Le sommeil, un facteur de risque encore trop négligé

carousel-sommeil

Récemment, une forte politique de prévention a été définie comme élément prioritaire dans le rapport du Haut Conseil de la santé publique qui vient d’être publié par le ministère de la santé. Cette politique de prévention identifie des facteurs de risques divers : le tabac, l’alcool, la sédentarité, le surpoids et l’obésité. Malheureusement, un élément encore négligé par notre société manque à cette liste : le sommeil.

En effet, le sommeil est un élément-clé de notre équilibre, et son impact sur notre santé et notre équilibre est essentiel. En réduisant notre durée de sommeil et en ne maintenant pas un rythme régulier de sommeil, que ce soit volontaire ou non, nous mettons notre santé en danger. La privation de sommeil peut avoir, entre autres, des conséquences aux niveaux cardiovasculaire, immunitaire et métabolique.

Grâce aux 1184 idées et commentaires récoltés sur notre projet autour du sommeil, vous saurez quoi faire pour mieux dormir et éviter de mettre votre santé en danger. Nous vous invitons à consulter ces idées sur https://www.edfpulseandyou.fr/sommeil/qualite.

Source de l’article : http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/10/08/notre-societe-neglige-de-plus-en-plus-le-sommeil-rythme-fondamental-de-l-individu_5197860_1651302.html#xtor=AL-32280270

Google mise gros sur les objets connectés

google-hardware-produits-660x330Le 4 octobre dernier, Google dévoilait ses nouveautés produits, un moment très attendu. Sept produits ont été présentés lors de la conférence, comprenant des objets connectés, mais également un ordinateur, un casque VR…

Enceintes intelligentes : Home Mini et Home Max

Lors de sa conférence, Google a présenté Home Mini et Home Max, ses deux nouvelles enceintes intelligentes qui viennent compléter la gamme Google Home, le produit lancé aux Etats-Unis en mai 2016.

Ces deux enceintes intègrent l’assistant intelligent de Google ainsi que le pilotage vocal.

google-home-mini

L’enceinte Google Home Mini propose un son à 360 degrés ainsi qu’une nouvelle manière de la déclencher : le bouton est dissimulé sous la surface en tissu qui recouvre la membrane audio. Ce produit est déjà en précommande en France, il sera disponible partout à partir du 19 octobre prochain.

Quant au Google Home Max, il s’agit d’une enceinte intelligente tournée essentiellement vers la musique. L’appareil est évidemment compatible avec Youtube Music, mais aussi Pandora et Spotify. L’enceinte connectée s’adaptera à l’acoustique de la pièce dans laquelle il est installé. En termes de performance, Google promet une puissance sonore 20 fois supérieure à celle du Google Home.

Source de l’article : https://www.objetconnecte.com/google-hardware-produits-510/

DÉJÀ PLUS DE 400 IDÉES D’ÉQUIPEMENTS ET FONCTIONNALITÉS POUR ELECTRISCORE

Le 19 septembre dernier, vous avez découvert Electriscore, la nouvelle plateforme d’EDF qui vous permet de comparer la consommation énergétique de différents équipements pour préparer vos achats. Vous pouvez découvrir cette plateforme et donner votre avis en cliquant ici.

Capture d’écran 2017-10-03 à 14.05.26Nous vous avons proposé de tester Electriscore et de nous donner des idées par rapport à ses fonctionnalités et ses équipements. En seulement deux semaines, vous avez contribué plus de 400 fois sur le sujet ! Nous partageons aujourd’hui quelques éléments structurants retenus.

 

Les fonctionnalités

Après avoir testé la plateforme, vous avez été nombreux à faire exploser votre créativité pour nous proposer de nouvelles fonctionnalités innovantes :

Fonctionnalité1Fonctionnalité2
Fonctionnalité3Fonctionnalité4

 

Les équipements

Vous nous avez également donné de nouvelles idées par rapport aux équipements présentés sur la plateforme.

Équipement1Équipement2Équipement3

 

Voici également quelques réponses aux différentes questions que nous vous avons posées, qui nous donnent déjà pas mal de pistes de réflexion pour améliorer la plateforme et être au plus près de vos besoins :

Parmi les équipements suivants, lesquels aimeriez-vous pouvoir comparer en priorité sur la plateforme ?

CHART

Pensez-vous utiliser Electriscore pour vos prochains achats ?

Chart 2

Retrouvez tous les autres projets sur www.edfpulseandyou.fr.

