MEMBRE DU MOIS – VIVI-KITTY

membre du mois EDF

Tous les mois la communauté EDF Pulse & You décide de mettre en avant un membre dont les contributions ont été appréciées par la communauté !

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Vivi-Kitty, une membre active de la communauté qui apprécie partager ses idées afin d’imaginer les produits et services de demain ! Nous souhaitions, comme d’habitude, en savoir un peu plus sur sa motivation à participer à nos projets !

Comment avez-vous découvert EDF Pulse & You ?

Un ami qui faisait partie de la communauté depuis plusieurs mois m’a parlé de votre plateforme.

Qu’est ce qui vous motive à participer et contribuer sur la plateforme EDF Pulse & You ?

Ce qui est le plus motivant c’est de pouvoir donner son avis et partager ses idées avec d’autres membres de la communauté mais aussi avec les Community Managers. Il est valorisant d’avoir un retour et d’échanger sur des sujets innovants. Les idées que l’on peut partager sont parfois loin d’être réalisables mais c’est tout l’intérêt de cette plateforme qui nous donne cette liberté. Les cadeaux proposés pour chaque palier incitent également à se creuser la tête…

Vous avez participé à plusieurs projets, quel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi ?

Il est difficile de choisir un projet en particulier car ils sont tous intéressants et se complètent parfois dans leurs démarches. Le projet que j’ai le plus apprécié est « Inspirez… Soufflez » car il permet non seulement d’échanger des idées sur la pollution de l’air et les méthodes pour améliorer l’air ambiant dans les foyers, mais il offre également la possibilité de tester un produit qui tend vers cet objectif et donc de pouvoir communiquer des éléments pour son optimisation. J’ajouterai un autre projet, celui qui me semble le plus novateur : « Imaginez le job de vos rêves… » . Rechercher des candidats potentiels par ce biais est très inventif. Je n’ai pas été très active sur ce projet car je ne pense pas avoir le profil des candidats que vous recherchez, mais je reconnais son intérêt.

Que pensez-vous de la plateforme de co-innovation ? Y a t-il selon vous des choses à améliorer ?

Il y a de nombreux échanges avec les différents membres de la communauté. Par contre, les réactions des Community Managers sont plus rares. Il serait intéressant de pouvoir avoir votre retour plus souvent, mais vous n’en avez peut-être pas le temps vu les nombreux projets en cours sur la plateforme.

Si vous deviez laisser un message à l’équipe EDF Pulse & You, quel serait-il ?

Il est rassurant qu’une entreprise qui produit et fournit de l’énergie s’interroge sur l’avenir et communique avec ses utilisateurs dans le but d’évoluer, de s’améliorer, et de s’adapter à son environnement. Quel meilleur levier de changement en terme d’utilisation d’énergies que le premier producteur et fournisseur d’électricité en Europe ?

Merci pour ces réponses Vivi-Kitty et à bientôt sur EDF Pulse & You !

EDF Pulse, qu’est ce que c’est exactement ?

Si vous participez régulièrement aux projets de co-innovation sur la plateforme EDF Pulse & You, vous connaissez forcément EDF Pulse, du moins de nom. Nous faisons aujourd’hui un point plus poussé sur ce réseau d’innovation et ses différents composants.

Ensemble, donnons vie à l'innovation.

EDF Pulse, un réseau qui accélère l’innovation

L’open innovation (innovation ouverte) fait partie de l’ADN d’EDF. La transition énergétique doit être envisagée sous le prisme de la co-construction, au plus près de tous ceux qui innovent au quotidien pour un avenir électrique.

EDF Pulse propose plusieurs dispositifs d’innovation ouverte qui permettent à chacun, start-up, TPE, PME ou même particulier, de s’exprimer et de donner vie à des idées qui bousculent le monde de demain.

4 verticales au service de l’open innovation

EDF PULSE & YOU EXPLORER

EDF Pulse Croissancex

EDF Pulse CROISSANCE (lien vers : https://www.edf.fr/pulse/croissance) est le fonds d’investissement et incubateur d’EDF qui a pour objectif d’investir 30 millions d’euros par an dans des start-et et projets. L’objectif est de faire émerger les nouvelles activités et les métiers de demain au sein du Groupe en France et à l’international.

