Merci à tous !

 

L’appel à idées « Et si vous investissiez plus que des idées ? » est terminé.

Le but de cette campagne était de réfléchir avec vous au sujet de l’investissement participatif qu’EDF pourrait mettre en place en complément d’EDF Pulse & You. Désireux d’aller plus loin que la co-création, nombreux sont les particuliers qui souhaiteraient investir financièrement dans une start-up pour prendre d’autant plus part aux projets d’avenir. Et comme EDF Pulse & You vous met en relation avec des start-up, nous vous demandions jusqu’où vous souhaitiez que nous nous impliquions, par quels moyens. Quels types de projets ? Est-ce qu’EDF constitue un gage de confiance ? Quels montants seriez-vous prêts à investir dans un projet ? Tout au long de la campagne, nous avons pu échanger sur toutes ces questions ; au final, ce sont plus de 400 idées et commentaires qui ont été publiés sur la campagne !


Un grand merci à tous les Pulseurs qui ont participé à cette réflexion, et notamment aux Top Contributeurs : PHILIPPEMAGRE, AURELIENMARIN, MICHEL3737, BRIG et ANTOINE !


Voici quelques enseignements ayant découlé de cette campagne, et qui nous ont paru particulièrement pertinents :

- Le fait qu’EDF vous facilite l’accès au financement des start-up vous paraît être une bonne idée ; soutenir les start-up et leur développement économique est une idée qui, globalement, vous plaît.
- Vous aimeriez également qu’EDF fasse des audits technologiques sur les start-up en question.
- En bon Pulseurs, vous aimeriez également pouvoir bêta-tester des solutions avant d’éventuellement investir financièrement dedans.
- Enfin, le fait qu’EDF vous recommande certains projets a de l’importance pour vous : c’est un gage de confiance et ce, notamment si EDF prend également des parts, indépendamment des Pulseurs, dans ces mêmes start-up.

Vous étiez plutôt inspirés, et nous avons également vu passer de nombreuses idées intéressantes sur des mécanismes d’investissement, d’évaluation des risques et des bénéfices…


En parlant d’argent, saviez-vous qu’EDF Pulse & You fait tester aux Pulseurs un jeu de conquête par équipes basé sur les économies d’énergie ? Le principe est simple : le compteur Linky est désormais capable d’analyser les variations de consommation d’un jour à l’autre. Grâce à ces données, nous avons développé un jeu dans lequel on avance grâce aux économies d’énergie réalisées dans la vraie vie ! Ca s’appelle ElectriCity et vous êtes les bienvenus pour nous dire tout ce que vous en pensez. N’hésitez pas, ça se passe sur la campagne « A LA CONQUÊTE D’ELECTRICITY, LE NOUVEAU JEU D’EDF ! »

A vos idées !

Encore un grand merci à tous, et à très bientôt.

L’équipe EDF Pulse & You.

 

Depuis le lancement d’EDF Pulse & You, vous partagez vos idées, vos envies, vos habitudes, votre vie quotidienne… Vous testez des produits de start-ups et en validez les concepts. Si on vous proposait d’aller encore plus loin et d’investir financièrement dans ces start-ups où vous êtes déjà tant impliqués ?

 

Devenir investisseurs pour soutenir le développement de start-ups, vous en pensez quoi ?

- Qu’est-ce que cela vous inspire et qu’est ce qui vous motiverait
- Quelles garanties attendriez-vous ? 
- Qu’est-ce que cela changerait pour EDF Pulse & You
- Quelle place pour EDF dans cette dynamique ? 

 

Cet appel à idées est le premier d’une série qui nous permettra de construire avec vous une nouvelle façon de nous engager dans la co-innovation. 


 

Le financement participatif en France
 

Le financement participatif (ou crowdfunding) englobe plusieurs types de financements. C’est d’investissement participatif dont nous parlons aujourd’hui (ou crowd equity) qui en est une ramification. L’investissement participatif permet aux particuliers ou professionnels d’accéder à l’investissement au capital d’une société non-cotée. 

 

En 2016, l’investissement participatif a permis de récolter 68,6 millions d’Euros, avec une augmentation de fonds collectés en crowdfunding (tous types confondus), de 40 % par rapport à 2015, ce qui valide l’attrait des particuliers pour les modes de financements alternatifs. Le ticket d’entrée minimum se situe en général autour des 1 000 €. 

 

Source : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Dossiers/Crowdfunding-un-marche-en-plein-essor

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