EDF Pulse & You : Appel à Projets Innovation / rénovation : le Jury a fait son choix !

Le 19 juin dernier se tenait au Cargo à Paris le Jury final du grand concours de start-ups mis en place sur EDF Pulse & You.
Une après-midi riche de présentations, d’échanges et de débats qui a permis d’élire le grand vainqueur, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous à travers la présentation de cet évènement inédit.

Temps 1 / Retour sur conversations des Pulseurs.

Les 3 concepts Mon Passeport Rénovation, Rencontre un Archi et Realiz3D ont été mis en valeur sur EDF Pulse & You pendant 3 mois, 3 mois pendant lesquels les Pulseurs ont été invités à tester, à réagir et donner leur avis.

EDF Pulse & You

Le 1er temps de l’après-midi a été consacré à la restitution de ces conversations et les grandes conclusions qui pouvaient en être faites.

Finale EDF Pulse & You

Temps 2 / Pitch final des start-ups

Les 3 start-ups étaient ensuite invitées à venir préciser leurs propositions de valeur, forts des enseignements des conversations des Pulseurs. Avec 10 minutes de présentation chronométrée et 5 minutes de questions-réponses, c’est un véritable challenge qu’ont relevé les 3 équipes.

Finale EDF Pulse & You
Légende : Pitch de Mon passeport rénovation

Finale EDF Pulse & You
Legende : Pitch de Rencontre un Archi

Finale EDF Pulse & You
Légende : Pitch de Realiz3D

Temps 3 / Délibération du Jury

C’est ensuite en cercle plus restreint que le Jury a délibéré pour noter les prestations de chacun et désigner le vainqueur.

Plusieurs intervenants étaient réunis alors à ce moment pour non seulement échanger sur les 3 propositions et argumenter ses choix, mais aussi votre. Ainsi responsable marketing d’EDF, research & development, mais aussi responsable innovation et Pulseurs ont échangé pendant une trentaine de minutes !

Temps 4 / Annonce des gagnants

Le suspence était à son comble pour l’annonce des gagnants ! C’est finalement Rencontre un Archi qui est désigné grand vainqueur de l’opération.

Finale EDF Pulse & You

Finale EDF Pulse & You

Finale EDF Pulse & You

Faciligo, l’application qui facilite les déplacements des voyageurs à mobilité réduite

Cette application a pour but de mettre en relation de “bonnes âmes” (rémunérées) avec des personnes à mobilité réduite afin de les accompagner dans leurs déplacements. Et ce, quelque soit le moyen de transport.

faciligo

Le principe est simple, l’application va mettre en contact des voyageurs à mobilité réduite avec des voyageurs autonomes qui effectuent le même trajet au même moment.
Quelle que soit la catégorie de transport, vous allez pouvoir tester le co-voyage, que ce soit à pied, en voiture, en train, en bus, en métro, en tramway ou même en avion, vous aurez un compagnon de voyage.
C’est un système gagnant-gagnant qui va permettre aux accompagnateurs de réduire leur budget voyage puisque ces derniers sont dédommagés à hauteur de 1,5 euros pour les trajets intra-urbains et 6 euros de l’heure pour les voyages plus longs.
Ce nouveau procédé pourrait même intéresser les associations qui viennent en aide aux personnes âgées, handicapées ou encore malvoyante.

L’application, créée à Montpellier, devrait progressivement s’étendre à toute la France.

Pour en savoir plus sur le concept de l’application Faciligo, cliquez ici

 

Papier ré-imprimable : Plus besoin de changer les cartouches d’encre de votre imprimante !

Des chercheurs ont mis au point un papier ré-imprimable plus de 80 fois. Il fonctionne sans encre : uniquement à l’aide de la lumière. Vous ne verrez donc plus affiché « niveau d’encre faible ».

Terminé le message « veuillez remplacer votre cartouche d’encre » !

Vous voyez trop souvent affiché : « niveau d’encre bas ». Ce souci qui arrive souvent au moment où l’on a le plus besoin d’imprimer ne devrait plus se poser.

Une équipe de scientifique de l’université de Californie a développé un papier ré-imprimable selon vos envies et n’ayant pas besoin d’encre. Le secret : il est sensible à la lumière.

