MEMBRE DU MOIS – ROCKWEST

Tous les mois la communauté EDF Pulse & You décide de mettre en avant un membre dont les contributions ont été appréciées par la communauté !

Ce mois-ci, découvrez le portrait ROCKWEST, un membre actif de la communauté qui a accepté de partager avec nous ses motivations à participer à nos différents projets !

 

Cela fait combien de temps que vous co-innovez avec EDF sur EDF Pulse & You ?

Je suis un jeune premier sur votre site. Je ne compte pas les mois mais ils sont au plus de 6 mois. Auparavant, je parcourais les idées des start-up sur EDF Pulse & You et j’ai ainsi découvert la partie innovation collaborative qui me passionne depuis des années.

 

À combien de projets avez-vous participé ?

Du fait de ma prime jeunesse j’ai collaboré à 3 projets en 6 mois. Quand j’arrive sur un projet en cours, je lis le thème puis le maximum de propositions et si j’ai des idées originales et pertinentes, je me lance car il y a beaucoup de redites dans les propositions. Très curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets.

 

Pour vous quel est le projet emblématique sur la plateforme et pourquoi ?

Parmi les cinquantaines de projets déjà développés, le projet qui m’aurait beaucoup inspiré est « les objets connectés dont vous rêvez ». C’est dans l’air du  temps mais aussi l’avenir et quel avenir !

 

De quoi aimeriez-vous parler plus en profondeur, de quels sujets ? et pourquoi ?

Il y a plusieurs sujets qui m’intéressent comme :

  • meilleure utilisation de l’énergie solaire, elle est inépuisable et plus intéressante que l’éolien qui pollue les paysages et créé des problèmes de tout ordre.
  • éducation 4.0 ou comment être correctement formé toute la vie
  • comment maintenir les ainés le plus longtemps chez eux pour éviter l’EHPAD
  • comment créer des « openspace » dans les usines comme dans les bureaux pour
  • recréer de l’intérêt pour le travail de production.
  • réinventer nos centres-villes pour redonner vie à nos villes
  • remplacer la batterie pour la e mobilité (trotinettes, vélos, scooters …) car c’est anti-écologique, non recyclable et utilise des matériaux rares… À vos idées..
  • ….

 

En quoi votre participation vous permet de vous sentir plus proche d’EDF ?

EDF est une société emblématique, leader sur le marché de l’énergie électrique avec une grande expertise reconnue dans le monde entier. Il est important que nos leaders perdurent avec les bouleversements de la Société civile. L’innovation collaborative est un levier pour rebondir.  

 

Si vous aviez un message à partager avec l’équipe, ce serait lequel ?

L’innovation collaborative est l’avenir des sociétés. Certaines revendiquent 40% voire plus de nouveaux produits grâce à l’innovation collaborative. Continuez de convaincre les entreprises d’utiliser le potentiel de la communauté des Pulseurs co-innovants grâce au « pulsestorming ».

 

Maddy Keynote 2020, l’événement innovation incontournable de ce début d’année !

La Maddy Keynote s’est déroulée les 30 et 31 janvier dernier. Ce sommet de l’innovation tricolore a offert 2 jours de présentation et d’échanges pour notamment comprendre les mutations de notre société.

Plus de 10 000 visiteurs ont pu découvrir la trentaine de startups présentées ainsi que les différentes conférences qui ont jalonné ces 2 jours. Cette cinquième édition avait pour thème : “les mutations des territoires et du vivant” et invitait chacun à réfléchir à l’avenir de notre  société. 

Les lauréats de cette édition

Pour la première fois, un concours de startups “Mutations”, soutenu par 4 partenaires était organisé dans 4 catégories différentes.

https://comptoirdecampagne.fr/

https://bluedigo.fr/

https://www.enogrid.com/

https://www.axibio.fr/

Source : https://www.villeintelligente-mag.fr/Maddy-Keynote-2020-Deux-jours-pour-comprendre-les-mutations-de-notre-societe_a834.html

Le retour sur l’évènement par Hugues Deschaux, directeur de la Maddy Keynote

Avec un peu plus de 10 500 visiteurs, le directeur se dit ravi. 150 000 personnes ont également suivi le live qui permettait d’assister aux conférences sur la plateforme Maddyplay.  Selon le directeur, la Maddy Keynote “vise à rassembler de nombreux profils différents : entrepreneurs, décideurs, politiques, artistes, sociologues… Les thématiques abordées cette année sont liées à n’importe quelle strate de la société, que ce soit la société civile ou le monde économique.”

