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Un mode de vie sobre : 1 semaine, 1 Initiative de marque (⅛)

Pour accompagner le lancement du nouveau projet de co-innovation, “Un mode de vie sobre, ça veut dire quoi pour vous”, nous vous présentons chaque semaine l’initiative d’une marque pour accompagner ses clients vers une consommation plus responsable et plus sobre. On commence cette série avec le nouveau programme de fidélité de Decathlon qui fait résonner activité sportive et engagement pour la planète. 

Le nouveau programme de l’enseigne de sport pour cette rentrée est le Decat’Club. Les clients l’attendaient avec impatience depuis la fin de l’ancien dispositif en 2018. Ce programme attribue de façon “classique”, des points en fonction des achats. Mais il possède également un volet communautaire responsable avec la possibilité de soutenir des actions pour la planète et de partager son activité sportive. Avec son programme de fidélité, Decathlon souhaite encourager les comportements vertueux. 

Concrètement, si Elisa, adhérente et membre du Decat’Club achète un short de sport pour aller courir, elle gagne des points (10 points par euro dépensé en magasin ou en ligne). Elle peut choisir de soutenir une action responsable, en achetant un produit d’occasion ou un article éco conçu ce qui lui fait également gagner des points. Ensuite elle va courir pendant 1 heure et peut transformer ce temps d’exercice en points. Elle trouve que son short est optimal pour courir, elle peut partager son expérience d’achat afin de récolter de nouveaux points. Enfin, elle peut participer à une activité éco responsable organisée par son magasin le plus proche afin de faire grandir son total de points. 

Les points qu’elle a obtenu vont pouvoir être échangés contre des cartes cadeaux, des livraisons gratuites, ou encore des séances individuelles de coaching sportif…

 

Source : 

https://lehub.laposte.fr/tendance/comment-marques-guident-leurs-clients-vers-meilleure-consommation

https://decatclub.decathlon.fr/

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ANNONCE DES GAGNANTS : DEMAIN, PAYER PAR CARTE BANCAIRE EN LIGNE, ÇA SE PASSE COMMENT ??

Le projet :  » Demain payer par carte bancaire en ligne, ça se passe comment ?  » est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 864 idées et commentaires.

3 récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les 3 heureux gagnants :

JJB, qui remporte LE SAMSUNG GALAXY Z FOLD 2

FleurdeGivre, qui remporte LA MONTRE GALAXY WATCH ACTIVE 2

Et Pierre 12 qui remporte LE PORTEFEUILLE INTELLIGENT WOOLET

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier ! Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

ANNONCE DES GAGNANTS : ET VOUS, COMMENT (RE)FAITES VOUS LA FÊTE AUJOURD’HUI ?

Le projet de bêta-test : “Et vous, comment (re)faites vous la fête aujourd’hui ?” est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 666 idées et commentaires.

Plusieurs récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les heureux gagnants :

CelineB, qui remporte UN VIDEO PROJECTEUR PORTABLE VIEWSONIC

Idelort, qui remporte UNE MACHINE A EXPRESSO MANUELLE

Et Althib qui remporte UN MÖLKKY

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier ! Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

MEMBRE DU MOIS – JJB

Tous les mois la communauté EDF Pulse & You décide de mettre en avant un membre dont les contributions ont été appréciées par la communauté !

Ce mois-ci, découvrez le portrait JJB, un membre actif de la communauté qui a accepté de partager avec nous ses motivations à participer à nos différents projets !

Comment avez-vous découvert EDF Pulse & You ?

Franchement je ne m’en souviens plus même si ma contribution est relativement récente. Elle a démarré en juillet 2020. Mais c’est peut-être un projet porté par Fanvoice qui m’a amené jusqu’à votre plateforme d’idéation.

 

Qu’est-ce qui vous motive à participer et contribuer sur la plateforme EDF Pulse & You ?

Le partage d’idée par le prisme de l’énergie, de l’environnement, d’une recherche de meilleure maîtrise de nos ressources avec un acteur historique français. Il existe sans doute d’autres plateformes collaboratives de ce type mais je n’ai pas cherché.

 

Vous avez participé à plusieurs projets, quel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi ?

J’ai participé à une dizaine de projets. Le sujet de « La fraîcheur dans l’habitat » a sans doute retenu le plus mon attention; c’est en effet pour moi une vraie problématique de vie de demain voire d’après demain et lutter contre le chaud me semble plus délicat que lutter contre le froid.

 

Que pensez-vous de la plateforme de co-innovation ? Y a-t-il selon vous des choses à améliorer ?

