Votre voiture de demain sera électrique ou ne sera pas ?

Actuellement en France, les voitures électriques représentent 1,47% des ventes selon L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Si cela peut sembler peu, on ne cesse d’en entendre parler tant les ingénieurs automobiles et les grands groupes du monde entier oeuvrent pour fabriquer la “Ford T” électrique de demain. Cette voiture d’un futur plus proche qu’on ne le croit promet de révolutionner les transports. Point sur la situation et notamment ce qu’en pensent les utilisateurs.

electric-car-2718820_1920

En 2017, la barre symbolique des 30 000 véhicules électriques immatriculés en france a été franchie. Il est donc de moins en moins rare d’entendre dans la rue le son si particulier de discrétion d’un moteur de voiture électrique.

Les entreprises et ingénieurs automobiles l’ont bien compris : il y a un énorme enjeu économique derrière tout cela, d’autant plus que les moteurs thermiques sont de plus en plus critiqués pour la pollution de l’air qu’ils provoquent. Le diesel est même devenu le symbole de l’ultra pollution à une époque où le changement climatique est un sujet plus que jamais sur le devant de la scène.

Les plus grandes entreprises automobiles comme Porsche ou Ferrari ont maintenant leurs modèles électriques alors que l’entreprise Tesla ne propose que des véhicules 100% électriques. La marque a même déjà commencé à tourner davantage sa politique d’investissement vers le logiciel et les services pour préparer l’avenir. En effet, selon Le cabinet d’audit PwC “le software représentera le double du coût actuel pour la production d’un véhicule en 2030”.

Connectez votre agenda à votre voiture, elle vous conduira sans un mot.
La voiture de demain sera donc sûrement électrique et même autonome ! Les premières voitures autonomes sillonnent déjà les routes du monde entier. Cette voiture dotée d’une intelligence artificielle, est capable de faire la différence toute seule entre un bus, une moto ou un camion de pompier. Elle emmagasine plus de données qu’un avion pour faire les meilleurs choix de conduite à votre place, vous éviter les accidents, les bouchons… Vous pourrez même vous asseoir sans un mot le matin à l’intérieur pour qu’elle vous conduise à votre lieu de travail. En effet, si vous connectez votre agenda à celle-ci, elle pourra vous amenez directement où vous le souhaitez sans même vous demander.

nissan-2060106_1920

Ces voitures ne sont pas si loin de notre présent, beaucoup de constructeurs automobiles sont en phase de bêta-test pour présenter au public une voiture qui pourrait révolutionner le marché mondial.

De récents évènements viennent cependant noircir le tableau et potentiellement retarder l’avènement des voitures autonomes. Avec notamment l’accident mortel causé par un robot-taxi d’Uber en Arizona le 18 mars dernier, qui invite usagers et autorités publiques à interroger ces nouvelles technologies, pleines de promesses mais qui doivent encore faire leurs preuves.

Et les utilisateurs, ils en pensent quoi ?
En France, les utilisateurs, encore très attachés au diesel et à l’essence semblent davantage se tourner vers des véhicules hybrides pour le moment mais cette tendance pourrait vite se transformer si une voiture électrique arrivait à se démarquer. En effet la plupart des véhicules restent à des prix assez élevés mais selon la BNEF (Bloomberg new energy finance), dans 7 ans, les véhicules électriques pourraient être au même prix que les autres.

En ce qui concerne les voitures autonomes, qu’elles provoquent de l’émerveillement ou de la colère chez les utilisateurs, elles ne passent pas inaperçues dans les médias qui alimentent toujours le débat de la robotisation de notre quotidien, de ses espoirs et ses dangers.