Pour obtenir le résultat escompté, il vous faut une feuille de papier classique, un mélange de nanoparticules (du bleu de Prusse qui va s’effacer au contact de particules chargées et du dioxyde de titane qui réagit aux ultraviolets), et une lampe à UV. La feuille est enduite d’un mélange, puis exposée aux rayons lumineux pour être « imprimée ».  L’effet va s’estomper au bout de 5 jours et la feuille va redevenir bleue, prête pour une nouvelle impression. Chaque feuille pourra ainsi resservir jusqu’à 80 fois, sans avoir besoin de changer la cartouche d’encre. La prochaine étape pour les chercheurs : créer une imprimante compatible, capable de faire ces opérations plus rapidement. Et en couleurs.

Papier ré-imprimable

Contrôler votre maison sans bouger de votre canapé

« Hayo » est un objet connecté qui va vous permettre de contrôler tous vos appareils connectés à distance sans avoir recours à une télécommande ou un écran, mais juste en bougeant votre petit doigt.

Assis dans votre canapé, loin du bouton de la chaîne hi-fi ou de l’interrupteur, vous rêvez de pouvoir tout contrôler sans avoir à vous lever ?

meet-hayo

Cette technologie a été mise au point par une équipe franco-américaine. Vous n’aurez pas besoin de télécommande universelle, ni d’écran tactile, ni de commande vocale. Il vous suffira de placer Hayo dans une pièce, de le connecter au wifi, et il va scanner en 3D les détails qui l’entourent. Il faudra ensuite définir des « interrupteurs » virtuels avec l’application dédiée.

Pour les actionner, vous n’aurez qu’à bouger vos doigts.

Musique, lumière et chauffage vous obéiront au doigt et à l’œil !
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site : http://hayo.io/

Annonce des Pulseurs gagnants de nos trois derniers projets

Il y a quelques jours, trois projets se sont terminés sur notre plateforme de co-innovation. Nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre participation, et annonçons aujourd’hui les Pulseurs gagnants.

Récompenses sondages

Que feriez-vous avec votre appli EDF & MOI, chez vous et ailleurs ?

Comme vous le savez, l’application EDF & Moi permet d’effectuer à tout moment les démarches les plus courantes. Au cours de ce projet, vous avez eu l’occasion de tester l’application et de nous donner votre avis.

Bravo aux Pulseurs qui gagnent les cadeaux mis en jeu :

1- NATHAN53 qui remporte l’hoverboard,

2- JAUMOUILLIE qui remporte le casque sans fil.

3- ALAIN BOUTELEUX, DANIEL BOILLAT, BOUDOM92 et NICKIE22 qui remportent l’enceinte portative.

Vos conso sur une carte, vous en pensez quoi ?

Nous vous présentions dans ce projet la “Communauté énergétique”. Elle permet de mieux comprendre votre consommation en énergie, de vous comparer avec les autres et de discuter éco-gestes.

Bravo aux Pulseurs qui gagnent les dotations mises en jeu :

1- LASAVI qui remporte une enceinte high tech,

2- AUREPAILLE qui remporte un réveil high tech,

3- NANOMIKI, VINCENTGUIBERT, CHEMI, et FRANCKETCAROLE qui remportent chacun un ecohub.

“Aidez EDF à inventer de nouvelles façon de vous parler”

Différentes solutions existent pour vous permettre d’entrer en contact avec EDF. Mais par quels canaux, réseaux sociaux ou médias souhaiteriez vous être contacté demain ? C’est à cette question que vous êtes nombreux à avoir répondu.

Un grand bravo à ceux qui gagnent les cadeaux suivants :

1- REKAR qui remporte un simulateur d’aube,

2- STEPH5910 qui remporte un jardin connecté d’intérieur,

3- OLGA, JFMOYON, ALG, DROMADAIRE26, SYLVIE67, EL KALAMOUNI, TURBO-, MAUGERAND et AKC qui remportent les lunettes de réalité virtuelle.

L’aventure EDF Pulse & You continue. Retrouvez nos nouveaux projets ici

Retour sur les enseignements de nos 3 derniers projets de co-innovation

Ces derniers jours ce sont 3 projets de co-innovation qui ont pris fin sur notre plateforme. L’occasion ici de faire le point sur ce que nous avons appris !

Moyen de communication

“AIDEZ EDF À INVENTER DE NOUVELLES FAÇONS DE VOUS PARLER !”

Ce projet terminé le 15 mai dernier portait sur comment vous aimeriez échanger avec EDF dans le futur. Les conversations se sont aussi concentrées sur les moyens de communication existants dans une approche plus critique. Nous vous demandions notamment d’évaluer la pertinence de Facebook, des chatbot, des widgets et messageries instantanées.

