PRIX EDF PULSE 2019 : VOTEZ POUR VOTRE START-UP PRÉFÉRÉE

Depuis 2014, les prix EDF Pulse récompensent les innovations des jeunes entreprises françaises et européennes en les aidant à développer leur notoriété. Répartie en trois catégories,  nous vous présentons aujourd’hui les 12 innovations finalistes de cette édition 2019 :

1 – Catégorie Bien-être connecté

               E-Stella, l’IA qui augmente les chances de transplantation du foie

E-stella est une application sur smartphone qui permet d’évaluer la qualité d’un foie humain en temps réel pour les chirurgiens préleveurs et les chirurgiens transplanteurs d’un foie.

Comment ça marche : par une simple prise de photo du foie du donneur, et grâce à des algorithmes de traitement d’images et de prédiction, l’application jauge avec précision et en temps réel le taux de stéatose (de graisse) d’un foie.

Cette innovation va ainsi permettre d’augmenter la réussite des transplantations de foie. 

               Grapheal, le pansement biostimulant pour accélérer la cicatrisation

grapeal

Les plaies chroniques touchent 2 millions de Français et leur prise en charge est souvent mal adaptée et coûteuse, il est nécessaire de trouver des solutions pertinentes. 

L’objectif de Grapheal – Advanced Wound Care est d’optimiser le soin de ces plaies chroniques grâce à des pansements nouvelle génération. En se basant sur les propriétés du graphène, qu’ils ont étudié durant des années, les membres de la start-up grenobloise Grapheal ont mis au point un nouveau matériau intelligent, validé non toxique par un organisme certifié. 

Intégré à des pansements, le produit accélère la cicatrisation d’une plaie chronique par électrostimulation. La solution permet offre également la possibilité de suivre à distance l’état d’une blessure via des bio-capteurs. Avec l’essor de la télé-médecine, ces pansements connectés vont permettre le soin à domicile de chaque patient et ainsi, améliorer leur qualité de vie.

               Ted Orthopedics, l’assistant de rééducation à domicile

Pouvoir apporter une réponse au maux du genou est essentiel. En effet, un français de plus de 50 ans sur deux est atteint d’arthrose ou encore la pratique du sport est souvent à l’origine de traumatismes chez les plus jeunes.

Ted Orthopedic a développé une genouillère 2.0 afin d’aider les personnes concernées à reconquérir efficacement leur mobilité depuis chez eux. Doté de plusieurs capteurs de mouvement, cet équipement permet à un patient de s’auto-rééduquer avec des exercices personnalisés.

Ted Orthopedic permet un meilleur rétablissement fonctionnel, un taux de rechute limité, des douleurs arthrosiques diminuées durablement.  

               TheraPanacea, l’IA au service de la radiothérapie

Malgré les progrès techniques des traitements actuels des patients, 17 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en France en 2018. La start-up TheraPanacea utilise une Intelligence Artificielle au service de la radiothérapie. 

En s’appuyant sur ses expertises en imagerie médicale, mathématiques avancées et IA, la start-up parisienne TheraPanacea a conçu un logiciel permettant d’automatiser intelligemment la radiothérapie.

A terme, cette technologie standardisée permettra de traiter davantage de malades atteints du cancer à qualité égale ou supérieure à ce qui se fait aujourd’hui, dans tous les centres de radiothérapie de la planète.

 

2 – Catégorie Territoire durable

               BeON, le panneau solaire plug-and-play

Actuellement, environ 50 % du coût d’un système solaire domestique est lié à son installation. Autant dire que cela peut freiner le passage des particuliers au solaire, alors même que cette énergie tient une place de choix pour accélérer la transition énergétique.

BeON Energy a décidé de changer la donne en créant un kit solaire qui s’installe aussi facilement qu’une télévision ou un frigo. 

Il suffit de le brancher à une prise pour qu’il convertisse l’énergie solaire en électricité, grâce à un micro-ondulateur, et alimente une maison. Et voilà, c’est tout. L’installation est plus simple, moins coûteuse et, en prime, c’est un pas de géant vers la démocratisation de l’énergie solaire dans nos foyers !

               Mob-Energy, la recharge électrique sans borne

Mob-Energy transforme la recharge des véhicules électriques. 

Finies les places dédiées dans le parking, la start-up propose un petit robot mobile et autonome qui permet de recharger n’importe quelle voiture électrique (et jusqu’à 48 véhicules sur 24 h) à un adaptateur positionné sous votre voiture électrique. 