Les intervenants qui ont le plus marqué cette édition et qui ont suscité le plus de discussions sont notamment : David CAROLL, lanceur d’alerte dans l’affaire Cambridge Analytica. Pour le directeur, “cette histoire montre les dérives potentielles qui peuvent émaner d’une mauvaise utilisation de la technologie. Toujours selon lui, David CAROLL représente le symbole de ce que ne doit pas devenir la technologie. Elle doit rester à la main de l’être humain et ne pas prendre le pas sur lui. “

Sources :

https://www.clubic.com/pro/actualite-885798-maddy-keynote-idee-partager-visions-monde-demain-hugues-deschaux-interview.html

https://www.maddyness.com/2020/02/05/laureats-concours-mutations-maddy-keynote/

 

 

ANNONCE DES GAGNANTS DES DEUX DERNIERS PROJETS !

Deux projets se sont terminés récemment sur la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You.

Nous tenons à tous vous remercier pour vos contributions et annonçons aujourd’hui les gagnants de ces projets.

1- FleurdeGivre, qui remporte une carte cadeau 200€ Guerlin

2- Sanora, qui remporte un coffret château Baccarat

3- Gabinou, qui remporte deux oreillers pilo modul Drouault

1- Electron libre, qui remporte 2 places pour le grand prix de formula E de Paris

2- Ocni, qui remporte une location de voiture d’une voiture électrique pour un week-end

3- Dido, qui remporte une mini voiture électrique.

Bravo à vous tous !

Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets.

 

Demandez dès maintenant votre livret zéro déchet

Suite à l’engouement sur le projet « Le Zéro Déchet, vous en êtes-où ? » nous avons décidé de réaliser un livret Zéro Déchet by EDF PULSE & You qui rassemble toutes les meilleures idées. 

Cette édition limitée sera imprimée à 90 exemplaires. Si vous êtes intéressés pour le recevoir, envoyez-nous simplement vos coordonnées à l’adresse suivante : support-edf@fanvoice.com. Seuls les 90 premiers recevront le livret !

Nous n’en resterons pas là sur le sujet, puisque nous sommes en train d’identifier des solutions zéro déchet concrètes pour répondre à vos attentes, solutions que vous pourrez tester en 2020 sur la plateforme de co-innovation EDF Pulse & You. 

Restez connectés ! 

De Orchies à Toulouse en passant par nos bureaux : tout le monde se met au zéro déchet

En parallèle du projet qui vous rassemble nombreux sur EDF Pulse & You, nous faisons ici un petit état des lieux de différentes initiatives autour de la thématique. 

A Orchies, 100 familles relèvent le défi du zéro déchet !

Réduire ses déchets de 25%, c’est l’engagement qu’ont pris dernièrement plusieurs familles orchésiennes. Elles ont confirmé leur adhésion au programme zéro déchet proposé par la municipalité et elles ont 4 mois pour y arriver.

Toutes les infos : 

http://www.ville-orchies.fr/zerodechets/ et https://www.lavoixdunord.fr/537827/article/2019-02-14/cent-familles-pretes-relever-le-defi-du-zero-dechet

A Toulouse, un stage pour adopter le zéro déchet 

Dans le Sud, on se mobilise différemment ! 20 personnes maximum, des réunions collectives chaque mardi soir des pistes de réflexion… voici quelques éléments du bootcamp Edeni. L’objectif est de réussir sa transition écologique intégrale en glissant vers le zéro déchet. Ce stage intensif coûte 400 euros est proposé par l’association Edeni. Cécile Gau est conseillère et formatrice indépendante et témoigne : “Lors des soirées hebdomadaires, on apprend, on déconstruit, on échange, on débat, on applique, on fabrique soi-même. Le zéro déchet est une porte d’entrée et pas une fin en soi”.

Toutes les infos : 

https://www.ladepeche.fr/2020/02/17/un-stage-pour-adopter-le-zero-dechet,8737328.php et https://www.edeni.fr/

Le zéro déchet au bureau : 5 réflexes simples

En général, on s’initie au zéro déchet à la maison mais le bureau est aussi un lieu d’initiatives concrètes. En voici quelques unes : 

> apporter sa tasse

> oublier les capsules à café 

> utiliser un filtre à thé

> privilégier les couverts lavables

> utiliser une gourde

Toutes les infos : https://madame.lefigaro.fr/business/5-habitudes-zero-dechet-au-bureau-ecologie-070220-179550

Et vous, vous en êtes-où du zéro déchet ? Rejoignez vite notre projet qui se termine dans quelques jours pour partager toutes vos idées ! 

