Vous l’avez testé, ils vous on écouté : l’interview inédite de TEQOYA suite au test de TeqAir

Le dernier test sur EDF Pulse & You vous a rassemblé en nombre ! Il s’agissait pour 50 d’entre vous de découvrir et de tester TeqAir, le purificateur d’air nouvelle génération. Plus de 2100 idées et commentaires ont été récoltés, autant de remarques et retours d’expériences qu’Aurélien de TEQOYA aux commandes des discussions sur la plateforme, a lu avec attention. En exclusivité il revient sur ces mois d’échanges enrichissants.

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EDF Pulse & You : Bonjour Aurélien, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Aurélien de TEQOYA. J’ai rejoint l’aventure en novembre 2018 et m’occupe aujourd’hui des partenariats et de l’innovation (notamment la relation avec les utilisateurs pour comprendre  leurs besoins en lien avec nos produits).
J’étais l’un des community managers qui s’occupait de répondre aux Pulseurs lors du projet et notamment de poser des questions pour mettre les réponses en lien avec nos problématiques innovations.

 

De manière générale, comment avez-vous apprécié cet exercice de co-innovation ?

J’ai senti un grand intérêt pour notre produit, avec beaucoup de réponses et une grande implication de la part des Pulseurs ! Il nous est difficile de trouver des utilisateurs pour les écouter au quotidien dans leur utilisation de nos produits. L’opportunité offerte par EDF Pulse & You était donc parfaite ! La valeur ajoutée est grande quand nous pouvons interagir dans la durée avec des personnes qui utilisent le TeqAir sur un temps long, qui peuvent apprécier les différentes étapes, de la découverte du produit à son utilisation au quotidien.

Au début, les Pulseurs se sont montrés sceptiques et cherchaient la petite bête… jusqu’à la phase de test où les choses ont été très différentes. Les Pulseurs étaient conquis !

Qu’avez-vous appris que vous ne saviez pas concernant votre produit ?

Nous avons appris beaucoup de choses concernant l’emballage. Les Pulseurs nous ont challengé sur la lisibilité de ce dernier.

Nous avons aussi pu découvrir une autre définition de ce qu’est l’air pur… En effet, les Pulseurs nous ont beaucoup parlé d’odeur et c’est la réduction des odeurs qui a permis souvent de faire la preuve du produit. Cela ouvre de nouvelles perspectives de communication.

Beaucoup de questions ont été posées également autour de la domotique, sur le fait de connecter l’objet. Notre produit dans l’absolu n’a pas besoin d’être connecté mais la question se pose cependant…

Nous réfléchissons à un principe de location et aux services qui pourraient être associés au produit et les retours des Pulseurs nous ont beaucoup aidé. Sur la question de la mesure, il s’est avéré important d’avoir quelque chose pour valider l’efficacité du produit. Le comment n’est pas encore défini, mais on commence à envisager des solutions nouvelles.

Le service d’entretien de l’appareil est quelque chose qu’on avait à l’étude et qui a été conforté dans les échanges. Proposer plusieurs couleurs pour l’objet a aussi été abordé.

Nous avons l’habitude d’avoir des retours clients sur les salons, à un moment où on voit l’objet et non l’usage. Les argumentaires de présentation ne sont pas les mêmes… D’où l’intérêt d’un tel projet qui nous permet de nous rapprocher véritablement des utilisateurs finaux sur le long terme. Les échanges sur la plateforme ont tout de même duré 4 mois !

Quels éléments vous ont surpris lors de la campagne par rapport aux Pulseurs et à leurs retours ?

Plusieurs Pulseurs nous ont confirmé l’efficacité du produit en parlant de leur sommeil… Nous avons régulièrement ces retours de la part de nos clients, mais sans autre élément qu’un « ressenti » de sommeil plus réparateur et plus facile à trouver. Certains Pulseurs ont ressenti cette amélioration et ont eu la bonne idée de vouloir le mesurer grâce à une montre connectée et à l’enceinte connectée Homni, qu’ils ont aussi découvert sur la plateforme et qui mesure le sommeil. Et grâce à eux ce ressenti est maintenant objectivé !

Et pendant la canicule, de nombreux Pulseurs ont ainsi utilisé l’appareil en le détournant pour préserver leur sommeil.

Le « test du gâteau brûlé » nous a aussi beaucoup marqué… La preuve du produit se fait aussi par l’odeur.

Qu’avez-vous mis à l’ordre du jour suite à cette campagne pour prendre en compte les retours des Pulseurs ?

Nous avons avancé sur des déclinaisons couleurs. Des annonces ne devraient d’ailleurs pas tarder ! Nous sommes aussi en train de revoir notre site de A à Z pour ajuster notre communication web avec les usages partagés par les Pulseurs. On constate une très grande différence concernant l’efficacité perçue entre ceux qui voient uniquement la communication et les personnes qui font le test du produit…

Et enfin quelle place prend la co-innovation aujourd’hui dans votre entreprise ?

Nous essayons d’en faire un pivot, via le design des produits et notamment en comprenant mieux les besoins des utilisateurs.

Par exemple, comme le produit ne fait pas de bruit, nous avons installé une diode qui indique si le produit est bien allumé. Cette diode se gère automatiquement en fonction de la lumière. Nous avions fait une évolution sur cette fonctionnalité et les retours des Pulseurs nous ont permis de la valider !

Prochaine étape pour nous, le 18 septembre prochain qui sera la Journée Nationale de la Qualité de lAir ! Nous nous sommes rapprochés également de certaines écoles pour développer des partenariats afin d’améliorer les conditions dans lesquelles étudient les enfants, en région parisienne, où l’étalement urbain fait que des écoles peuvent se retrouver proches de très grands axes routiers. …

L’aventure continue. Toute l’équipe vous dit merci !

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