Merci !

 

La campagne « POUR VOUS, C'EST QUOI UNE ÉLECTRICITÉ VERTE ? » vient de se terminer !

Un grand merci à vous tous d’avoir participé à cette campagne d’actualité ! Vous avez partagé de nombreuses idées et commentaires, plus de 1 300 !!! Un énorme merci !
 

Mention spéciale à nos tops contributeurs : DIDO, KYLER74, FLEURDEGIVRE, BRIG et VICTOR !

Voici un petit retour sur les propositions qui nous ont particulièrement marquées :
- Pour VICTOR, une électricité verte c’est avant tout une électricité sans émission de CO2, ni risque pour l’environnement et pour l’homme. PADDY va plus loin et pense que le fournisseur d’électricité verte doit fournir un contrat d’électricité régénérateur pour l’environnement, un vrai challenge !

- CHRIS93 pense qu’en plus d’être respectueuse de l’environnement, une électricité verte doit être locale. Cette électricité aurait un double avantage : écologique pour la planète, dynamisante pour l’économie locale. En effet, l’électricité verte contribuerait à créer des emplois locaux non seulement pour générer l’électricité, mais également pour son exploitation. Elle aurait de plus une vocation éducative pour les générations futures…

- Enfin, pour CYG, l’électricité verte ne doit pas seulement être un moyen de production qui n’émet pas de CO2, il faut repenser toute la chaine de vie des moyens de production (et notamment des panneaux solaires). De la conception de ces moyens de production à leur fin de vie, en passant par la maintenance, la gestion des ressources et des déchets, il faut analyser chaque étape pour statuer.
 

Vos nombreuses contributions témoignent d’un engouement pour les sujets ayant attrait à la transition énergétique, nous ne pouvons malheureusement pas toutes les retranscrire ici mais n’hésitez pas à re-parcourir votre incroyable mur d’idées !!
 

Vous nous avez partagés à plusieurs reprises votre volonté d’être accompagnés pour réduire votre empreinte carbone pendant cette campagne. Alors, nous avons cherché une solution pour vous accompagner, et on a trouvé… MIDOWTOPIA. Nous vous proposons de co-bêta tester cette nouvelle application ludique qui vous permettra d’adopter des gestes écoresponsables simples dans votre quotidien. Pour rejoindre cette campagne, c’est juste ici : « ET SI VOUS SAUVIEZ LA PLANÈTE AVEC MIDOWTOPIA ? » !
 

A bientôt, sur EDF Pulse & You !

L’équipe EDF Pulse & You

 

L'électricité verte, pierre angulaire de la transition énergétique, est au cœur des préoccupations d'EDF.

 

C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de vous exprimer sur ce sujet : pour vous c'est quoi une électricité verte ? 

 

> Qu'est-ce que c'est, pour vous, une électricité verte ?
> Qu'est-ce qui vous donne envie de souscrire à un contrat d'électricité verte ? 
> Comment en parleriez-vous autour de vous ? 

 

Partagez toutes vos idées, répondez à nos questions et construisez avec nous les offres d’électricité verte de demain ! 

 

 

Pour amener la discussion autour de l’électricité verte, il nous semblait primordial de vous donner plus d’informations sur le mix électrique français. Le mix électrique définit la part des différentes sources d’énergie (fossiles, nucléaire, hydraulique, autres énergies renouvelables) dans la production d’électricité. De ce fait, il n’intègre pas les problématiques liées à l’énergie des transports et à de larges secteurs de l’industrie et de l’habitat. 


D’après RTE, la production d’électricité en France métropolitaine s’est élevée à 537,7 TWh en 2019, soit 2% de moins qu’en 2018. Cette baisse de production est liée au recul des deux principales filières contribuant au mix électrique français : le nucléaire et l’hydroélectricité.

En 2019, la production nucléaire française a baissé de 3,5% par rapport à 2018, comptant pour 70,6% de l’ensemble de la production électrique en France métropolitaine. 

En 2019, l’éolien a compté pour 6,3% de la production électrique en France métropolitaine, consolidant ainsi sa place de principale filière renouvelable après l’hydroélectricité. Le solaire photovoltaïque et les bioénergies ont par ailleurs respectivement compté pour 2,2% et 1,8% de la production française d’électricité en 2019.

 

       

 

Au total, les émissions de CO2 liées à la production française d’électricité ont atteint 19,2 Megatonne en 2019, soit 6% de moins qu’en 2018. Cette baisse est liée à la structure de la production thermique à combustible fossile avec une « forte baisse de la production à partir de charbon au profit de celles fonctionnant au gaz significativement moins émettrice de CO2 ».


Source : https://www.connaissancedesenergies.org/la-production-delectricite-en-france-metropolitaine-tous-les-chiffres-cles-de-2019-200212-0

 

Enfin, voici un courte vidéo pour vous présenter les garanties d’origine, n’hésitez pas à la regarder pour en savoir plus : 

 

 

 

LES GRANDES ÉTAPES

    Récompenses

    1000 PTS

    Un vélo électrique Vintelo

    Electrisez-vous !


    600 PTS

    Un smartphone Fairphone 3

    Le téléphone responsable


    400 PTS

    Une carte cadeau Dreamact

    Pour tous vos petits achats responsables


    Votre avis

    Proposez une idée

    Top contributeurs

    1

    7745 PTS

    Membre depuis 3 mois


    2

    5384 PTS

    Membre depuis 3 mois


    3

    3455 PTS

    Membre depuis 3 mois


    4

    1981 PTS

    Membre depuis 4 mois


    5

    1733 PTS

    Membre depuis 4 mois