Pour moi, le mérite d’existence d’une telle plateforme est avant tout de faire partager des individus qui peuvent ou pas être dans le métier, avoir ou pas des connaissances mais surtout c’est le recueil de personnes qui peuvent être des utilisateurs finaux, donc des besoins spécifiques sont exprimés. Construire des produits, des services en commençant par aller chercher les besoins et les attentes est une démarche vertueuse plutôt que de partir entre professionnels certes sachants mais qui passent peut-être, certainement, à côté de beaucoup de points. Ce partage d’idées écarte des freins et des contraintes techniques, budgétaires; il permet je l’espère à élever les réflexions des chefs de projets et des décideurs.
Axe d’amélioration : pouvoir accéder rapidement et globalement à nos propositions pour savoir si sur la durée d’un projet on s’est déjà ou pas exprimé sur un sujet; éviter ainsi une redondance.

 

Si vous deviez laisser un message à l’équipe EDF Pulse & You, quel serait-il ?

Dynamisme, envie, engagement sont les termes que je vous attribue. Et surtout que c’est agréable de lire vos synthèses de fin de projet qui finalisent la participation de toutes et tous.

 

ANNONCE DES GAGNANTS : CONCRETEMENT, QUE PENSEZ-VOUS DU CARNET NUMERIQUE DU LOGEMENT ?

Le projet de bêta-test : “Concrètement que pensez-vous du carnet numérique du logement ?” est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 2700 idées et commentaires. 

Plusieurs récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les heureux gagnants :

paolall, qui remporte un UN IPHONE 12

Norajenna13, qui remporte DES BOSE QUIETCOMFORT EARBUDS

Et thony qui remporte UNE LISEUSE KOBO 

Et bravo aux participants qui remportent la dotation exceptionnelle : un abonnement digiposte.

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier ! Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

RAFRAÎCHIR VOTRE HABITAT : ET SI ON S’INSPIRAIT DE LA LAITERIE DE MARIE-ANTOINETTE À RAMBOUILLET ?

On a attendu plus longtemps cette année, mais l’été est finalement arrivé ! Les températures s’envolent, et la chaleur devient difficile à supporter. Il n’est pas simple de trouver des solutions pour rafraîchir son habitat tout en respectant la planète. Pourtant, certains lieux arrivent à se maintenir naturellement au frais depuis plusieurs siècles, c’est le cas de la laiterie de Marie-Antoinette à Rambouillet. Un monument historique, bijou d’architecture qui est un véritable réfrigérateur naturel… 

Un bâtiment historique gardé au frais

Pourquoi s’intéresser à la laiterie de Marie-Antoinette lorsqu’on parle de rafraîchir son habitat ? Tout simplement parce que ce bâtiment datant de la fin du XVIIIème siècle conserve sa fraîcheur tout au long de l’année grâce à son architecture bien particulière. Ce bâtiment porte le nom de la reine de France Marie-Antoinette car son mari, le roi de France Louis XVI, a acheté le château et l’a transformé pour qu’il convienne à la reine. Il a donc fait construire une laiterie par l’architecte Jean-Jacques Thévenin. Les laiteries étaient des lieux perçus comme raffinés et en vogue à l’époque. Leurs utilités étaient bien-sûr de stocker le lait mais on pouvait également y venir pour consommer le lait comme dans un bar. A l’intérieur, on y retrouve une salle de fraîcheur, avec un sol en marbre de Carrare qui maintient les températures plus basses. 

La laiterie est située dans un espace boisé, qui facilite la fraîcheur, et on y accédait à l’époque par barque, via les canaux qui partaient du château. Au bout de l’allée qui part de la grille d’entrée, se trouvent deux pièces ouvertes l’une sur l’autre. La première salle est ronde, munie d’une grande table où l’on venait s’asseoir pour boire le lait, alors que la seconde est surmontée d’une voûte. Elle servait au stockage du lait, au fond, une source naturelle et une grotte sculptée tout autour directement dans le mur en grès viennent donner un charme unique à la pièce. 

Vue horizontale sur plan de la laiterie de Rambouillet

“Une sorte de construction archaïque d’un réfrigérateur !”

L’architecte suisse Philippe Rahm vante les vertus de ce bâtiment dans un article du monde : 

“Ce que j’aime beaucoup dans ce bâtiment, c’est qu’on est en présence d’un programme et d’un espace un peu bizarres, oubliés, une architecture qui fabrique de la fraîcheur pour y boire du lait frais, une sorte de construction archaïque d’un réfrigérateur autant que celle, artificielle, d’une grotte pour s’abriter de la chaleur en été. C’est assez rare.” 

