838
Contributions
140
Participants
2097
Likes
412
Sondages
répondus
 

La sobriété, Clément en entend parler de plus en plus dans les médias, mais ne sait pas trop quoi en penser… Zoé, elle, a arrêté de manger de la viande pour baisser son empreinte carbone. Quant à sa copine, Shannon, elle a décidé de ne plus acheter que des fringues d’occasion et son smartphone est un produit reconditionné.

Ce sujet vous intrigue, vous attire, vous interroge ? C’est sur cela que nous souhaitons échanger aujourd’hui. Comme Clément, Zoé et Shannon, venez raconter vos expériences de sobriété !

Répondez notamment à nos questions et réagissez aux propositions des autres participants :

- Doit-on aller vers des modes de vie plus sobres ? Pourquoi ?
- A quoi faut-il être attentif ?
- Comment expliquer les écarts entre les aspirations, les envies de sobriété et le passage à l’action ?- En quoi EDF peut vous accompagner ?

Vos témoignages nous permettront de mieux comprendre votre perception de la sobriété, vos craintes et vos aspirations, et comment EDF pourrait y répondre.

Merci de votre participation,

L’équipe EDF Pulse & You

 

Selon le dictionnaire, est dit sobre ce qui est marqué par la mesure et la modération. Mais la sobriété semble être plus que cela, et le mot lui-même embarque avec lui une large variété de concepts, allant du « consommer mieux et moins » au minimalisme, en passant par la pénurie ou le rationnement.

Ce mot apparaît pourtant dans des textes de lois français au sujet du carbone et des ressources (Art. L100-1 A du code de l’énergie, Stratégie Nationale Bas Carbone) ou de manière détournée au niveau des institutions internationales sous la notion de changement de mode de vie (comme le rapport SR1.5 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - GIEC - qui mentionne le changement de comportement et de style de vie comme facilitateur de la transition).

Le monde économique semble aussi s’intéresser au sujet avec des offre de produits et services incluant une ou plusieurs formes de sobriété : utilisation de matériaux plus durables, l’amélioration du recyclage, l’extension de la durée de vie des produits, services bas-carbone, …

La sobriété est véritablement au cœur de l’actualité et donc en toute logique, au cœur des conversations sur votre plateforme de co-innovation.

 

LES GRANDES ÉTAPES

    Récompenses

    1000 PTS

    UN VELO ELECTRIQUE

    La mobilité en toute sobriété


    600 PTS

    UNE BOX BAS CARBONE

    Consommer bas carbone, c'est possible !


    400 PTS

    UNE BOX BAS CARBONE POUR ELLE OU POUR LUI

    Une preuve d'amour en bas carbone


    Votre avis

    Proposez une idée

    Top contributeurs

    1

    2673 PTS

    Membre depuis 2 mois


    2

    2649 PTS

    Membre depuis 2 mois


    3

    1850 PTS

    Membre depuis 2 mois


    4

    1755 PTS

    JJB

    Membre depuis 2 mois


    5

    1287 PTS

    Membre depuis 2 mois