Les éoliennes sont en tout point positives pour la société et l’environnement : moins de pollution, pas de gaz à effet de serre, pas de déchets toxiques ou radioactifs notamment ! Cependant, si l’on remonte à son origine, on peut voir que cette forme d’énergie durable efficace sur le long terme a malheureusement souffert au début du XXème siècle de l’essor des énergie fossiles.
Les moulins à vent
Dès l’antiquité, les moulins à vent se développent. Apparus à l’an 600 au Moyen Orient, ils se sont ensuite implantés en Egypte. Les moulins à vent sont apparus en Europe (Grande Bretagne d’abord) un peu avant l’an 1000 puis ils se sont généralisés au XIIème siècle dans toute l’Europe. Ils étaient construits sur le modèle des éoliennes à axe vertical.
Les premières éoliennes électriques
L’apparition des premières éoliennes électriques se fait à la fin du XIXème siècle, sous forme expérimentale. C’est Charles F. Bush à Cleveland (Etats-Unis) qui met en place ce dispositif pour alimenter sa maison en électricité. C’est le coup d’envoi de 20 ans d’autonomie assurée grâce à ce dispositif de 18 mètres de haut et de 17 mètres de diamètre.
La première éolienne automatique destinée à la production de la « fée verte » vient de voir le jour.
A peu près au même moment, Poul La Cour établit un prototype bâti sur le terrain de l’école d’Askov en présentant un nombre moindre de pales afin de produire davantage d’électricité en tournant plus vite. C’est la première éolienne dite industrielle. En 1918, dix ans après la mort de celui qu’on surnomme « L’Edison danois », 3 % de l’énergie produite au Danemark provient déjà de l’éolien.
L’arrivée des énergies fossiles
Au fil des progrès de la mécanique et de l’aérodynamique, la productivité des éoliennes ne cesse de s’améliorer. Pourtant, des vents contraires soufflent sur son développement, la faute au charbon puis au pétrole bon marché, et enfin à la fission de l’uranium.
Le mouvement est relancé ?
Le progrès n’attend pas. En 1957, c’est encore un Danois, Johannes Juul qui conçoit sa turbine de Gedser d’une puissance de 200 kW. Ce modèle qui est le premier à produire du courant alternatif a largement inspiré la conception des éoliennes actuelles. Les énergies renouvelables ont de nouveau le vent en poupe après les deux chocs pétroliers et les parcs éoliens ne cessent de s’étendre. Entre 2000 et 2012, la production mondiale d’électricité d’origine éolienne est multipliée par 28 (la production mondiale d’éolien étant de 1 039 Twh). Le mouvement est véritablement lancé. Ces machines partent également à la conquête de la mer, éolien offshore ou éoliennes flottantes, attraper des vents puissants, ce qui est prometteur pour la productivité énergétique. Le groupe EDF expérimentera d’ailleurs en 2016 un parc de 13 éoliennes flottantes en méditerrannée.
Source de l’article : https://pulse.edf.com/fr/une-breve-histoire-de-leolienne?platform=hootsuite