Innovation et transports : découvrez l’évènement FUTUR#mobilité

Futur_mobilite

FUTUR#, c’est l’esprit précurseur de l’évènement Futur en Seine appliqué à un domaine d’innovation en particulier, qui propose en démo une sélection de projets transformateurs, et favorise la rencontre et le partage entre les acteurs de ce domaine.

Ce vendredi 22 septembre 2017 a eu lieu à Issy-les-Moulineaux l’événement FUTUR #mobilité, organisé par Cap Digital et SO digital dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. 200 personnes se sont rassemblées pour rencontrer les fleurons de la mobilité intelligente et discuter d’un avenir urbain plus agréable à vivre grâce à une mobilité mieux maîtrisée et fluide.

Parmi ces personnes, des collectivités, des entreprises et des étudiants ont assisté à des conférences et des démonstrations proposées par 12 start-ups qui ont présenté leurs solutions concrètes à tester pour améliorer la mobilité urbaine à toutes les échelles.

Ce thème nous fait penser à un projet qui s’est terminé récemment sur la plateforme EDF Pulse & You qui avait suscité beaucoup de curiosité et de participations. Vous pouvez encore retrouver les 1936 idées et commentaires à ce sujet sur : https://www.edfpulseandyou.fr/mobilite/electrique .

Le prochain FUTUR# sera sur les interfaces : rendez-vous le 7 décembre chez Cap Digital !

Sources de l’article : 

https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2017/09/07/FUTUR-mobilit%C3%A9-RV-avec-les-start-up-du-transport

http://blog.futur-en-seine.paris/futur-mobilite-hackons-bouchons/

Avant-première : testez notre chatbot en exclusivité

Capture d’écran 2017-09-27 à 12.14.26

EDF Pulse & You c’est le laboratoire de co-innovation d’EDF. C’est un nouveau projet que nous vous présentons aujourd’hui dans lequel l’innovation est centrale… et pour lequel votre participation est importante !

Un chatbot, c’est un agent conversationnel ou autrement dit, un robot logiciel qui peut dialoguer avec vous, par le biais d’un service de conversations automatisées. C’est un sujet d’actualité et nombreuses sont les marques qui proposent ce type de service, qui permet de répondre à 2 besoins qui se rencontrent alors :

> celui des individus de trouver rapidement et à tout instant des réponses à leurs questions

> celui des marques qui ont à coeur de pouvoir répondre efficacement (rapidement et à tout instant) aux questions de leurs clients.

En général, cela ne se substitue en rien aux autres interactions que les individus peuvent avoir au quotidien avec les marques (en agence, via les réseaux sociaux, avec leurs conseillers…), c’est un moyen complémentaire d’apporter de l’information.

Pour que cet outil soit le plus performant possible, il convient de comprendre la largeur / profondeur des questions qui peuvent être posées… Et c’est dans cette dynamique que ces quelques semaines d’échanges sont importantes : en interagissant avec le chatbot, en lui posant vos questions, en recevant ses réponses, parfois personnalisées, vous nous aiderez à le rendre plus performant.

Comme d’habitude, nous vous raconterons en fin de projet ce que cette expérimentation nous a apporté de façon très concrète. Mais nous avons dès à présent hâte de voir comment vous allez vous saisir de notre outil !

Annonce des gagnants : Et vous, qu’est-ce qui vous ferait passer à la mobilité électrique ? »

Il y a quelques jours, le projet autour de la mobilité électrique se terminait. Nous tenons à tous vous remercier pour vos contributions et annonçons aujourd’hui les gagnants.

Capture d’écran 2017-09-25 à 14.55.45

ET VOUS QU’EST CE QUI VOUS FERAIT PASSER À LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE”

Vous avez été très nombreux à participer et le temps est venu d’annoncer les gagnants :

1- FLIFLO, qui remporte le gyroroue,

2- JEAN-FRANÇOIS GOETGHELUCK, qui remporte un hoverboard,

3- SYMON, Antoine PONTHIEUX et JÉRÔMETT, qui remportent chacun une enceinte portative.

Bravo à vous !

Vous pouvez également aller sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir les autres projets du moment.

Découvez PhilippeMagre, membre du mois

Découvrons aujourd’hui PhilippeMagre, notre membre du mois mis à l’honneur sur EDF Pulse & You. Top contributeur sur le projet “Comment mieux dormir”, nous souhaitions, comme d’habitude, en savoir un peu plus sur sa motivation à participer à notre projet et sa perception de la plateforme. 

