Viva Tech est de retour en 2022. Après une annulation en 2020 à cause de la Covid et un événement un peu timide en 2021 toujours à cause de la Covid, Viva Tech a eu lieu à Paris le 15 au 18 juin dernier.
Le rapport GIEC et VIVA TECH 2022
Le rapport GIEC publié en avril 2022 était formel – si rien n’est fait d’ici 3 ans pour réduire les gaz à effets de serre immédiatement, il sera difficile de limiter l’augmentation de la température à 1 ou même 1,5° degré.
A moyen et long terme (de 2040 à 2100), et en fonction du niveau de réchauffement climatique de la planète, nous pourrions faire face à de très nombreux risques pour les écosystèmes et les populations. Le GIEC a identifié 127 risques clés, dont les impacts évalués seraient jusqu’à plusieurs fois plus élevés que ceux observés aujourd’hui. Ces risques dépendent fortement des mesures d’atténuation et d’adaptation prises à court terme. Il est donc essentiel d’agir rapidement.
Il n’est donc pas étonnant dans ce contexte que le salon Viva Tech dédie une partie de sa programmation au secteur de la Green Tech ou l’utilisation l’utilisation de la tech au service du développement durable, un secteur en plein expansion en France.
Largement mises à l’honneur lors de cette édition 2022 de VivaTech, les startups de l’ écosystème GreenTech prennent une place de plus en plus importante dans le paysage entrepreneurial français : « De The CleanTech Revolution, un livre américain sorti dans les années 2000 à la GreenTech et la ClimateTech qui sont devenues des tendances aujourd’hui, l’accélération a été très rapide ces cinq dernières années », analyse Isabelle Albert, experte GreenTech dans un think tank européen et chief operating officer de Satgana, un capital-risque, qui investit dans des start-up cherchant des solutions à ces sujets climatiques et biodiversités. « Tout l’enjeu de la GreenTech aujourd’hui, c’est de faire de l’impact tout en proposant services et produits durables, accessibles au plus grand nombre ».
EDF est également très présent, notamment via le concours EDF Pulse, qui en 2022 en est déjà à sa 8ème édition.
Les prix EDF Pulse seront décernés dans 4 catégories :
- Produire bas carbone
- Consommer bas carbone
- Décarboner par le digital
- Rendre l’entreprise plus simple et plus sûre
Quel rôle pour les Pulseurs ? Edf Pulse & You continuera à demander aux Pulseurs de s’exprimer autour des sujets de l’économie de l’énergie, le bien être et l’innovation.
Source de l’article : https://www.youtube.com/watch?v=6Ll3mL6zAts