De l’utilité de l’innovation frugale en temps de crise

 

C’est en temps de crise, sous la pression de l’urgence et du besoin, que les innovations durables naissent le plus souvent. Les technologies sont plus facilement mobilisées ainsi que les savoir-faire associés. 

En temps de crise, l’innovation n’est plus une option mais une nécessité

Les chercheurs du MIT ont inventé un respirateur open source à faible coût, qui pourrait être fabriqué rapidement pour seulement 100 dollars. Un fablab à Mumbaia conçu un écran facial peu coûteux qui peut être rapidement assemblé. Et Decathlon aide des chercheurs, entrepreneurs et hôpitaux du monde entier à convertir ses masques de plongée Easybreath en respirateurs, avec l’aide des composants imprimés en 3D.

L’innovation frugale est cette stratégie disruptive pour développer des produits plus rapidement, mieux et moins cher. Elle est pratiquée par des milliers d’entrepreneurs dans certains marchés limités en ressources, en Afrique ou en Inde par exemple. Elle se révèle une nécessité également dans les pays occidentaux où elle apporte à la fois agilité et réussite. Elle challenge cependant des processus d’innovation en général sur le temps long avec de gros budgets, auxquels sont habitués les entreprises occidentales. Pourtant, certaines initiatives se démarquent preuve que “faire mieux avec moins” est possible.

Une opportunité pour innover différemment

Cette crise sanitaire est une opportunité pour que les entreprises en Europe et aux Etats-Unis changent la façon dont elles pratiquent l’innovation en adoptant 3 principes fondamentaux de l’innovation frugale :

1 / simplifier 

La construction de produits hyper-complexes dans des laboratoires isolées n’est plus de mise. Il convient d’envisager en profondeur avec ses clients où se situent les véritables problèmes pour ensuite concevoir et lancer rapidement un produit “suffisamment bon” avec les fonctionnalités clés qui répondent aux besoins essentiels exprimés.

2 / réutiliser les ressources existantes

Le manque de ressources est souvent pointé du doigt et pourtant, il est possible de réutiliser des ressources existantes (technologies, données, actifs, brevets…) pour générer plus de valeur. L’adaptation est plus vertueuse que la création “from scratch”. La co-création prend alors tout son sens quand il est question de faire appel à l’intelligence collective pour voir le monde et ses produits différemment et pour mieux les adapter.

3 / penser et agir horizontalement

Les stratégies de centralisation verticale de la production dans les grosses usines en Chine ne s’avèrent aujourd’hui pas payantes. Les chaînes d’approvisionnement mondiales sont perturbées. Se développer horizontalement, en utilisant un réseau distribué d’unités de fabrication et de distribution plus petites et plus agiles est une solution.

Pour retrouver tous les exemples associés à ces principes fondamentaux et la tribune en intégralité de Navi Radjou (co-auteur du Guide de l’Innovation Frugale : les 6 principes clés pour faire mieux avec moins (2019) cliquez ici.

L’approche descendante de l’innovation frugale se révèle gagnante en temps de crise, mais fort est à parier qu’elle l’est également en temps normal. La prise en compte des attentes des utilisateurs / patients / consommateurs / … est essentielle pour co-construire de façon agile à leurs côtés les solutions qui bousculeront demain et répondent instantanément à des difficultés concrètes. C’est une des missions d’EDF Pulse & You et de l’organisation particulière articulée en interne autour de la plateforme. Agilité, prise de risque, action plutôt de réflexion sont des ingrédients nécessaires pour le succès de la co-innovation.

Source :

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/crise-opportunite-solution-innovation-frugale/

https://up-magazine.info/decryptages/analyses/47831-par-temps-de-crise-il-faut-innover/