2018 : les ventes d’objets connectés pour la maison explosent

smart-home-2769210_1280

Assistants domestiques vocaux, caméras connectés, thermostats connectés ou encore l’éclairage intelligent, les objets connectés pour la maison sont de plus en plus adoptés par les français. Voici le constat sans appel que l’on peut tirer des études sur les ventes d’objets connectés en France.

Les français sont résolument prêts à connecter leur logement. Les chiffres de l’institut spécialisé Gfk ne laissent pas place au doute. En 2017, les français ont dépensé 33% de plus qu’en 2016 dans les objets connectés pour la maison, ce qui représente 1,0066 milliards d’euros. Près des deux tiers de ces dépenses sont liés à l’achat d’objets connectés pour la maison, un vrai investissement de masse.
Cette tendance se vérifie au niveau mondial puisque selon le cabinet d’études IDC, le marché mondial des objets connectés augmentera de 26,8 % en 2018 par rapport à 2017.

Quels objets sont plébiscités par les utilisateurs ?

L’élément incontournable des objets connectés pour la maison est l’assistant vocal domestique. À la fois capable de contrôler les autres objets connectés, d’écouter de la musique ou encore de faire des recherches sur internet, l’assistant vocal est devenu l’élément indispensable de toutes les maisons connectés. Selon Adam Wright, analyste chez IDC, l’adoption de ces appareils “augmentent considérablement grâce aux campagnes marketing d’Amazon, Google et Apple « .

C’est effectivement une véritable guerre marketing que se livrent ces 3 géants du numérique qui participent logiquement à faire connaître les hauts parleurs intelligents de tous.

D’autres ventes d’objets sont également en grande expansion, celui notamment de la sécurité connectée avec en France une augmentation de 37 % en 2017.

Un moyen de réduire ses consommations d’énergie.

Mais les augmentations les plus importantes concernent la vente d’objets directement liés à notre consommation d’énergie. Toujours entre 2016 et 2017 selon Gfk, les ventes de thermostats intelligents augmentent de 76% alors que celles d’éclairages connectés affichent une progression de 126%. L’augmentation la plus vertigineuse concerne l’apparition d’un secteur quasi inconnu l’an passé : celui de la climatisation connectée qui atteint le chiffre de 402% d’augmentation.

Comment expliquer ce vif intérêt des consommateurs pour les objets connectés pour la maison ? Outre les campagnes de communication des grandes marques qui ont fait gonfler les ventes d’assistants vocaux, on constate deux tendances. D’une part la volonté d’améliorer la sécurité du logement et d’autre part de réduire la consommation énergétique.

Les objets connectés dont les chiffres de vente augmentent le plus vont d’abord permettre de faire des économies en offrant des moyens de contrôle de sa propre consommation d’énergie. Cela permet également de gagner du temps en automatisant les tâches chronophages.

Si vous souhaitez tout connaître des dernières innovations et peut-être pouvoir tester des objets connectés pour votre logement, n’hésitez pas à participer aux campagnes en cours sur https://www.edfpulseandyou.fr/

Sources de l’article :

https://www.objetconnecte.net/ventes-objets-connectes-maison/
https://www.lesnumeriques.com/assistant-domotique/objets-connectes-pres-600-millions-appareils-vendus-en-2018-n75481.html