Un bâtiment bien frais qui a été conçu à cet effet. Il est opaque, sans ouverture et sans fenêtres, aucune lumière directe ne peut entrer sauf celle qui vient de la toiture. L’architecte nous décrit toujours dans l’article du monde, comment la chaleur s’échappe naturellement : 

“Sachant que le dôme et la voûte sont aussi là pour laisser s’échapper l’air chaud. Plus léger que l’air froid, il monte, et la fraîcheur reste en bas.

C’est le principe de la villa Rotonda de Palladio ou du Panthéon de Rome (mais aussi des congélateurs dans les magasins de surgelés Picard que l’on ouvre par en haut pour que le froid ne s’échappe pas). La première pièce, où l’on s’assoit pour boire le lait, est une zone tampon entre l’intérieur et l’extérieur. Dans la deuxième, celle où l’on conservait le lait, la température est encore plus fraîche.

A l’intérieur, tout est en marbre de Carrare blanc. Le marbre est un matériau à effusivité haute et très conducteur thermiquement : quand on le touche, il est toujours froid. Il communique facilement le froid de la terre souterraine à l’air de la pièce pour le rafraîchir. Le blanc va dans le même sens. Son albédo est de 1, c’est-à-dire qu’il réfléchit entièrement la lumière. Ça évite que ça chauffe. Le marbre, le blanc, c’est ce qu’on utilisait dans les églises en Italie pour rafraîchir les lieux. L’hiver, pour que les pieds restent chauds, un tapis pouvait être déplié dans la salle ronde.

Tout dans l’architecture de cette laiterie répond à des objectifs climatiques. Jusqu’à la grotte creusée au fond qui, avec les jets d’eau qui viennent la rafraîchir, crée un phénomène de climatisation naturelle. Le sol étant approfondi à ce niveau-là, cela permet de récupérer un peu de la fraîcheur du sous-sol. Quant aux rochers sculptés, ils forment une masse d’inertie thermique qui permet aux températures froides de la nuit ou de l’hiver de perdurer la journée ou l’été, apportant ainsi de la fraîcheur naturellement dans la laiterie.

On peut dire que cette laiterie était un véritable réfrigérateur naturel. Elle répond parfaitement à ce que l’on cherche tous à faire pour parer les canicules. Nous n’avons pas tous la possibilité de recréer ces conditions chez soi, mais cet exemple peut montrer la voie à suivre au niveau urbain pour les logements de demain… 

Et vous ? Quelles sont vos astuces, vos techniques pour rendre plus supportable la vie dans votre habitat ? En ce moment c’est une des questions que nous vous posons sur EDF Pulse & You, Racontez-nous vos expériences de fraîcheur pour votre habitat ! 

L’équipe EDF Pulse & You 

Sources : 

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/31/la-laiterie-de-marie-antoinette-a-rambouillet-une-espece-d-uvre-d-art-totale_6090097_3451060.html

https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/thermique-rafraichir-maison-tout-respectant-planete-88036/

http://www.chateau-rambouillet.fr/

De l’idéation au bêta-test : toutes les étapes de la co-innovation en action sur EDF Pulse & You !

L’activité de la plateforme EDF Pulse & You n’a jamais été aussi intense qu’en ce début d’été 2021. On dénombre jusqu’à 8 projets de co-innovation en ligne, à la fois à destination du grand public et des salariés de l’entreprise. 

De l’idéation au bêta-test : toutes les étapes de la co-innovation en action sur EDF Pulse & You !

“Au commencement était l’idée”

Quand pensez-vous qu’un produit ou un service nait ? À sa production ? À sa commercialisation…? C’est en fait, bien en amont que tout commence. Chaque service ou produit qui voit le jour, est avant tout le fruit d’une idée, d’une pensée, isolée ou collective. 

Des idées, nous en avons par milliers, sur des sujets que nous connaissons comme sur d’autres que nous maîtrisons moins bien. Mais n’oublions jamais que dans l’absolu, une idée ne vaut rien… Postée sur une plateforme participative, au-milieu des autres, une idée n’est rien. Une idée n’a de valeur qu’à partir du moment où on la détecte et où on porte des efforts. C’est tout le bénéfice de la co-innovation qui propose de passer d’une étape à l’autre, de l’idéation (appel à idées) au test du concept (validation du concept), puis de l’alpha-test au bêta-test avant la commercialisation. 

 

Idéation, co-conception, co-bêta test : la co-innovation en action ! 

