Des vidéos d’informations pour lutter les fake news : et si c’était la solution ?

 

Une expérience menée par de nombreux laboratoires scientifiques a montré que des utilisateurs, exposés à des vidéos déconstruisant les techniques de désinformation, y font ensuite plus attention. Mais selon d’autres scientifiques, cela ne serait pas suffisant.

Suffit-il donc de regarder du contenu sur les fake news pour y faire plus attention ? Un peu à la manière d’un vaccin, l’idée est d’exposer un individu à une vidéo présentant le fonctionnement de ces intoxs.

Les premiers résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique « Science Advances » : « Nous avons développé cinq vidéos qui inoculent les gens contre les techniques de manipulation communément usées dans la désinformation, à savoir le langage basé sur les émotions, l’incohérence, les fausses dichotomies, l’utilisation des bouc-émissaires et les attaques ad hominem« , explique l’article. « Dans sept études, six études randomisées et une septième sur YouTube, nous avons observé que ces vidéos amélioraient la reconnaissance des techniques de manipulation« .

Toutes les vidéos fonctionnent de la même manière : elles commencent par exposer, d’entrée de jeu, un exemple de manipulation, avant de lui donner un nom et de le décrypter. La vidéo se termine par une séquence montrant l’exemple dans une œuvre de la pop culture : South Park, Les Simpsons ou Star Wars y passent (dans notre exemple, c’est le dilemme soumis par Anakin Skywalker à Obi-Wan Kenobi : « Soit tu es avec moi, soit tu es mon ennemi« ).

Les résultats de l’étude sont catégoriques : montrer ces vidéos aide à mieux identifier ces techniques de manipulation par la suite. En tout, 6 464 personnes ont participé à l’expérience en tant que cobayes. Exposées ensuite à dix informations dont cinq sur lesquelles une technique de manipulation a été utilisée, les personnes qui avaient vu les « bonnes » vidéos ont su identifier plus facilement  les messages jouant sur les émotions et y voir les incohérences.

Cette expérience a aussi montré ses limites. En effet, le chercheur Sebastian Dieguez souligne que l’idée d’une inoculation psychologique « est similaire dans la forme à celle utilisée pour communiquer dans les milieux complotistes« . Par ailleurs, les algorithmes ne sont pas pris en compte, alors qu’ils contribuent à la propagation des fake news…

Source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/des-videos-d-information-peuvent-elles-vacciner-contre-les-fake-news-8893592