EDF Pulse PRIX START-UP (lien vers https://www.edf.fr/pulse/prix-start-up) est un concours qui récompense les start-up françaises et européennes innovant au service de la société et de la transition énergétique. Les lauréats bénéficient d’une campagne de communication et d’une dotation financière pour accompagner leur développement.

EDF Pulse EXPLORER (lien vers https://www.edf.fr/pulse/explorer) est le laboratoire des tendances d’EDF, qui accompagne le passage de l’idée au projet. Plus de 8 000 start-up ont été ciblées et qualifiées depuis sa création en 2012.

EDF Pulse & YOU (lien vers https://www.edfpulseandyou.fr/) doit vous être plus familière. C’est votre plateforme d’innovation participative, qui connecte les start-up aux besoins clients. Son objectif : imaginer ou améliorer les produits et services les plus innovants pour les particuliers et en faveur des transitions énergétique et écologique.

Que vous soyez start-up, particulier, que vous ayez des idées en germe ou des idées affirmées, le réseau Pulse vous permet de vous exprimer ou d’être accompagné dans vos projets d’innovation. N’attendez plus pour rejoindre l’aventure !

EDF au cœur de l’innovation à Viva Technology !

EDF est au centre de l’innovation avec sa quatrième participation en tant que partenaire à Viva Technology, le rendez-vous mondial des startups et des grands groupes pour célébrer l’innovation ! Pour cette 4e édition se tenant du 16 au 18 mai 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, EDF partenaire majeur de Viva Technology voit grand et parrainera 2 espaces-phares de l’événement mondial.

Le groupe sera présent sur DISCOVERY by EDF qui accueillera cette année 40 innovations de start-up dont beaucoup sont accompagnées par le réseau innovation d’EDF Pulse. Au programme, démonstration des innovations mais aussi des animations à couper le souffle telles que le premier jeu de football par la pensée « Mentalista foot » ou encore des combats de robots avec le Robot Fight, divertissement et surprise assurés !

Espace EDF Discovery

EDF ne s’arrête pas là car le groupe est également présent sur un autre espace-phare au cœur de l’événement, le ROBOT PARK by EDF qui mettra en scène 8 robots nouvelles générations acteurs dans les domaines de la santé et du bien-être mais aussi de l’agriculture responsable.

Sur ces 2 espaces, 10 innovations seront présentées en avant-première parmi la cinquantaine exposées !

EDF en interaction directe avec vous !

Le groupe sera également présent sur l’espace Talent Connect afin de coacher, recruter et de fournir toute l’aide dont les candidats ont besoin pour leur orientation professionnelle. EDF remettra pour sa 6e édition un prix start-up, une campagne de communication et jusqu’à 100 000 EDF Pulse à la start-up la plus innovante pour encourager sa créativité !

Retrouvez ici l’intégralité de l’article :  https://www.edf.fr/start-up/edf-pulse/actualites/edf-partenaire-salon-viva-technology

À bientôt,

L’équipe EDF Pulse & You

 

Faites parler vos émotions sur EDF Pulse & You

Nouveau projet inédit sur votre plateforme de co-innovation : racontez vos expériences récentes avec EDF, positives ou négatives, dites nous comment les choses auraient pu se passer différemment et agrémentez le tout du # (hashtag) correspondant à vos sensations.

votre relation avec EDF, Aujourd'hui et demain ?

Pour ce nouveau projet, nous faisons non seulement appel à vos souvenirs et vos expériences mais aussi à votre capacité à les résumer en quelques mots. En effet, il vous est spécifiquement demandé de résumer vos émotions, vos sensations en les mentionnant à l’aide d’un # dans le titre de votre idée.

Pour participer, 2 idées par expériences seront nécessaires :

1 / une 1ère idée pour nous présenter votre expérience, nous dire en quoi elle était bien
ou pas + les # correspondants à vos émotions dans le titre.

