Quelle place occupent les assistants vocaux dans notre quotidien ?

Plus qu’une tendance, les assistants vocaux prennent une place considérable dans notre quotidien ! Si bien qu’on estime qu’il y a eu 1 016 000 000 d’utilisateurs dans le monde en 2018 selon Juniper ! 

assistant-vocaux

Nous vous proposons de revenir sur quelques chiffres clés relatifs aux assistants vocaux !

1 possesseur de smartphone sur 2 utilise sa recherche vocale et 1 sur 3 le fait quotidiennement !

En effet, 40 % des utilisateurs de la recherche vocale envisagent l’achat d’une enceinte à commande vocale.
Pourquoi cette engouement ? La rapidité.
Effectivement, en une minute, l’humain peut énoncer 150 mots, mais seulement en taper 40.

La rapidité d’action est la première motivation donnée par les utilisateurs de la recherche vocale (à 43%)

motivations-recherche-vocal

Les motivations pour utiliser la recherche vocale (16-34 ans) – GlobalWebIndex

La conduite est la 2ème raison d’usage des assistants vocaux avec 42 % des utilisateurs ! Plus qu’un outil les assistants vocaux permettent de sauver des vies et de lutter contre l’usage des téléphones au volant. 

En France, 19 % des internautes ont utilisé la recherche vocale en 2018 contre 30 % des italiens, 27 % des espagnols et 26 % des britanniques.

Aujourd’hui, l’usage des assistants vocaux est assez “simple” , 67 % des internautes s’en servent pour écouter de la musique, 59 % pour connaître la météo et 57 % pour faire des recherches ! Bien d’autres usages sont à découvrir et à développer ! Nos voisins européens les utilisent différemment mais les plus développé dans le domaine se trouvent en Asie !

17% des internautes utilisent des enceintes intelligentes et 34 % pensent en acheter.

Les 25-34 ans sont les plus équipés, mais ce sont les 16-24 ans qui sont les plus nombreux à en envisager l’achat. 

En France, quelle ampleur ont les assistants vocaux sur les réseaux sociaux ?

Depuis 2 ans, les marques et technologiques d’enceintes connectées intelligentes des 4 principaux acteurs représentent un volume de 876 000 mentions. 

51 000 messages durant le 1er trimestre 2017 et  99 300 au 4ème trimestre 2018 soit une augmentation considérable de 94 % !

1,7 millions d’utilisateurs en France

En effet, 1,7 million le nombre d’utilisateurs soit 3,2 % des 53 millions d’internautes en France (connectés au moins une fois au cours du mois) et 2,6 % de la population âgée de 2 ans et plus (63 millions). De plus, l’utilisateur d’enceintes intelligentes est agé de 39 ans en moyenne, appartient plus souvent aux catégories socio-professionnelles supérieures et vit dans un foyer d’au moins 3 personnes. 

Quels sont les usages les plus courants en France ?

Par ordre d’importance, on compte :

    • Ecouter de la musique
    • Se renseigner sur les infos pratiques comme la météo  
    • Ecouter la radio en direct (240 000 auditeurs de la radio via une enceinte à commande vocale en France ont été dénombrés par Médiamétrie)
    • La recherche sur internet

En revanche, le shopping, la commande de taxi ou de plats sont des usages encore peu développés. 

Et vous comment voyez-vous l’évolution des usages concernant les assistants vocaux ? De quelle manière la commande vocale pourrait vous apporter plus ? Partagez votre avis dans notre campagne des assistants vocaux ! Juste ici : https://www.edfpulseandyou.fr/vocal/assistant/ 

 

Source de l’article : https://blog.digimind.com/fr/tendances/12-tendances-pour-la-voix-recherche-vocale-et-assistants-vocaux-france-et-monde