De l’idéation au bêta-test : toutes les étapes de la co-innovation en action sur EDF Pulse & You !

L’activité de la plateforme EDF Pulse & You n’a jamais été aussi intense qu’en ce début d’été 2021. On dénombre jusqu’à 8 projets de co-innovation en ligne, à la fois à destination du grand public et des salariés de l’entreprise. 

De l’idéation au bêta-test : toutes les étapes de la co-innovation en action sur EDF Pulse & You !

“Au commencement était l’idée”

Quand pensez-vous qu’un produit ou un service nait ? À sa production ? À sa commercialisation…? C’est en fait, bien en amont que tout commence. Chaque service ou produit qui voit le jour, est avant tout le fruit d’une idée, d’une pensée, isolée ou collective. 

Des idées, nous en avons par milliers, sur des sujets que nous connaissons comme sur d’autres que nous maîtrisons moins bien. Mais n’oublions jamais que dans l’absolu, une idée ne vaut rien… Postée sur une plateforme participative, au-milieu des autres, une idée n’est rien. Une idée n’a de valeur qu’à partir du moment où on la détecte et où on porte des efforts. C’est tout le bénéfice de la co-innovation qui propose de passer d’une étape à l’autre, de l’idéation (appel à idées) au test du concept (validation du concept), puis de l’alpha-test au bêta-test avant la commercialisation. 

 

Idéation, co-conception, co-bêta test : la co-innovation en action ! 

Sur EDF Pulse & You, c’est justement le passage de l’idée au projet qui est au cœur des préoccupations. Depuis le lancement de l’initiative, il y a plus de 5 ans maintenant, ce sont plusieurs produits et services qui ont été co-créés avec les Pulseurs, qui ont su émettre des idées et les faire grandir au fur et à mesure des projets. 

Souvenez-vous notamment de la co-construction de IZI by EDF, ou encore de Check by EDF.  

Tout commence avec l’idéation, une étape projective et exploratoire pour mieux comprendre les attentes d’un public. En ce moment par exemple, il est possible de participer à un projet d’idéation: DEMAIN, PAYER PAR CARTE BANCAIRE EN LIGNE, ÇA SE PASSE COMMENT ?. Le but du jeu est de se projeter dans l’avenir et d’imaginer comment on paiera demain avec sa carte bancaire en ligne. C’est la première étape de la co-innovation, toutes les idées sont les bienvenues pour ouvrir le sujet au maximum. 

La deuxième étape est celle du test de concepts. Une fois les idées regroupées et analysées par les équipes EDF, des tendances émergent et différentes solutions peuvent être proposées. Le test de concept se matérialise en ce moment par le projet : NOS SCENARIOS INNOVANTS ET CONNECTÉS POUR LA MAISON, VOUS EN PENSEZ QUOI ?. Ici, 14 scénarios pour mieux gérer la consommation de l’électricité de leur domicile sont présentés aux Pulseurs. Chacun est invité à s’exprimer, à faire grandir chaque proposition. 

Enfin, la dernière étape avant la mise en circulation d’un produit ou service est le bêta-test. Comme tout projet, une phase de test auprès d’un public cible, qu’il soit interne ou externe, est nécessaire pour minimiser les erreurs et maximiser l’utilité. En ce moment, sur EDF Pulse & You, cette étape est représentée par projet : ET SI VOUS SIMULIEZ VOS TRAJETS COMME SI VOUS ROULIEZ EN ELECTRIQUE ?. Ce projet fait est d’ailleurs la suite de 2 projets précédents, un 1er projet d’idéation, “Qu’est-ce qui vous ferait passer à la mobilité électrique ?”, puis un projet de co-conception d’une offre, “Comment vous accompagner pour rouler électrique ?”. C’est ainsi que s’articule la co-innovation qui, de mois en mois et d’année en année, permet de passer d’une bribe de quelque chose à un projet concret à forte valeur ajoutée.

De l’idéation au bêta-test : toutes les étapes de la co-innovation en action sur EDF Pulse & You !

Cette boucle vertueuse, qui permet de passer de l’idée au projet, tout en s’appuyant sur l’intelligence collective, n’est rendue possible que par la participation du plus grand nombre, passionnés ou curieux, grâce à vous !

Votre plateforme EDF PULSE & YOU possède maintenant sa propre gourde développement durable Qwetch ! Le saviez-vous ?

Une petite pause fraîcheur ? Voici la gourde officielle de la plateforme EDF Pulse & You, spécialement conçue en partenariat avec Qwetch pour vous remercier de votre engagement. 

 

Votre plateforme EDF PULSE & YOU possède maintenant sa propre gourde développement durable Qwetch ! Le saviez-vous ?