Sur EDF Pulse & You, c’est justement le passage de l’idée au projet qui est au cœur des préoccupations. Depuis le lancement de l’initiative, il y a plus de 5 ans maintenant, ce sont plusieurs produits et services qui ont été co-créés avec les Pulseurs, qui ont su émettre des idées et les faire grandir au fur et à mesure des projets. 

Souvenez-vous notamment de la co-construction de IZI by EDF, ou encore de Check by EDF.  

Tout commence avec l’idéation, une étape projective et exploratoire pour mieux comprendre les attentes d’un public. En ce moment par exemple, il est possible de participer à un projet d’idéation: DEMAIN, PAYER PAR CARTE BANCAIRE EN LIGNE, ÇA SE PASSE COMMENT ?. Le but du jeu est de se projeter dans l’avenir et d’imaginer comment on paiera demain avec sa carte bancaire en ligne. C’est la première étape de la co-innovation, toutes les idées sont les bienvenues pour ouvrir le sujet au maximum. 

La deuxième étape est celle du test de concepts. Une fois les idées regroupées et analysées par les équipes EDF, des tendances émergent et différentes solutions peuvent être proposées. Le test de concept se matérialise en ce moment par le projet : NOS SCENARIOS INNOVANTS ET CONNECTÉS POUR LA MAISON, VOUS EN PENSEZ QUOI ?. Ici, 14 scénarios pour mieux gérer la consommation de l’électricité de leur domicile sont présentés aux Pulseurs. Chacun est invité à s’exprimer, à faire grandir chaque proposition. 

Enfin, la dernière étape avant la mise en circulation d’un produit ou service est le bêta-test. Comme tout projet, une phase de test auprès d’un public cible, qu’il soit interne ou externe, est nécessaire pour minimiser les erreurs et maximiser l’utilité. En ce moment, sur EDF Pulse & You, cette étape est représentée par projet : ET SI VOUS SIMULIEZ VOS TRAJETS COMME SI VOUS ROULIEZ EN ELECTRIQUE ?. Ce projet fait est d’ailleurs la suite de 2 projets précédents, un 1er projet d’idéation, “Qu’est-ce qui vous ferait passer à la mobilité électrique ?”, puis un projet de co-conception d’une offre, “Comment vous accompagner pour rouler électrique ?”. C’est ainsi que s’articule la co-innovation qui, de mois en mois et d’année en année, permet de passer d’une bribe de quelque chose à un projet concret à forte valeur ajoutée.

De l’idéation au bêta-test : toutes les étapes de la co-innovation en action sur EDF Pulse & You !

Cette boucle vertueuse, qui permet de passer de l’idée au projet, tout en s’appuyant sur l’intelligence collective, n’est rendue possible que par la participation du plus grand nombre, passionnés ou curieux, grâce à vous !

Votre plateforme EDF PULSE & YOU possède maintenant sa propre gourde développement durable Qwetch ! Le saviez-vous ?

Une petite pause fraîcheur ? Voici la gourde officielle de la plateforme EDF Pulse & You, spécialement conçue en partenariat avec Qwetch pour vous remercier de votre engagement. 

 

Votre plateforme EDF PULSE & YOU possède maintenant sa propre gourde développement durable Qwetch ! Le saviez-vous ?

 

La gourde Qwetch, c’est quoi ?

La gourde qwetch, c’est une gourde en acier inoxydable. Elle permet de maintenir les boissons au frais (24h) ou au chaud (12h) et surtout d’éviter la sur-consommation de bouteilles en plastique. Le saviez-vous ? Une gourde utilisée permet d’éviter l’achat de 96 bouteilles plastiques en moyenne par an, selon l’agence de la transition écologique (ADEME). 

Ces chiffres ne vous parlent pas assez ? Sachez que chaque minute, 1 million de bouteilles plastiques sont vendues dans le monde. La grande majorité de ces bouteilles ne sont pas recyclées et polluent chaque jour un peu plus la planète. 

 

Nos projets sur le développement durable.  

Sur la plateforme EDF Pulse & You, nous essayons, entre autres, de réfléchir avec vous à des solutions plus écologiques à appliquer dans votre quotidien. C’était récemment le cas avec la campagne troc, qui est une vraie source d’inspiration en la matière. Nous vous conseillons de lire les conseils et histoires de trocs des Pulseurs qui ont parfois été très créatifs pour ne pas avoir à sur-consommer. 

 

Si vous souhaitez continuer d’échanger et de réfléchir pour concevoir ensemble un monde un peu plus respectueux de l’environnement, restez attentifs aux prochaines campagnes d’EDF Pulse & You ! 

L’équipe EDF Pulse & You.