Teqoya révolutionne le marché du purificateur d’air avec notamment TeqAir, son produit phare, actuellement en test sur EDF Pulse & You. Les retours enthousiastes des Pulseurs font écho à l’expansion internationale de la marque dont 70% du chiffre d’affaires sont réalisés principalement en Chine.

Une histoire qui commence à Bordeaux il y a quelques années…
Créée en 2015 à Bordeaux, la jeune pousse a mis au point des purificateurs d’air qui s’appuient sur une technologie d’ionisation pour dépolluer l’air. À la différence des purificateurs d’air classiques qui filtrent l’air à travers un ventilateur, Teqoya diffuse des ions négatifs afin de détruire les microparticules polluantes. Cette technologie est le résultat de plus de quinze ans de recherche et de développement.
La gamme Teqoya compte aujourd’hui 6 produits dont 1 conçu spécialement pour l’air intérieur des véhicules afin de lutter contre les polluants et les odeurs contenus dans l’habitacle. Les autres produits de la gamme s’adaptent aux différentes surfaces possibles au sein d’une habitation afin de répondre aux besoins de chacun.
Une expansion internationale confirmée en Chine
Avec 10.000 unités vendues au printemps dernier, le chiffre d’affaires de Teqoya avoisine le million d’euros dont 70% sont réalisés à l’export et principalement en Chine. En l’espace d’un an, 3000 produits ont été vendus en Chine.
Une croissance de 10% à 20% du marché mondial des purificateurs d’air est attendue au cours des prochaines années. C’est une bonne nouvelle pour la marque, d’autant plus que les épisodes de pollution persistante à travers le monde sont de plus en plus fréquents et agressifs.
L’un des challenges pour la marque sur ce marché sera de s’imposer face à la concurrence et la copie. Le positionnement de Teqoya est haut de gamme et la marque se dit armée pour faire face à ces obstacles. Le made in France est également un argument de choix pour séduire cette nouvelle clientèle chinoise.
Le B to B, nouvelle opportunité de croissance
La start-up teste actuellement de nouveaux canaux de distribution mais souhaite surtout développer son offre B to B, en travaillant sur des produits capables de s’intégrer directement dans les bâtiments et dans les objets du quotidien. Par ailleurs, afin de faire face à une demande croissante, la start-up envisage une levée de fonds de quelques millions d’euros…
Votre plateforme de co-innovation EDF Pulse & You rassemble en ce moment même 40 testeurs de teqAir… L’objectif de la campagne est d’améliorer le produit à l’aide de vos retours. Détenteur du produit ou non, venez-nous dire ce que vous attendez et ce que vous feriez pour aider cette jeune pousse à se développer toujours plus !
Pour aller plus loin :
Teqoya, la start-up française qui redonne de l’air aux Chinois