 

La gourde Qwetch, c’est quoi ?

La gourde qwetch, c’est une gourde en acier inoxydable. Elle permet de maintenir les boissons au frais (24h) ou au chaud (12h) et surtout d’éviter la sur-consommation de bouteilles en plastique. Le saviez-vous ? Une gourde utilisée permet d’éviter l’achat de 96 bouteilles plastiques en moyenne par an, selon l’agence de la transition écologique (ADEME). 

Ces chiffres ne vous parlent pas assez ? Sachez que chaque minute, 1 million de bouteilles plastiques sont vendues dans le monde. La grande majorité de ces bouteilles ne sont pas recyclées et polluent chaque jour un peu plus la planète. 

 

Nos projets sur le développement durable.  

Sur la plateforme EDF Pulse & You, nous essayons, entre autres, de réfléchir avec vous à des solutions plus écologiques à appliquer dans votre quotidien. C’était récemment le cas avec la campagne troc, qui est une vraie source d’inspiration en la matière. Nous vous conseillons de lire les conseils et histoires de trocs des Pulseurs qui ont parfois été très créatifs pour ne pas avoir à sur-consommer. 

 

Si vous souhaitez continuer d’échanger et de réfléchir pour concevoir ensemble un monde un peu plus respectueux de l’environnement, restez attentifs aux prochaines campagnes d’EDF Pulse & You ! 

L’équipe EDF Pulse & You.

ANNONCE DES GAGNANTS : UNE SERRURE INTELLIGENTE AU QUOTIDIEN : QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Le projet « Une serrure intelligente au quotidien : qu’en pensez-vous ? » est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté 679 contributions.

ANNONCE DES GAGNANTS : UNE SERRURE INTELLIGENTE AU QUOTIDIEN : QU’EN PENSEZ-VOUS ?

3 récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les 3 heureux gagnants.

Les gagnants sont…

Stargate25, qui remporte un VIDÉOPROJECTEUR PICO

Et 13 pulseurs, qui remportent une GOURDE EDF PULSE & YOU 

Bravo à tous !

Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

ANNONCE DES GAGNANTS : QU’ATTENDEZ-VOUS D’EDF PULSE & YOU EN 2021 ?

Le projet « Qu’attendez-vous d’EDF Pulse & You en 2021 ? » est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté 729 contributions.

 ANNONCE DES GAGNANTS : QU'ATTENDEZ-VOUS D'EDF PULSE & YOU EN 2021 ?

3 récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les 3 heureux gagnants.

Les gagnants sont…

  1. Kyler74, qui remporte un APPAREIL PHOTO HYBRIDE SONY A6000
  2. Ismail, qui remporte un BOUQUET DE FLEURS
  3. Titus, qui remporte un LOT DE 3 JEUX DE SOCIÉTÉ

Bravo à tous !

Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

MEMBRE DU MOIS – ALTHIB

Tous les mois la communauté EDF Pulse & You décide de mettre en avant un membre dont les contributions ont été appréciées par la communauté !

Ce mois-ci, découvrez le portrait Althib, un membre actif de la communauté qui a accepté de partager avec nous ses motivations à participer à nos différents projets !

 

Comment avez-vous découvert EDF Pulse & You ?

J’ai découvert EDF Pulse par un article sur Futura science, un site de publication gratuit sur les actualités scientifiques mondiales, les découvertes, les innovations, le hi-tech, la nature.

 

Qu’est-ce qui vous motive à participer et contribuer sur la plateforme EDF Pulse & You ?

Ce qui me motive c’est partager des idées, faire avancer le monde, améliorer le quotidien, si en plus on peut être un minimum récompensé, pourquoi pas !

 

Vous avez participé à plusieurs projets, quel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé le projet de la serrure intelligente, car il y a une grosse attente et les produits du marché sont loin de satisfaire, en partageant les idées et les attentes avec la communauté ma vision du produit idéal a beaucoup évolué, et je n’ai pas trouvé de réels blocages technologiques pour imaginer un produit en avance sur la concurrence, reste à voir l’industrialisation et la commercialisation, bref la suite du projet.

 

Que pensez-vous de la plateforme de co-innovation ? Y a-t-il selon vous des choses à améliorer ?

Cette plateforme est assez simple, claire et agréable, ouverte, elle permet de bien recueillir les attentes des utilisateurs. Il y a toujours à améliorer mais il ne faudrait pas dénaturer ce forum permettant à chacun de s’exprimer. J’aurais aimé un éclairage par moment de l’entreprise porteuse du projet pour recentrer les débats et connaitre ses véritables attentes mais ce serait peut-être nuire à ce brainstorming général. Pouvoir ajouter des photos en commentaire ou des liens entre posts.