2 / une 2nde idée pour nous dire comment les choses auraient pu se passer différemment, et quelles émotions vous auriez ressenties alors, toujours à l’aide des # dans le titre de l’idée.

Un exemple pour vous inspirer :

2 idées pour s'inspirer

Et parce qu’il est parfois difficile de résumer rapidement ce que l’on ressent, nous vous proposons un mur d’émotions, de sensations, mur dans lequel vous pouvez piocher le mot qui résume le mieux votre idée (n°1 ou n°2) :

Mur d'émotions

Vos retours d’expériences, vos frustrations et vos solutions nous permettront notamment de construire avec vous l’expérience client de demain… A vos émotions !

BIEN RESPIRER CHEZ SOI C’EST QUOI POUR VOUS ?

Vous nous avez partagé votre intérêt pour un air pur sur différents projets et nous avons aujourd’hui déniché pour vous un purificateur d’air super innovant sur lequel vous pouvez échanger et tenter d’en gagner un exemplaire mais aussi d’autres cadeaux !

Petit, design et high tech le purificateur d’air TeqAir est 100% français et ne consomme que 3€ par an tout en fonctionnant 24h / 24 !

Inspirez... Soufflez !

Saviez vous que l’air de votre intérieur pouvait-être jusqu’à 50 fois plus pollué que l’air extérieur ? Entre pollen, poils d’animaux et fumée de cigarette, l’inhalation de substance toxique et le développement d’allergie ne se compte plus et deviennent inquiétant ou bien souhaitez vous tout simplement prendre un bon bol d’air frais sans vous déplacer à la montagne ou en forêt ?

Exprimez-vous sur ce que vous feriez avec ce produit et ce que vous en attendriez, répondez au sondage et tentez ici de gagner un exemplaire du purificateur d’air TeqAir que vous pourrez tester chez vous.

bien respirer c'est quoi pour vous ?

La qualité de l’air est plus particulièrement celle de notre propre intérieur est devenu un véritable centre d’intérêt pour grand nombre d’entre nous, venez donc sur notre projet du mois pour donner votre avis sur les purificateurs et plus spécialement le TeqAir.

À bientôt,

L’équipe EDF Pulse & You

Le projet “Job de vos rêves” en finale des Prix Internes EDF !

Début mars dernier, un projet bien particulier voyait le jour sur la plateforme : “Imaginez le job de vos rêves et décrochez votre emploi chez EDF !”. Une grande première dans le monde parfois très classique et procédurier du recrutement.

IMAGINEZ LE JOB DE VOS RÊVES

Décrire le job de ses rêves pour décrocher un entretien d’embauche

Nul besoin de poster votre CV, d’écrire une énième lettre de motivation pour mettre en valeur vos forces et faiblesses et votre compréhension de l’entreprise et ses enjeux… C’est une autre dynamique qui est proposée dans cette campagne. Il vous suffit simplement de laisser parler votre coeur, de décrire le job de vos rêves en détails pour devenir éligible à un poste dans l’entreprise.

Depuis le lancement de la campagne, plus d’un millier de propositions ont été rassemblées. Ces propositions, plus ou moins concrètes, permettent d’envisager les métiers de demain et témoignent de l’engouement pour la démarche.

commentaire job de vos rêves

Job de vos rêves : une initiative remarquée qui transforme tout un processus !

Ce qui retient l’attention, c’est une intention forte : partir d’un rêve de job, d’un idéal concret et non d’une fiche de poste pré-existante. Les entretiens d’embauche s’articulent véritablement autour des attentes et des envies des candidats et non des besoins uniquement de l’entreprise. Une nouvelle façon d’envisager le recrutement qui fait mouche : le projet est en finale des Prix internes EDF.

job de vos rêves

 

Les assistants vocaux : Une technologie s’ancrant de plus en plus dans notre quotidien !

Depuis début 2018 les assistants vocaux ont le vent en poupe !

