L’essor de la consommation Made in France

consommation-made-in-france

Parmi les discussions, le sujet du circuit court et de la production locale est monté en flèche. En effet, d’actualité, le terme « manger local » est souvent abordé sur les forums culinaires, dans les émissions de cuisine ou encore dans les conseils nutritionnels que l’on peut retrouver sur Internet etc.

C’est un fait, les Français font désormais très attention à ce qu’ils mangent et au contenu de leur assiette. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui privilégient les produits locaux et pour deux principales raisons :

Cette façon de consommer est également un bon moyen de renouer avec le plaisir du commerce de proximité et de garder le contact humain. Mais c’est également un bon moyen de préserver les savoir-faire des artisans et producteurs du territoire.

On considère qu’une personne mange local lorsqu’elle consomme des produits et aliments qui proviennent d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour d’elle.

Consommer local revient donc à s’assurer le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et le consommateur et ainsi une meilleure traçabilité de l’origine.

Avec ce nouveau phénomène, la grande distribution qui jusqu’ici était plutôt étrangère à ce phénomène tend désormais à s’en emparer.

L’offre de produits locaux s’étoffe désormais de plus en plus.

 

Retrouvez les campagnes d’EDF Pulse & You sur ces thématiques ici :

https://www.edfpulseandyou.fr/autres-themes/proxity/

https://www.edfpulseandyou.fr/economies-energie/sobriete-alimentaire/