Les nouvelles habitudes suite au confinement

Vous avez été nombreux à participer à la campagne : « ET VOUS, L’APRÈS CONFINEMENT VOUS L’ENVISAGEZ COMMENT ? ». Plus de 1 500 idées et commentaires ont été publiés sur le projet. Les Français et le monde entier, touchés par cette crise sanitaire ont dû revoir leurs habitudes et leurs modes de consommation. Face à la distanciation sociale et des règles sanitaires strictes, les l’adaptation est de mise et le e-commerce a le vent en poupe !  

 

L’e-commerce sur le devant de la scène

Selon une étude menée par Critéo, pendant le confinement 46% des Français ont découvert au moins une nouvelle forme de shopping en ligne qui leur a permis de découvrir au moins un nouveau magasin en ligne. 

Dans le détail, 45% d’entre eux déclarent avoir découvert les épiceries et supermarchés en ligne, 38% les versions online de certaines boutiques et 28% des petits commerçants jusqu’alors inconnus.

Une bonne nouvelle pour les commerçants, d’autant plus que 93% des consommateurs acquis pendant la crise déclarent souhaiter réitérer leurs achats sur les mêmes sites e-commerce. Car 45% estiment que l’expérience client est optimale, 37% que la livraison est rapide et 33% que la livraison est gratuite/peu coûteuse.

 

Un équilibre à trouver entre anciennes et nouvelles habitudes 

À la suite du déconfinement, les commerces ont ré-ouverts petit à petit. Cependant, les magasins et centres commerciaux n’ont pas à s’en faire puisque 45% des Français déclarent que le shopping physique leur a manqué.

Il ressort également de cette étude que, dès la fin du confinement, les Français rêvaient de partir en week-end ou en vacances. Alors que 63% se déclarent méfiants à l’idée de reprendre le train et l’avion, ils sont tout de même 60% à souhaiter voyager de nouveau. 2/3 des Français envisagent d’effectuer de courts séjours dans les deux prochains mois.

Cette étude souligne aussi le fait que pendant le confinement, les Français ont goûté à de nouvelles habitudes de vie et semblent y avoir adhéré. Ainsi, 43% d’entre eux souhaitent continuer à cuisiner régulièrement chez eux et 20% veulent continuer leur découverte du bien manger, tandis que 24% souhaitent continuer à pratiquer une activité physique régulière. Plus globalement, 39% des sondés souhaitent continuer à passer du temps chez eux et 36% déclarent souhaiter continuer à regarder des films et séries à la maison. 

L’étude a été menée par Criteo a auprès de 1 114 consommateurs en France, représentatifs de la population, entre le 13 et 29 mai 2020.

 

source de l’article : https://www.offremedia.com/de-nombreux-francais-souhaitent-garder-les-nouvelles-habitudes-de-consommation-adoptees-durant-le