MAGRE Philippe

> Comment avez-vous découvert EDF Pulse & You ?

« À vrai dire, par hasard et curiosité. En effet, à la recherche de moyens pour améliorer mon sommeil, suite au fait d’être apnéiste du sommeil, j’ai effectué une recherche sur Google avec les mots suivants « COMMENT MIEUX DORMIR », et de lecture en lecture, je suis tombé sur le site EDF Pulse & You. Là, mon attention a fait « Tilt » et je me suis posé la question « mais en quoi EDF, qui est fournisseur d’électricité, serait concerné par les problèmes de sommeil ? ». Bien sûr, j’ai navigué sur votre site, que je considère de confiance, pour essayer de comprendre, et je n’ai pu résister à l’envie d’échanger mes idées sur le projet « Comment vous aider à mieux dormir ? ». Et, depuis, je me suis pris au jeu de cet échange constructif. »

> Qu’est ce qui vous motive à participer et contribuer sur EDF Pulse & You ?

« Je pense que ce qui me motive est le fait de pouvoir apporter mes idées d’innovation sans pour autant être un grand créateur ou génie. Certaines idées proposées par des internautes m’ont également aiguillé vers de nouvelles idées de recherche sur internet concernant le sujet traité et, de fil en aiguille, j’ai progressé dans mes recherches et compréhensions. »

> Aimeriez-vous participer à un bêta-test, et si oui pour quel type d’objet ou de service en lien avec le bien-être à domicile ou les économies d’énergie ?

« À cette question, je vais répondre un grand OUI ! Quel plaisir ce serait pour moi, passionné de nouvelles technologies, de pouvoir participer à l’élaboration ou l’amélioration d’un nouvel objet ou service ayant un lien avec le bien-être dans notre domicile. Personnellement, j’ai toujours essayé d’améliorer le bien-être de ma famille par tous les moyens possibles. Et je pense que les échanges d’idées durant ce type de test pourraient rapidement devenir, intellectuellement parlant, intéressants voire gratifiants. »

> Vous avez participé à plusieurs projets, quel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi ?

« Le projet que j’ai le plus apprécié, et sur lequel je me suis le plus attardé, et je continuerai jusqu’à sa clôture, est « COMMENT MIEUX DORMIR ? ». La raison est, hélas, très simple. J’ai été diagnostiqué avec un Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil aiguë et, depuis, je suis traité toutes les nuits à l’aide d’une machine à pression positive. Sans citer la marque, ni le modèle, cet appareil est un petit bijou technologique, que je me suis empressé d’analyser et de maîtriser sous toutes ses coutures. Cet appareil connecté est en mesure d’effectuer un suivi de mon sommeil suivant différents paramètres et c’est à ce titre que j’ai entrepris une étude de mon sommeil et des différentes possibilités d’en améliorer la qualité ou le confort. Bref, exactement la recherche et les échanges d’idées en adéquation avec mes recherches personnelles et mon expérience accumulée depuis un certain temps. »

> Que pensez-vous de la plateforme de co-innovation ? Y a t-il selon vous des choses à améliorer ?

« Au début, avant de me lancer, je ne comprenais pas trop le concept de cette plateforme. Ce n’est qu’en utilisant ce site que j’ai compris la pépinière d’idée qui pouvait émerger de ces échanges d’idées ou de remarques. Un laboratoire où, en mélangeant un peu d’expérience, du vécu et les envies de chacun, il est possible d’exprimer un rêve qui peut prendre forme un jour. Pour ce qui est d’une amélioration, il serait souhaitable que soit mis en place, à côté du bouton « like », un bouton « off topic », et qu’un modérateur statue sur le « hors-sujet » de l’idée ou de la remarque. Si le « hors-sujet » est avéré, et donc pollue le projet, des points seraient crédités au lanceur d’alerte et enlevés au fautif. Laisser une marge de manœuvre pour la plaisanterie qui n’est pas contre-productive. »

> Si vous deviez laisser un message à l’équipe EDF Pulse & You, quel serait-il ?

« Mon message sera bref pour une fois, « Bonne idée » pour cette plateforme, continuez dans ce sens et je termine par un « like« .

