Nous utilisons des cookies pour vous offrir un meilleur service et pour réaliser des statistiques et mesurer l'audience de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Merci à tous !

 

L’appel à idées « QUELS SERVICES POUR VOUS ACCOMPAGNER AUTOUR DU SOLAIRE ? » est terminé.

Le but de cette campagne était de réfléchir aux besoins du grand public en terme de services qu’EDF pourrait implémenter autour du solaire. Que vous soyez déjà équipés ou alors curieux mais peu informé, il était certain que vous auriez des choses à nous apprendre sur ce qui vous manque pour passer à l’énergie solaire, ou alors pour y rester !

Alors, quels accompagnements de la part d’EDF ? Quels services vous proposer pour ne pas faire les mauvais choix ? Quels éléments pour vous convaincre ? Tout au long de la campagne, nous avons pu échanger sur toutes ces questions ; au final, ce sont près de 700 idées et commentaires qui ont été publiés sur la campagne !

Un grand merci à tous les Pulseurs qui ont participé à cette réflexion, et notamment aux Top Contributeurs : MICHEL3737, AURELIENMARIN, BRIG, ROSSINY et PHILIPPEMAGRE ! PHILIPPEMAGRE, AURELIENMARIN, MICHEL3737, BRIG et ANTOINE !

Voici quelques idées s’étant distinguées des autres, et qui nous ont paru particulièrement pertinentes, innovantes ou créatives :

- JPP2 aimerait simplement pouvoir rencontrer des personnes 1 à 2 ans après le début de leur chantier solaire afin d’échanger avec eux, leur poser ses questions et se nourrir de leurs retours d’expérience ! Parfois une simple rencontre vaut toutes les innovations du monde ! ☺
- C’est connu, les panneaux photovoltaïques dégagent beaucoup de chaleur. JAUMOUILLIE nous a soufflé que s’ils étaient équipés de récupérateur de chaleur, on pourrait l’utiliser pour réchauffer notre maison l’hiver ou l’eau du cumulus facilement !
- Constatant qu’il est souvent difficile pour les jeunes producteurs d’électricité d’avoir des chiffres clairs sur leur production, l’énergie consommée par le foyer, l’énergie ayant été diffusée sur le réseau… FRANCOIS_91 apprécierait qu’il existe une application ou un boîtier capable de quantifier toutes ces données et de les traduire en €uros dépensés et économisés. Une idée lumineuse !
- Enfin, pour rester dans la simplicité, FAB91 aimerait pouvoir consulter sur un site EDF la liste des constructeurs d’équipements solaires agréés par EDF : beaucoup de cas frauduleux ayant été recensés dans ce secteur, la crainte de tomber sur une arnaque constitue une réelle barrière pour se lancer dans le solaire. Super !

Grâce à vous, la campagne est restée au beau fixe ! Vous étiez plutôt inspirés et nous en avons appris beaucoup sur ce qu’il manquait au marché pour se lancer dans le solaire.

Pour continuer dans la co-innovation avec vous, nous vous invitons à rejoindre notre campagne ‘ « ULO : LE NOUVEAU PETIT GARDIEN DE LA MAISON », où l’on parle des fonctionnalités à ajouter ou à améliorer sur la caméra connectée en forme de chouette, ULO, créée par MU DESIGN. 50 Pulseurs chanceux sont actuellement en train de la bêta-tester en exclusivité pour nous faire leurs retours ! Rejoignez la réflexion pour tenter de gagner une des récompenses mises en jeu !

A vos idées !

Encore un grand merci à tous, et à très bientôt.

L’équipe EDF Pulse & You.

 

Que vous soyez équipés, que vous l’envisagiez ou que vous soyez juste curieux, les panneaux solaires connaissent un succès grandissant et concernent de plus en plus de français.
 

Aujourd’hui, nous souhaitons savoir ce que vous pensez du solaire !

 

> Dites-nous de quoi vous auriez besoin pour bien utiliser vos  panneaux solaires au quotidien !
> Quel accompagnement imaginez-vous, dans quelles circonstances et pour quels besoins ?

 

Répondez au sondage et exprimez vos idées lumineuses pour vivre le solaire en toute sérénité !
 

Le solaire, on en parle ?

L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.

L’énergie solaire est propre, n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, est gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde.

Capter et transformer l’énergie solaire, c’est possible en ville comme à la campagne. En règle générale, c’est sur le toit de votre habitation que vous trouverez la place nécessaire (10 à 30 m²). Un panneau solaire de 1 m2 produit entre 100 et 200 Watt crête(*) de puissance électrique par an mais cela dépend de l'ensoleillement du site et de la disposition des panneaux.

Avant de lancer votre projet d’installation photovoltaïque, il est indispensable d’analyser les différentes options de gestion de l’électricité qui s’offrent à vous (la revente de l’énergie ou l’autoconsommation) ainsi que les coûts financiers qui y sont liés.

(*) Le watt-crête (Wc) est l’unité de mesure de puissance d’un panneau solaire. Il correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 Watt, sous de bonnes conditions d’ensoleillement et d’orientation.

 

Sources :

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-solaire-photovoltaique-en-chiffres

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-electricite-solaire.pdf

LES GRANDES ÉTAPES

    Récompenses

    1000 PTS

    CHARGEUR BATTERIE SOLAIRE

    Pour les baroudeurs connectés


    600 PTS

    LAMPE SOLAIRE BOULE

    La touche déco - écolo !


    400 PTS

    GUIRLANDE SOLAIRE LUMINEUSE

    La lumière de la bonne ambiance


    Proposez une idée

    Votre avis

    Top contributeurs

    1

    6886 PTS

    Membre depuis 2 ans


    2

    2132 PTS

    Membre depuis 2 ans


    3

    1987 PTS

    Membre depuis 2 ans


    4

    1987 PTS

    Membre depuis 2 ans


    5

    1955 PTS

    Membre depuis 2 ans