 

Si vous deviez laisser un message à l’équipe EDF Pulse & You, quel serait-il ?

Merci l’équipe pour EDF pulse pour ce joli site ce co-innovation, pour sa gestion propre et transparente, pour les commentaires de Claire qui montre le réel suivi et l’implication de l’équipe, j’espère que votre plateforme continuera longtemps et permettra d’améliorer le mode de vie et les services rendus aux Français et au monde en général par des applications réelles dans la vraie vie comme l’outil « check » pour les déménagements. Continuez et que ça dure, merci de votre bienveillance.

ANNONCE DES GAGNANTS : Je troque, tu troques,nous troquons …

Le projet « Je troque, tu troques, nous troquons … » est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté 547 contributions.

3 récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les 3 heureux gagnants.

Les gagnants sont…

  1. Pierline, qui remporte un FAIREPHONE 3
  2. Sali21, qui remporte un CUISEUR SOLAIRE PLIABLE SUNGOOD
  3. KoSni, qui remporte un COFFRET CADEAU ZÉRO DÉCHET LAMAZUNA

Et bravo à MAYCOT246, qui remporte la dotation exceptionnelle : un chèque cadeau escapade.

Bravo à tous !

Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

A quoi ressemblerait un monde sans électricité ?

Imaginez-vous un monde sans électricité et sans innovation ? C’est ce qu’a fait la page FMNJI sur le réseau social Facebook, en proposant une vidéo parodique sur un monde où nous ne pouvons pas utiliser l’électricité. Charger un ordinateur avec un bidon d’essence, utiliser son sèche-cheveux avec un moteur… Découvrez dans cette vidéo des usages du quotidien sans électricité. 

source de la vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=3789272551112349

 

 

LE SILENCE EST-IL IMPORTANT DANS VOTRE VIE ?

Nous avons dernièrement échangé sur le silence et particulièrement l’importance de celui dans votre quotidien depuis quelque temps. Très inspiré par ce projet vous avez été nombreux à nous partager votre rapport au silence qui s’est amplifié suite aux multiples vagues de confinement. C’est plus de 1504 idées et commentaires que nous avons recueillis. Des idées qui ont fait parler et dont la presse s’est intéressée.

 

1/ Revue des transitions

La revue des transitions a retenu votre envie pour la disparition du bruit suite aux confinements. Mettant en avant les aspects positifs de ce confinement, ils ont notamment relevé vos différentes solutions partagées pendant la campagne pour faire perdurer le silence. En effet, malgré que beaucoup d’entre vous désirent un troisième confinement afin de profiter du silence comme il le soulève dans leur article, il existe d’autres moyens qu’ « un confinement éternel » pour bénéficier des vertus du silence. Partageant ainsi certaines de vos idées comme :  limiter la circulation des poids lourds en ville, soutenir l’usage des voitures électriques et du vélo, combattre les attitudes inciviques, choisir des revêtements routiers phoniques ou bien descendre encore plus les limitations de vitesse.

 

2/ Futura science

Futura science s’est intéressé à votre sensibilité au silence qui s’est amplifiée. En effet, comme expliqué dans leur article, l’objectif final de cette campagne était d’inventer ensemble notre univers sonore de demain allant vers un silence choisi et non plus victime. Comme il l’explique, les bruits sonores sont une forme de pollution que beaucoup de Français n’ont pas encore conscience mais qui joue un rôle important pour notre santé mais également pour notre planète. Pour pouvoir faire avance le monde, il est donc nécessaire de travailler ensemble et de mettre en action les idées partagées sur la campagne que Futura science a également relevé comme : Isolation phonique des bâtiments, dispositifs de masquage sonore pour open spaces, écouteurs antibruit, revêtements de routes silencieux…

 

3/ Lobs

L’obs parle lui aussi de votre intérêt grandissant pour ce silence, un silence qu’il catégorise comme nouveau luxe, comme le nouveau Graal. Relatant aussi les aspects positifs du confinement, le confinement vous a fait redécouvrir ce qu’était réellement le silence (notamment en zone urbaine) comme L’obs l’explique dans son article mettant ainsi en avant votre contribution à la campagne “Le silence est-il important dans votre vie ?”. Une campagne qui a permis de connaître vos différents environnements sonores tout en partageant des idées, des nouveaux services, qui pourraient faire maximiser ce “plaisir”.

 

Chaque idée permet ainsi de mettre en valeur des problèmes et des solutions partagées par la presse. N’hésitez pas à lire ces nombreuses idées en ligne sur la campagne et contribuer à d’autres projets en ligne comme celui du troc pour la réduction de la pollution.

 

Sources :