage dans les différentes pièces de la maison. Des solutions comme Netatmo, ou encore Qivivo proposent des solutions qui tiennent compte des habitudes, mais également des éléments extérieurs.

Il est aussi possible de piloter son chauffage électrique individuel;  Sowee propose par exemple un suivi de sa consommation électrique grâce à une station connectée et deux capteurs pour radiateur. La filiale d’EDF fournit également une mesure de la qualité de l’air, la connexion avec d’autres objets connectés ou la gestion de la recharge pour véhicule électrique. A terme,, Sowee pourra aussi piloter l’éclairage ou les ouvrants.

Maîtrise de la consommation des appareils électriques :
Eteindre au maximum les appareils électriques permet d’éviter les consommations inutiles. Avec l’arrivée des prises intelligentes (smart plugs), il est possible de le faire à distance et même de savoir combien chaque appareil consomme. Il faut compter environ 30 à 50 euros par unité. Multisoky d’Extel, une multiprise de six emplacements permet par ailleurs de gérer l’ensemble du bloc ou bien chaque prise individuellement. On peut ainsi également savoir quel appareil consomme le plus via une application.

Contrôle de l’éclairage

Les ampoules connectées sont aussi les stars de la maison connectée. Le smartphone ou la voix servent alors d’interrupteur 2.0. Et elles peuvent aussi être couplées à des interrupteurs tout aussi intelligents qui s’adaptent à vos usages et emplacements privilégiés pour fonctionner, sans avoir besoin de raccordement électrique.

D’autres objets connectés pour faire des économies d’énergie : retrouvez l’intégralité de l’article ici :
https://www.lci.fr/high-tech/pour-economiser-de-l-energie-pensez-aux-objets-connectes-chauffage-ampoules-pommeau-de-douche-electricite-gaz-facture-ecologie-2076890.html