DEMAIN, SERONS-NOUS TOUS ZÉRO DÉCHET ?

Adoptée par de plus en plus de personnes chaque année, la dynamique zéro déchet a pour objectif de lutter contre la pollution environnementale en réduisant la production de déchets et en favorisant une consommation plus responsable. Plus qu’un mouvement, c’est un nouveau mode de vie. Avec une prise de conscience qui s’accroît, les entreprises tentent de montrer l’exemple et encouragent  leurs clients dans cette nouvelle démarche. 

DES ENTREPRISES ALIMENTAIRES LUTTENT CONTRE LES DÉCHETS 

Le secteur de l’alimentation apparaît comme un des secteurs les plus touchés dans ce mouvement du zéro déchet. En effet, les magasins de grandes distributions sont en première ligne (nombreux packaging, invendus, produits abîmés mis de côté…). Avec Act For Food (https://actforfood.carrefour.fr), Carrefour prend les devants pour lutter notamment contre le gaspillage alimentaire.

Nous anti-gaspi (https://nousantigaspi.com) offre une alternative pour acheter et consommer mieux. Cette entreprise qui possède 5 épiceries dans le nord-ouest de la France, récupère les produits que les grandes surfaces veulent jeter pour les vendre à un prix moins élevé. Grâce à leur initiative, Vincent Justin et Charles Lottmann, les deux fondateurs, permettent aux familles de faire des économies tout en réduisant les déchets.

Limiter le gaspillage est aussi un enjeu pour les professionnels de la restauration. Pour limiter le gâchis et les pertes,  la solution “Too Good To Go” (https://toogoodtogo.fr/) a vu le jour récemment. Cette application permet de lutter contre ce gaspillage en offrant aux restaurants, aux hôtels ainsi qu’aux enseignes de restauration rapide une solution simple.

L’application propose plusieurs lieux de collecte où les invendus du jour de leurs partenaires peuvent être achetés sous forme de “panier surprise”. Il suffit de réserver son panier via l’application et se rendre aux heures de collecte indiquées. Cette application met en action les commerçants comme les consommateurs dans la lutte contre le gaspillage.

LA PRISE DE CONSCIENCE DU MONDE DE LA MODE

Début octobre 2019, le secteur de la mode s’est mobilisé autour d’une campagne digitale pour lutter contre le gaspillage de textiles. En effet, l’industrie textile à également un impact très important sur la pollution et serait même selon l’Ademe, l’une des plus polluantes au monde après l’industrie agroalimentaire.

Nommé RRR : “Réparer, Réutiliser et Recycler”, cette campagne rassemble des grandes marques de vêtements, de chaussures et de linge de maison comme H&M, Eram et Maison du monde. Ce sont exactement 66 marques qui s’associent pour encourager leurs clients à donner une seconde vie à ces produits. Pilotée par l’éco-organisme Eco TLC, la campagne a été diffusée du 5 au 13 octobre 2019 dans 3 300 points de vente et sur les réseaux sociaux avec les hashtags #RRR et #reparonsreutilisonsrecyclons.

               

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour certaines marques, le zéro déchet ne s’arrête pas qu’à cette initiative. Eram, grande entreprise de chaussure, propose une nouvelle marque de chaussures éco-conçues, recyclables et réparables déclinées sous quatre modèles nommés Sessile. Les créateurs de la marque ont produit les baskets avec des composants naturels et recyclables : une semelle en caoutchouc recyclé du Portugal, un cuir tanné sans chrome d’Italie, des lacets en coton bio, des œillets et galons français… 

Eram bien installé sur le marché français vient de déposer un brevet sur une toute nouvelle technique de recyclage qui repose sur un principe de démontage. Il suffira tout simplement de renvoyer vos chaussures usées à la marque qui se chargera de leur donner une seconde vie. 

Réduire la quantité de déchets que nous produisons passe donc par des initiatives personnelles que vous nous décrivez avec passion sur EDF Pulse & You (https://www.edfpulseandyou.fr/quotidien/zero-dechet/) mais aussi par une prise de conscience des industriels et de tous les secteurs ainsi que le lancement d’initiatives originales. 

À très bientôt,

L’équipe EDF PULSE AND YOU.