INSPIRATION / Mobilité électrique : ce que pensent les Français

« Une étude publiée par l’Ifop, en partenariat avec Ovo Energy France, interroge les Français sur la transition vers les mobilités alternatives. Et démontre que l’électrique, à défaut d’être le choix du cœur, devient peu à peu un choix de raison.

Une étude publiée par l’Ifop, en partenariat avec Ovo Energy France, interroge les Français sur la transition vers les mobilités alternatives. Et démontre que l’électrique, à défaut d’être le choix du cœur, devient peu à peu un choix de raison.

Les alternatives au thermique s’imposent comme une évidence dans l’esprit des citoyens. C’est ainsi que 59 % des Français, s’ils devaient acquérir une voiture dans l’année qui vient, feraient le choix d’une mobilité décarbonée (électrique, hybride, hydrogène ou GNL). La première raison avancée est liée au « tarif de carburants » (40 %), devant l’écologie et l’environnement (30 %). La promesse d’une accélération de l’effacement des voitures essence ou diesel ? Ce sont 66 % des Français qui anticipent en tout cas leur disparition de la circulation d’ici à 2040, même si 79 % en gardent toujours une image positive (contre 56 % pour la voiture électrique) ».

RETROUVEZ L’ARTICLE EN INTÉGRALITÉ EN CLIQUANT ICI 

À ce sujet, retrouvez bientôt les enseignements du projet de Bêta-test de l’application « Mon test VE » sur la page du projet.

Source : https://www.magazine-decideurs.com/news/mobilite-electrique-ce-que-pensent-les-francais

 

Un mode de vie sobre : 1 semaine, 1 Initiative de marque (2/8)

Pour accompagner le lancement du nouveau projet de co-innovation, “Un mode de vie sobre, ça veut dire quoi pour vous”, nous vous présentons chaque semaine l’initiative d’une marque pour accompagner ses clients vers une consommation plus responsable et plus sobre. Deuxième épisode de cette série avec les actions de la start up Youzd pour faciliter l’adoption de nouveaux réflexes de consommation.

Créée il y a moins d’un an, la startup Youzd, a l’ambition de “rendre l’occasion pour la maison aussi simple que le neuf”.

Le concept est simple : proposer aux particuliers une plateforme pour mettre en vente les meubles, appareils électroménagers et décorations dont ils veulent se séparer et/ou acheter ces mêmes produits à d’autres particuliers. Les cofondateurs, Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy, se comparent dans Les Échos à la célèbre application de revente de vêtements de seconde main. “Nous sommes vraiment l’équivalent de Vinted pour meuble”.

Acheter du neuf. Jeter le neuf… Puis racheter du neuf

Aujourd’hui, selon Youzd, en France, on s’équipe encore à 90% en neuf et on jette des millions de tonnes de meubles et d’électroménager chaque année. Et si changer de monde ne se fait pas en 2 minutes, on peut commencer par se demander ce qui nous pousse à privilégier le neuf plutôt qu’un meuble d’occasion. 

Pour lever les freins à l’ameublement d’occasion, la startup qui a levé 600 000 € en 2021, propose plusieurs services, à commencer par la livraison. À la différence des plateformes de revente d’objets qui ne l’incluent pas nécessairement lors de l’achat de plusieurs produits. Youzd a noué des partenariats pour inclure dans son offre l’enlèvement, la livraison des meubles et appareils électroménagers en allant jusqu’à proposer le démontage et le remontage des meubles. Ce service de livraison payant selon le volume est très apprécié par les habitants des grandes villes qui ne disposent pas de voitures (90% des ventes se font à Paris intra-muros).

L’autre frein majeur pour l’achat d’électroménager de seconde main ? « La peur de la panne », répond Ilfynn Lagarde. Pour y remédier, Youzd propose un service d’assistance dépannage en visio, avec un spécialiste de la réparation à distance. 

Une approche gagnant-gagnant

Youzd s’attaque aussi à un blocage sur le marché de l’occasion : la juste estimation du prix du bien. « On a tendance à mettre beaucoup d’affect dans un meuble et à penser qu’on va pouvoir le revendre très cher », pointe dans Les Échos Ilfynn Lagarde. Les vendeurs sont donc incités à fixer deux prix : un prix de départ, qui va baisser au fil du temps, et un prix plancher, gardé secret. Ce principe d’enchère dégressive appelé “vente au cadran”, permet de faire se rencontrer l’offre et la demande. Car plus un acheteur voit le prix baisser, plus les chances de voir le produit être acheté par d’autres personnes augmente. À l’inverse, un vendeur voyant la date de son déménagement se rapprocher, peut se satisfaire d’une vente au rabais qui lui permet de se débarrasser de certains de ses meubles.