Retour d’expérience des créateurs d’Evearly

Evearly c’est une startup ultra dynamique qui propose le test de véhicules électriques entre particuliers. Le sujet était au coeur d’une de nos dernières campagnes. Les créateurs d’evearly qui étaient aussi les community managers au quotidien reviennent sur cette belle expérience et vous partagent quelques retours. 

Que vous ont apporté les Pulseurs à travers leurs idées ?

Ils nous ont apporté beaucoup de réactions ! Ce n’était pas exactement ce à quoi nous nous attendions.  Au lieu de se concentrer sur le service offert par evearly, nous avons eu beaucoup de débats sur le véhicule électrique en général. Il nous semble que certains médias ont véhiculé beaucoup d’informations erronées, dépassées ou parfois complètement fausses. Une partie de notre site internet est consacrée à de l’information générale sur les véhicules électriques en essayant de s’appuyer sur des faits et en citant nos sources. Les réactions des Pulseurs nous ont nous confortés dans de le fait qu’il nous faut compléter cette partie du site et apporter plus d’information.

Quelles actions ont déjà pu être mises en place suite aux remarques ?

Comme dit précédemment, la partie information du site evearly sera prochainement complétée avec de nouveaux articles. Nous avons aussi retenu une suggestion intéressante qui consiste à ce que le testeur de véhicule électrique apporte un petit cadeau à la personne qui va lui montrer son véhicule !

Quel message en particulier aimeriez-vous partager avec la communauté ?

Évidemment un grand merci pour les suggestions ! Nous souhaitons pouvoir éclairer les conducteurs sur les inconvénients et les avantages d’acheter ce genre de véhicule et surtout, de leur faire ressentir que lorsque l’on teste un véhicule électrique, on est vite conquis ! (en janvier 2020, 10% des immatriculations portent sur des voitures électriques en France)

Merci à tous, Joël et Yannick

Ecogestes : voici les gestes les plus plébiscités pendant les conversations !

Passons des écogestes à l’action”, c’était l’une de nos thématiques de réflexion l’année dernière. Avec quasi 1 000 idées et commentaires reçus, on peut dire que c’est un sujet qui vous a inspiré ! Nous vous présentons aujourd’hui quelques enseignements majeurs.

De nouvelles habitudes de vie à la maison en cuisine notamment

14% des contributions ont concerné de nouvelles habitudes au sein du foyer avec notamment : 

  • cuisiner de manière astucieuse, en utilisant un courant d’air plutôt que la hotte, 
  • en réduisant les temps de cuisson avec la cocotte-minute 
  • ou en privilégiant les plats mijotés aux grillades. 

La modification des habitudes de vie passe également par : 

  • privilégier les escaliers aux ascenseurs
  • dépoussiérer les radiateurs et les ampoules
  • acheter des appareils basse consommation

Agir sur le chauffage et l’isolation

C’est ensuite à 13%, agir sur le chauffage et l’isolation de l’habitat : 

  • en ne chauffant que les pièces où l’on vit
  • en ouvrant le four après la cuisson
  • en exploitant l’ensoleillement
  • en isolant mieux son foyer
  • en installant des systèmes intelligents tels qu’un thermostat connecté

Réduire les consommations inutiles et l’éclairage

A 12% ensuite, il s’agit de réduire les consommations inutiles et l’éclairage :

  • ne pas laisser d’appareils en veille
  • utiliser des programmes économiques et les faire tourner en heures creuses
  • débrancher les appareils superflus
  • mieux gérer l’éclairage de la maison, en favorisant l’éclairage naturel, en s’équipant de LED, en s’équipant d’un détecteur de présence

Réduire sa consommation d’eau

A 7% ensuite et enfin, vous invitez à réduire sa consommation d’eau :

  • en lavant les enfants ensembles
  • en fermant le robinet pendant le brossage des dents
  • en prenant des douches plutôt que des bains

Pour finir un chiffre intéressant : vous exprimez un besoin de conseils et d’évaluation des résultats. L’importance de l’accompagnement est moindre sur ce sujet. Vous souhaitez donc davantage agir en autonomie et constater vous-mêmes les résultats de vos actions. 

Des solutions pour accompagner les foyers en situation de précarité énergétique

L’arrivée du froid met souvent à mal les personnes en situation de précarité énergétique. Le poids que représente la facture d’énergie dans leur budget est en effet non négligeable. EDF s’engage depuis plus de 30 ans maintenant, en partenariat avec les acteurs publics et les associations à mettre en oeuvre des solutions pour leur venir en aide. 