Les idées qui ont retenu l’attention des équipes projets EDF sont les suivantes :

  • LUCASB qui aimerait avoir la possibilité de contacter EFD 7 jours sur 7 même si cela se fait au travers d’un chat en ligne. CHRIS2707 rejoint cette idée en proposant la notion de “multicanal”. L’avantage serait de pouvoir débuter sur un canal (site internet par exemple) pour finir sur un autre canal (se faire rappeler par le conseiller).
  • L’idée de KEVIN26 est d’être informé lorsque sa propre consommation est beaucoup plus importante que d’habitude. Un SMS serait ainsi envoyé quand la quantité d’électricité d’un foyer est supérieure à ses consommations habituelles.
  • Pour OLGA, il n’y a rien de mieux que de discuter en direct avec un conseiller, via Messenger pour des points ponctuels sur sa consommation ou dans le cadre de la recherche d’informations.
  • DOSSS37 suggère un point téléphonique tous les 5 ans pour voir si l’offre choisie est toujours adaptée aux besoins ou si d’autres offres sont plus avantageuses.

Quelques éléments globaux sur le projet par ailleurs :

  • vous êtes 41% à privilégier le mail pour échanger avec les entreprises
  • vous êtes 60% à déclarer vouloir pouvoir interagir plus souvent avec EDF

Consommation

“VOS CONSO SUR UNE CARTE, VOUS EN PENSEZ QUOI ?”

Cet échange qui a pris fin le 8 mai dernier portait sur la possible mise en place d’une “communauté énergétique”, espace online qui vous permet de mieux comprendre vos consommations, de vous comparer à ceux qui vous entourent, de discuter éco-gestes / économies d’énergie et de co-construire localement à la maille de votre communauté des initiatives, des challenges autour de l’énergie.

Plusieurs idées intéressantes ont émergé avec notamment :

  • LASAVI qui propose d’enrichir la carte avec une “légende indicative des habitations par année”. Cela permettrait que chacun puisse voir dans quelle branche il se trouve, de créer des challenges entre logements équivalents et de bénéficier d’astuces adaptées pour consommer moins
  • FAF08 qui exprime sa volonté de conserver un niveau minimum d’anonymisation et de pouvoir sélectionner précisément les foyers avec qui il décide de partager ses données
  • OAIMAC qui propose d’ajouter un filtre “consommation énergétique” à un service existant de cartographie en ligne plutôt que de concevoir un nouveau service spécifique
  • BOUDOM92 qui suggère que l’on remplace la photo de profil des membres par des pictogrammes liés aux critères énergétiques (équipements, type de logement…). Selon lui, ce sera plus utile pour identifier facilement les logements exactement similaires du point de vue des consommations énergétiques.

Quelques éléments globaux sur le projet par ailleurs :

  • pour 54% d’entre vous cette communauté est une très bonne idée
  • 52% sont pour des challenges énergétiques locaux

Application EDF & Moi

“QUE FERIEZ-VOUS AVEC VOTRE APPLI EDF & MOI, CHEZ VOUS ET AILLEURS ?”

Avec ce projet qui a pris fin le 22 mai dernier, nous avons mobilité une technologie inédite qui vous permettait de tester directement l’application EDF & MOI sur EDF Pulse & You et ensuite nous dire ce que vous en avez pensé.

Voici les éléments qui ont retenu notre attention :

  • PRECEND propose d’affiner le profil au sein de l’appli (ex : pouvoir renseigner d’autres modes de chauffage comme le poêle à bois) afin de se comparer avec des logements équipés de la même manière
  • EDFUCCY approfondit cette idée en imaginant une “calculette de consommation des appareils électriques”. L’idée serait de pouvoir inscrire dans l’appli la puissance de ses équipements et la durée d’utilisation estimée afin d’identifier ce que coûte l’équipement à la journée, à la semaine…
  • CRASHPADER apprécierait de pouvoir visualiser directement sur l’appli l’origine de l’électricité qu’il consomme
  • GJAN propose d’intégrer un bouton pour joindre directement un conseiller grâce à un système de tchat sur l’appli

Quelques éléments globaux sur le projet par ailleurs :

  • selon vous cette application doit avant tout être clair (72%), intuitive (64%) et rapide (55%)

Faites partie de notre Grand Jury dans le cadre de l’appel à Projets Innovation-rénovation !

Depuis quelques semaines maintenant, vous avez pu découvrir 3 propositions innovantes sur le sujet de la rénovation énergétique (Innovation-rénovation). Elles vous sont présentées sur la plateforme et vous pouvez donner votre avis.