Ces objets connectés pouvant capter toute les demandes orales, les analyser et y répondre sont en effet en plein essor selon une étude du cabinet OC&C Strategy Consultants  qui estime le chiffre d’affaires généré par le commerce vocal de 40 milliards de dollars dans le monde d’ici 2022, contre 2 milliards aujourd’hui. Vous les connaissez sous le nom de Siri, Cortana, Google Home ou encore Echo, ces assistants vocaux permettent d’éteindre la lumière, de trouver le bon itinéraire, de lancer une musique ou encore votre série Netflix. Leur potentiel est énorme et ne cesse de croître avec les objets connectés toujours plus nombreux et leurs services associés. Une étude de l’Idate estime 80 milliards d’objets connectés en circulation en 2020. Autant de possibilité de recourir à un assistant vocal.

Les assistants vocaux

Les assistants vocaux s’invitent dans le secteur bancaire :

Dans le secteur bancaire par exemple, la mise en place d’assistants vocaux permettra d’avoir un chatbot conseiller en ligne 24/24 et 7/7 pour nous assister dans l’ensemble de nos démarches. Des assistants vocaux Capital One et Starling Bank existent déjà et permettent d’informer sur le solde bancaire, les transactions ou encore d’effectuer un virement.

Une réinvention du domaine paramédical.

Le domaine de la santé sera également réinventé avec un diagnostic direct ou encore des informations sur les traitements à suivre. La réinvention du secteur a déjà commencé avec HealthTap Doctor qui aide à diagnostiquer certaines pathologies primaires en posant des questions dynamiques et facilement compréhensibles.

Une amélioration au service du bien-être à domicile !

Avoir un assistant intégré dans une poêle connectée qui nous aide en cuisine pour la cuisson avec une demande telle que “je veux une cuisson saignante” ou encore qui nous informe sur le contenu calorique des aliments dans notre frigo sera bientôt possible. Autrefois cantonné à une simple recherche internet, les assistants vocaux développent aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités. Les progrès de l’IA toujours plus grandissants et la diversification des services proposés par les objets connectés évoluant en parallèle, les assistants vocaux sont promis à un bel avenir, notamment au service du  bien-être à domicile… On en reparle très vite sur votre plateforme de co-innovation !

Plus d’informations :
https://www.lsa-conso.fr/le-commerce-vocal-pesera-40-milliards-de-dollars-dans-le-monde-en-2022,282101
https://comarketing-news.fr/demain-tous-equipes-dun-assistant-vocal/
https://medium.com/@HealthTap/dr-a-i-80b4cf06be30

 

 

MEMBRE DU MOIS – SARAH

Sarah membre du mois EDF Pulse And You

Tous les mois la communauté EDF Pulse & You décide de mettre en avant un membre dont les contributions ont été appréciées par la communauté !

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Sarah, un membre actif de la communauté sur les différents projets qui apprécie partager ses idées afin d’imaginer les produits et services de demain ! Nous souhaitions, comme d’habitude, en savoir un peu plus sur sa motivation à participer à nos projets !

Comment avez-vous découvert EDF Pulse & You ?

J’ai découvert EDF Pulse & You sur internet. Je suis tombée dessus tout bêtement lorsque je
souhaitais chercher le moyen d’accéder à ma candidature en cours pour EDF.

Qu’est ce qui vous motive à participer et contribuer sur la plateforme EDF Pulse & You ?

Ce qui me motive à contribuer et participer, c’est dans un premier temps l’innovation et l’échange qui se fait au sein de la communauté. Nous pouvons avoir une idée très floue au départ  puis très bien montée quelques heures après avoir échangé avec d’autres Pulseurs. Mais je l’admets, c’est aussi les cadeaux proposés qui incite à participer.

Vous avez participé à plusieurs projets, quel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi ?

Le projet m’ayant le plus inspiré est le projet « le job de vos rêves » car c’est celui
que j’ai le plus apprécié par rapport notamment à la proposition de contrats de travail aux
Pulseurs contributeurs d’idées, ce qui est actuellement la chose la plus innovante au sein du
monde de l’emploi que j’ai pu voir.

Que pensez-vous de la plateforme de co-innovation ? Y a t-il selon vous des choses à améliorer ?