C’est donc une approche positive pour les deux parties qui permet de redonner une seconde vie à des produits destinés à la destruction, et un nouvel exemple d’ initiative de marque pour accompagner ses clients vers un mode de consommation plus sobre. 

 

Source : 

https://lehub.laposte.fr/tendance/comment-marques-guident-leurs-clients-vers-meilleure-consommation

https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/youzd-le-vinted-du-meuble-pour-les-urbains-sans-voiture-1326415

https://www.youzd.fr/notre-vision

EDF Pulse & You a 5 ans !

Ouvrez le coffre et découvrez votre plateforme de co-innovation comme vous ne l’avez encore jamais vu ! 

EDF Pulse & You fête ses 5 ans ! 🎉 🎉

Pour fêter cela avec vous, venez découvrir cet espace qui vous est dédié ! Faites notamment la rencontre de l’équipe d’EDF Pulse & You et des chefs de projet mais aussi des tops Pulseurs dont vous faites peut-être partie !

C’est avec plaisir que nous soufflons les bougies du 5ème anniversaire de la plateforme à vos côtés. En 5 ans, c’est plus de 90 projets que nous avons faits ensemble, près de 10 000 utilisateurs et quelques 29 000 idées déposées ! Tout cela sur des thèmes variés, allant des économies d’énergies, aux objets connectés en passant par le bien-être et la mobilité… Des sujets passionnants qui l’ont été surtout grâce à vous et votre engagement.

Nous sommes fiers de notre parcours ensemble et espérons repartir avec vous pour 5 nouvelles années de co-création afin de fêter avec vous les 10 ans de la plateforme ! 😊

 

Ouvrez avec nous le coffre dès maintenant !

 

En ce moment plusieurs projets avec des thématiques différentes sont en ligne. On compte sur vous pour y participer !

Restez connectés ! 👀

L’équipe EDF Pulse & You

Un mode de vie sobre : 1 semaine, 1 Initiative de marque (⅛)

Pour accompagner le lancement du nouveau projet de co-innovation, “Un mode de vie sobre, ça veut dire quoi pour vous”, nous vous présentons chaque semaine l’initiative d’une marque pour accompagner ses clients vers une consommation plus responsable et plus sobre. On commence cette série avec le nouveau programme de fidélité de Decathlon qui fait résonner activité sportive et engagement pour la planète. 

Le nouveau programme de l’enseigne de sport pour cette rentrée est le Decat’Club. Les clients l’attendaient avec impatience depuis la fin de l’ancien dispositif en 2018. Ce programme attribue de façon “classique”, des points en fonction des achats. Mais il possède également un volet communautaire responsable avec la possibilité de soutenir des actions pour la planète et de partager son activité sportive. Avec son programme de fidélité, Decathlon souhaite encourager les comportements vertueux. 

Concrètement, si Elisa, adhérente et membre du Decat’Club achète un short de sport pour aller courir, elle gagne des points (10 points par euro dépensé en magasin ou en ligne). Elle peut choisir de soutenir une action responsable, en achetant un produit d’occasion ou un article éco conçu ce qui lui fait également gagner des points. Ensuite elle va courir pendant 1 heure et peut transformer ce temps d’exercice en points. Elle trouve que son short est optimal pour courir, elle peut partager son expérience d’achat afin de récolter de nouveaux points. Enfin, elle peut participer à une activité éco responsable organisée par son magasin le plus proche afin de faire grandir son total de points. 

Les points qu’elle a obtenu vont pouvoir être échangés contre des cartes cadeaux, des livraisons gratuites, ou encore des séances individuelles de coaching sportif…

 

Source : 

https://lehub.laposte.fr/tendance/comment-marques-guident-leurs-clients-vers-meilleure-consommation

https://decatclub.decathlon.fr/

ANNONCE DES GAGNANTS : ET VOUS, COMMENT (RE)FAITES VOUS LA FÊTE AUJOURD’HUI ?