Innovation-rénovation

Ce test grandeur nature est mis en place dans le cadre de notre appel à Projets Innovation-rénovation dont nous vous parlions déjà ici ou ici.

Rénovation énergétique    Rénovation énergétique  Rénovation énergétique

Nous arrivons presque au terme de cette belle aventure puisque le 19 juin prochain se tiendra le Grand Jury, une demi-journée qui permettra d’élire le vainqueur. Notre évènement se déroulera à partir de 17h au Cargo dans le 19ème arrondissement de Paris.

 

L’après-midi débutera par une restitution des conversations faites sur EDF Pulse & You. Suivront ensuite les pitch finaux des start-ups encore en lice. Viendra ensuite la délibération du Jury à laquelle vous pouvez participer puis enfin l’annonce du gagnant. Le tout sera suivi d’un cocktail.

 

Si cela vous tente, faites le nous savoir par mail à l’adresse : support-edf@fanvoice.com , nous reviendrons ensuite vers vous avec tous les détails de cet évènement inédit !

Découvrez notre nouveau projet “Et vous qu’est ce qui vous ferait passer à la mobilité électrique ?”

Capture d’écran 2017-05-30 à 17.01.25

Dans un contexte où la protection de l’environnement est au coeur de nombreuses discussions, des solutions alternatives de déplacements sont imaginées tous les jours. Voiture, scooter, vélo… mais aussi trottinette, hoverboard viennent se substituer aux véhicules polluants et émetteurs de gaz à effet de serre.

EDF Pulse & You vous invite à participer à son nouveau projet sur l’utilisation de ces transports électriques au quotidien.

Il est question dans cet appel à idées de donner votre avis sur la thématique suivante :  Et vous qu’est ce qui vous ferait passer à la mobilité électrique ?

La mobilité électrique, vous en pensez quoi ?

Du 18 mai au 15 septembre nous vous proposons de vous exprimer sur différents points :

  • Pour quelles raisons les utiliseriez-vous plus souvent ?
  • Comment les rendre accessibles au plus grand nombre ?
  • Quels éléments facilitent selon vous l’utilisation de telles solutions ?

Voici en détails les 5 thématiques sur lesquelles vous êtes invités à répondre :

Capture d’écran 2017-05-30 à 17.02.29

Pour rejoindre la communauté et proposer vos idées, rendez-vous sur notre projet : https://www.edfpulseandyou.fr/mobilite/electrique

Le 3DRudder, le futur des jeux vidéos

Nous vous présentons aujourd’hui, un nouvel accessoire qui va révolutionner votre manière de jouer : le 3DRudder, le tout premier périphérique Bluetooth 4.2 pour les jeux et la réalité virtuelle.

ILLU1_BIG_100

La réalité virtuelle au bout de vos pieds

Et c’est un entreprise française qui nous dévoile sa toute dernière invention : le 3DRudder, un contrôleur de jeu vidéo que l’on actionne avec les pieds. Il vous permet de faire une promenade en réalité virtuelle.  

C’est une équipe de “gamers” qui a mis au point cet appareil aux allures de frisbee capable de détecter la moindre pression grâce à ses nombreux capteurs ultrasensibles…

Simple d’utilisation, il suffit juste de le brancher à l’ordinateur et poser vos pieds dessus ! Les impulsions de vos pieds sur l’appareil permettent à votre avatar de se déplacer comme si vous marchiez réellement dans le jeu.

Le coût ? Pour l’acquérir il vous faudra dépenser la somme de 179 €. Attention tout de même aux gestes brusques, il serait dommage de donner un coup de pied à quelqu’un sans faire exprès !

Un nouveau mode d’interaction sur EDF Pulse & You !

Depuis quelques jours sur notre plateforme collaborative, vous avez accès à un nouvel espace sur EDF Pulse & You. Il s’agit d’une page “sondage” dans laquelle vous trouverez plusieurs questions auxquelles vous êtes invités à répondre.

Interaction EDF Pulse & You

Nous commençons aujourd’hui avec des questions centrées sur EDF Pulse & You, votre perception de la plateforme, vos envies… pour que nous mettions en place des projets qui vous correspondent toujours mieux.

Plateforme EDF Pulse & You

Les projets EDF Pulse & You

Au cours des prochains mois, de nouvelles questions seront mises en ligne et vous en serez avertis ! Vous cumulerez des points à chaque réponse; des cadeaux sont également mis en jeu pour vous remercier (2 tirages au sort seront faits dans l’année).

 

Pour répondre aux 1ères questions, c’est ici que cela se passe !