Je pense que c’est une plateforme très bénéfique pour l’entreprise en elle même mais aussi pour
les contributeurs. C’est tellement innovant de pouvoir venir chercher des informations auprès
de la population via ce projet inspiré des réseaux sociaux qui incitent les contributeurs à
échanger entre eux.

Si vous deviez laisser un message à l’équipe EDF Pulse & You, quel serait-il ?

Je tiens à vous remercier pour votre imagination qui ne cesse d’aboutir à de nouveaux projets EDF mais aussi pour l’intérêt que vous portez à notre satisfaction.

Merci pour ces réponses Sarah et à bientôt sur EDF Pulse & You !

 

EDF Pulse & You fête ses 3 ans !

Nous y sommes ! Cela fait maintenant 3 ans que nous innovons tous ensemble sur EDF Pulse & You. Whaou… quel chemin parcouru avec vous ! L’occasion idéale de revenir sur quelques faits marquants en images.

EDF 3 ans d'anniversaire

 3 ANS D’EDF PULSE & YOU, C’EST :

> de 50 projets de co-innovation
> 240 000 contributions qui font avancer l’innovation plus vite
7 produits innovants testés et validés par la communautés
10 applications / interfaces revues pour mieux répondre à vos besoins 

EDF 50 projets de co-innovation

Les projets qui vous ont le plus mobilisés :

>  Économies d’énergie, comment en parler ? ” avec 1322 idées partagées
> “ Et vous qu’est-ce qui vous ferait passer à la mobilité électrique ? ” avec 921 idées 
> “ Homni : une solution de sommeil intelligente, vous en pensez quoi ? ” avec 676 idées 
> “ Un robot qui s’occupe de vous, de la maison et même de vos enfants ! ” avec 657 idées

EDF anniversaire

C’est aussi
19 portraits de vous, les membres du mois ainsi que de l’équipe projet que vous  retrouvez tous les mois sur le blog qui vous accompagne au quotidien :

19 portraits de vous


On ne vous le dira jamais assez mais :
MERCI ! EDF Pulse & You ne serait rien sans vous… Nous vous préparons toujours plus de projets innovants et de tests de solutions inédites pour imaginer avec vous et construire ensemble le bien-être durable dans l’habitat.

À bientôt,
L’équipe EDF Pulse & You

Coorganiz : vous l’avez testé il y a quelques semaines sur EDF Pulse & You, on en parle aujourd’hui dans la presse !

Coorganiz, c’est tout d’abord une startup fondée à Londres par Anne-Béatrice Sonnier en 2017. C’est aussi en 2019 un nouveau test sur la plateforme EDF Pulse & You qui vous a une nouvelle fois mobilisé en nombre.

image principale campagne Coorganiz

Á quoi sert l’application Coorganiz ?

« Coorganiz » permet d’organiser à plusieurs l’ensemble de ses activités et projets à la fois personnels et professionnels en un seul et même endroit. Téléchargée 35 000 fois, innovante et pratique, l’application permet d’optimiser son quotidien et ses activités en quelques clics. Par exemple : vous avez confié vos enfants à une nourrice ? Pas de problème vous pouvez inclure  cette dernière ou un membre de votre famille dans l’application pour vous tenir au courant des dernières actualités via un agenda partagé et d’autres fonctionnalités.

 

Groupe d'organisation Coorganiz

Les dernières actualités sur la startup :

Dernièrement, c’est dans Les Echos que la startup a été mise sur le devant
de la scène :  
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/0601020509405-quatre-pepites-londoniennes-fondees-par-des-francais-328338.php. On y lit notamment  : “encore sur ses fonds propres, la jeune pousse grandit à la fois en nouant des partenariats avec des mutuelles qui proposent ce service à leurs adhérents et directement auprès des particuliers via un système d’abonnement freemium”.

 

Tous vos retours d’expérience partagés sur EDF Pulse & You ont permis à l’équipe Coorganiz de préciser certaines fonctionnalités pour rendre l’application toujours plus performante.

Á bientôt ,
L’équipe EDF Pulse & You