Autrement dit, plus besoin de se garer à une place dédiée dans un parking, le petit robot se déplace là où il faut, quand il le faut.

               SAUREA, le moteur photovoltaïque autonome

Les systèmes électroniques des installations solaires ne font pas toujours bon ménage avec les sites isolés et les climats sévères. Au bout de 2 ans seulement, ils peuvent présenter des signes de défaillance et leur entretien se révèle très contraignant.

SAUREA invente un moteur qui transforme directement l’énergie solaire issue de panneaux photovoltaïques en énergie mécanique. Fiable et ultra résistant, il est dispensé de maintenance pendant 20 ans. Le système permet de réduire les inégalités d’accès à l’énergie et d’améliorer le confort de vie des populations en motorisant des activités auparavant manuelles. 

               TWAICE, le jumeau numérique des batteries

La mobilité électrique a un véritable rôle à jouer pour accompagner la transition énergétique. Les batteries représentent un des principaux inconvénient dans le développement des véhicules électriques. En effet, il s’agit de systèmes complexes et coûteux. 

TWAICE, start-up allemande propose un logiciel ”Digital Battery Twins”. Ce dernier permet de prévoir et analyser les conditions de fonctionnement des batteries sur la base d’un jumeau numérique. L’objectif ? Plus de fiabilité, une durée de vie prolongée, ainsi qu’une empreinte économique et écologique réduite. 

 

3 – Catégorie Travail 4.0

               D’un seul geste, la formation de secourisme en réalité virtuelle

D’un seul geste réinvente les formations aux premiers secours pour les rendre plus efficaces, plus attractives et plus durables.

Le taux de formation de la population française est seulement de 20%. La start-up propose de former les salariés des entreprises aux gestes qui sauvent en une heure grâce à la réalité virtuelle et un mannequin de secourisme connecté. 

Une expérience d’immersion sensorielle permettant la mémorisation des bons réflexes à avoir. Une pédagogie innovante qui pourrait permettre de sauver près de 20 000 vies par an si 80 % de la population était formée. 

Après 15 ans de recherche, la startup GreenWake a développé des capteurs permettant d’alimenter tout type de capteur industriel par ondes radio, sur des distances allant jusqu’à 100m. En d’autres terme il n’y aura plus besoin de piles ou de fils d’alimentations, ces capteurs deviennent autonomes. 

En effet, le monitoring de certains sites difficiles d’accès, dépourvus d’alimentation voire dangereux n’est pas simple. Alimenté les capteurs se révèle alors fort utile et encore plus lorsqu’ils sont alimentés à distance.

               Kheoos, la valorisation des pièces de maintenance dormantes

Les stocks de pièces de maintenance sont souvent accumulés dans les entrepôts industriels et ne servent pas toujours. 

L’objectif de Kheoos :  créer une place de marché qui permet aux industriels de vendre les stocks des pièces inutilisées. Grâce à un algorithme de reconnaissance de pièces dont les données sont fournies par les entreprises, l’outil est capable de générer toutes les informations nécessaires à la vente (descriptif, photos, prix…), même si elles sont incomplètes au départ. 

Le bénéfice ? la gestion des stocks est simplifiée, de l’espace est libéré dans les entrepôts et les pièces sont valorisées. 

Enfin et surtout, en favorisant ainsi le réemploi et en prolongeant la durée de vie des équipements, les industriels contribuent à faire un geste pour la planète. 

               WATTALPS, les batteries haute performance pour des chantiers zéro émission

Aujourd’hui, les engins de constructions souffrent d’une mauvaise réputation malgré leur nécessité : ils sont bruyants et fortement polluants. Le passage à l’électrique pourrait être la solution, le seul problème est l’autonomie des batteries qui doit pouvoir couvrir une journée de travail en pleine productivité. 

Wattalps possède la solution: des batteries modulaires haute performance : 30kWh à 1MWh. Ces piles rendent possible l’électrification des véhicule sur toute une journée tout en conservant les performances des moteurs thermiques. 

 

Vous avez jusqu’au 26 septembre 2019 pour voter pour votre projet préféré ! 

Pour voter, c’est par ici : https://www.edf.fr/pulse/prix-start-up-2019

Source de l’article : https://www.edf.fr/pulse/prix-start-up-2019