Le projet de bêta-test : “Et vous, comment (re)faites vous la fête aujourd’hui ?” est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 666 idées et commentaires.

Plusieurs récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les heureux gagnants :

CelineB, qui remporte UN VIDEO PROJECTEUR PORTABLE VIEWSONIC

Idelort, qui remporte UNE MACHINE A EXPRESSO MANUELLE

Et Althib qui remporte UN MÖLKKY

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier ! Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

MEMBRE DU MOIS – JJB

Tous les mois la communauté EDF Pulse & You décide de mettre en avant un membre dont les contributions ont été appréciées par la communauté !

Ce mois-ci, découvrez le portrait JJB, un membre actif de la communauté qui a accepté de partager avec nous ses motivations à participer à nos différents projets !

Comment avez-vous découvert EDF Pulse & You ?

Franchement je ne m’en souviens plus même si ma contribution est relativement récente. Elle a démarré en juillet 2020. Mais c’est peut-être un projet porté par Fanvoice qui m’a amené jusqu’à votre plateforme d’idéation.

 

Qu’est-ce qui vous motive à participer et contribuer sur la plateforme EDF Pulse & You ?

Le partage d’idée par le prisme de l’énergie, de l’environnement, d’une recherche de meilleure maîtrise de nos ressources avec un acteur historique français. Il existe sans doute d’autres plateformes collaboratives de ce type mais je n’ai pas cherché.

 

Vous avez participé à plusieurs projets, quel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi ?

J’ai participé à une dizaine de projets. Le sujet de « La fraîcheur dans l’habitat » a sans doute retenu le plus mon attention; c’est en effet pour moi une vraie problématique de vie de demain voire d’après demain et lutter contre le chaud me semble plus délicat que lutter contre le froid.

 

Que pensez-vous de la plateforme de co-innovation ? Y a-t-il selon vous des choses à améliorer ?

Pour moi, le mérite d’existence d’une telle plateforme est avant tout de faire partager des individus qui peuvent ou pas être dans le métier, avoir ou pas des connaissances mais surtout c’est le recueil de personnes qui peuvent être des utilisateurs finaux, donc des besoins spécifiques sont exprimés. Construire des produits, des services en commençant par aller chercher les besoins et les attentes est une démarche vertueuse plutôt que de partir entre professionnels certes sachants mais qui passent peut-être, certainement, à côté de beaucoup de points. Ce partage d’idées écarte des freins et des contraintes techniques, budgétaires; il permet je l’espère à élever les réflexions des chefs de projets et des décideurs.
Axe d’amélioration : pouvoir accéder rapidement et globalement à nos propositions pour savoir si sur la durée d’un projet on s’est déjà ou pas exprimé sur un sujet; éviter ainsi une redondance.

 

Si vous deviez laisser un message à l’équipe EDF Pulse & You, quel serait-il ?

Dynamisme, envie, engagement sont les termes que je vous attribue. Et surtout que c’est agréable de lire vos synthèses de fin de projet qui finalisent la participation de toutes et tous.

 

ANNONCE DES GAGNANTS : DEMAIN, PAYER PAR CARTE BANCAIRE EN LIGNE, ÇA SE PASSE COMMENT ??

Le projet :  » Demain payer par carte bancaire en ligne, ça se passe comment ?  » est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 864 idées et commentaires.

3 récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les 3 heureux gagnants :

JJB, qui remporte LE SAMSUNG GALAXY Z FOLD 2

FleurdeGivre, qui remporte LA MONTRE GALAXY WATCH ACTIVE 2

Et Pierre 12 qui remporte LE PORTEFEUILLE INTELLIGENT WOOLET

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier ! Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

ANNONCE DES GAGNANTS : CONCRETEMENT, QUE PENSEZ-VOUS DU CARNET NUMERIQUE DU LOGEMENT ?

Le projet de bêta-test : “Concrètement que pensez-vous du carnet numérique du logement ?” est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 2700 idées et commentaires. 

Plusieurs récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les heureux gagnants :

paolall, qui remporte un UN IPHONE 12

Norajenna13, qui remporte DES BOSE QUIETCOMFORT EARBUDS

Et thony qui remporte UNE LISEUSE KOBO 

Et bravo aux participants qui remportent la dotation exceptionnelle : un abonnement digiposte.

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier ! Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.