Des aides concrètes pour régler les factures d’énergie

“Comment payer ma facture d’électricité et de gaz ?”. Voilà une question qui peut se poser si l’on est dans une situation financière difficile, ponctuelle ou prolongée. Des aides financières existent et votre fournisseur d’énergie peut vous accompagner.

Découvrez quelques conseils et solutions pragmatiques ici

Offrir de l’électricité aux plus démunis avec le donc d’énergie

Depuis 2018, EDF est associée à la Fondation Abbé Pierre pour faire vivre une initiative sociale et digitale innovante, le don d’énergie. L’idée est de proposer aux clients EDF d’aider les plus démunis à régler leurs factures, par le biais d’un simple don solidaire. 

Nous en avions parlé ici et vous aviez été nombreux à témoigner de votre enthousiasme sur cette initiative.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Mes Eco et Moi, des solutions simples pour faire des économies

Vous voulez tester votre niveau de connaissance sur les économies d’énergie et découvrir quelques conseils ? Vous voulez vérifier les options de votre contrat ? Ou adopter des éco gestes au quotidien ? Ou encore optimiser la consommation de vos appareils électrique ? 

Découvrez tous nos articles sur ces sujets ici

 

Bonne année 2020 !

Toute l’équipe EDF PULSE AND YOU

vous souhaite une excellente année 2020 !

 

Une année de plus s’est terminée, clôturant et ouvrant une nouvelle décennie. Cette année encore, vous avez été plus nombreux à faire partie de l’aventure EDF PULSE AND YOU. Nous sommes aujourd’hui plus de 8500 Pulseurs, merci !

Comme les années précédentes, notre objectif reste le même : construire ensemble le bien-être à domicile de demain. Cette année encore nous attendons toujours plus d’idées innovantes pour répondre à vos besoins.

Nous sommes fiers de notre communauté, indispensable par son dynamisme et sa réactivité. En 2020, de nombreux projets verront le jour, restez connectés !

MEMBRE DU MOIS – LUCIE

Tous les mois la communauté EDF PULSE AND YOU décide de mettre en avant un membre dont les contributions ont été appréciées par la communauté !

Ce mois-ci, découvrez le portrait LUCIE, un membre actif de la communauté qui a accepté de partager avec nous ses motivations à participer à nos projets !

 

Cela fait combien de temps que vous co-innovez avec EDF sur EDF PULSE AND YOU ?

Bonjour, j’ai commencé à co-innover avec EDF Pulse & You il y a plusieurs mois. Ma sœur m’avait parlé de la plateforme participative. Le premier projet auquel j’ai participé était autour du pommeau de douche connecté : Hydrao. Je trouvais ce concept vraiment pertinent pour connaître la consommation d’eau dans ma famille.

Depuis, je participe de manière ponctuelle à la plateforme, quand un sujet me plaît et que j’ai des idées à transmettre à EDF.

 

À combien de projets avez-vous participé ?

Je n’ai pas le nombre exact de participation aux projets. Cependant, les deux projets qui m’ont marqué sont : le bêta-test Hydrao et le projet autour du zéro déchet.

 

Pour vous quel est le projet emblématique sur la plateforme et pourquoi ?

Je dirais le projet zéro déchet, ce sujet me semble être plus que d’actualité. Depuis que je suis devenue maman, je m’intéresse de plus en plus au zéro déchet, pour ma famille et pour faire aussi des réelles économies. Grâce à la plateforme, j’ai découvert de nouvelles astuces pour être encore plus zéro déchet.

De plus, je pense que ce sujet est très important pour notre planète. Je trouve ça remarquable qu’une grande marque comme EDF s’intéresse à ce sujet.

 

De quoi aimeriez-vous parler plus en profondeur, de quels sujets ? et pourquoi ?

Le bien-être et l’écologie sont les sujets qui me touchent le plus en ce moment.

 

En quoi votre participation vous permet de vous sentir plus proche d’EDF ?

EDF est une société emblématique. Cette plateforme permet d’innover mais aussi de soulever des problèmes d’actualité (notamment avec le projet zéro déchet). Il est important que les grands groupes prennent en compte les attentes des clients pour proposer des innovations en adéquations.

 

Si vous aviez un message à partager avec l’équipe, ce serait lequel ?

C’est tout bête, mais j’ai beaucoup aimé quand le Community Manager a répondu à mon idée. J’espère que vous allez continuer à proposer de jolis projets.