EDF Pulse Day 2017 : La journée dédiée à l’innovation

Le 19 septembre dernier, EDF organisait une journée 100% innovation dédiée aux start-up : le EDF Pulse Day 2017.

edf pulse day

Des start-ups innovantes

Lors de cette journée, un espace de démonstration permettait de découvrir et rencontrer près de 40 start-up. Détectées en amont par les équipes d’EDF, ces start-up répondaient aux enjeux liant l’énergie à l’habitat, à l’industrie, à la santé ou à la ville de demain.

start-up

Parmi les start-up présentes, Hydrao First, présentant son pommeau de douche connecté que vous avez pu tester en avant-première sur notre plateforme EDF Pulse & You. Également présentes, les équipes du projet Energysquare, la surface ultrafine qui peut recharger plusieurs téléphones en même temps sans les brancher.

start-up

Les grands gagnants de cette édition :

Comme chaque année, des start-up sont récompensées. Les 5 lauréats de cette édition sont : Howz, GEPS Techno, AutonHome® et Woodoo qui remportent le Prix du Jury et Panda Guide qui reçoit le Prix du Public.

Les 4 lauréats du Prix du Jury reçoivent une dotation de 60 000 euros et Panda Guide, pour son Prix du Public, 100 000 euros. Tous bénéficieront d’une campagne de communication grand public pour faire connaître leurs innovations.

Retrouvez tous les projets de ces start-up ici : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/edf-et-les-start-up/prix-edf-pulse/actualite-des-prix/edf-pulse-2017-5-laureats-5-projets-d-avenir?cab_action=A21092017124005

Pour revivre la journée, cliquez ici : https://www.pscp.tv/EDFpulse/1gqxvOErBApKB?t=7 (à partir de la 4ème minute, Hydrao et la plateforme EDF Pulse & You sont mis à l’honneur).

Si vous êtes un startupeur, ne ratez pas la prochaine édition des PRIX EDF PULSE.

 

QUELS SCÉNARIOS POUR LA MAISON CONNECTÉE DE DEMAIN : DÉJÀ À MI-CHEMIN !

La domotique est un domaine en pleine expansion et vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir intégrer des objets connectés dans votre maison. Nous en avons conscience et c’est pourquoi nous vous avons proposé d’échanger sur ce sujet avec nous sur la plateforme. Pour accéder à la campagne, c’est par ici.

Capture d’écran 2017-09-18 à 14.26.15

Le projet commencé en juillet dernier comptabilise déjà plus de 440 remarques et vous êtes plus de 100 à avoir répondu à nos nombreuses questions… Nous partageons aujourd’hui quelques éléments structurants.

Le chauffage automatique pour le confort

De toutes les solutions évoquées dans le sondage, celles qui ont eu le plus de succès sont celles liées au chauffage et à la climatisation automatiques. Vous avez également donné des idées pour compléter ce sujet.

Chauffage Chauffage2 Chauffage3

En dehors de la maison

Même si le thème était la “maison” connectée, certains d’entre vous ont été très créatifs et ont proposé des idées de solutions pour des situations qui prennent place au-delà de la porte d’entrée.

En dehors de la maison

La sécurité pour nos proches

Pour la plupart d’entre vous, la sécurité est un des points majeurs de ce projet et inclure les objets connectés dans le système de sécurité de sa maison est très important.

SécuritéSécurité3Sécurité2

La France fait partie des leaders de la mobilité électrique

L’Hexagone fait partie des pays ou la pénétration de l’électricité dans la mobilité est l’une des plus élevée dans le monde.

Le cabinet AlixPartners a publié au début du mois un nouvel indice d’électrification des pays et des constructeurs. La France arrive en quatrième position du nombre de kilomètres parcourus avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables, ou dotés de piles à combustible, derrière la Chine, les Etats-Unis et la Norvège. Georgéric Legros de chez AlixPartners explique « Nous avons rapporté le nombre de véhicules vendus à leur autonomie, ce qui permet de mesurer le degré d’électrification réel d’un pays ou d’un constructeur ».

Distance en électrique par pays

A L’horizon 2030, 48% de voitures électriques en Europe.

Du côté des constructeurs, Renault-Nissan arrive en deuxième position en terme de kilomètres parcourus, derrière le constructeur Tesla. Ces deux marques ont vendu chacune environ 20 000 véhicules électriques au deuxième trimestre 2017.

L’étude a également estimé qu’en 2030 les ventes en Europe de véhicules électriques représenteront 48% du total, avec 21% des véhicules 100% électriques, 27% pour les hybrides rechargeables.

Source de l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030530773786-la-france-parmi-les-champions-de-la-mobilite-electrique-2112327.php#IX4rIYYdErcGgSKV.99