ANNONCE DES GAGNANTS : ET SI VOUS SAUVIEZ LA PLANÈTE AVEC MIDOWTOPIA ?

Le projet « Et si vous sauviez la planète avec Midowtopia ? » s’est terminé récemment. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté 548 idées et commentaires.

3 récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les 3 heureux gagnants.

 

Les gagnants sont…

  1. Berova, qui remporte un FAIRPHONE
  2. harpso42, qui remporte un TRANSFARMERS
  3. Pierre 12, qui remporte un CARTE CADEAU DREAMACT

 

Bravo à tous !

Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

Nouveau projet : Une serrure intelligente, comment l’utiliseriez-vous ?

Sur la plateforme EDF Pulse & You,  nous avons lancé un nouveau projet autour des serrures intelligentes afin d’imaginer de nouveaux usages.

Et vous, que feriez-vous avec une telle serrure ? Comment l’utiliseriez-vous au quotidien ?

Laissez libre court à votre imagination, proposez-nous des idées innovantes sur les usages de demain.

Vous rêvez de tester une serrure intelligente ? Ce 1er temps permettra de sélectionner les 20 futurs bêta testeurs d’une serrure intelligente dernier cri bientôt commercialisée d’une valeur supérieure à 500 €.

Pour guider votre réflexion, nous vous proposons 5 focus :

À très vite sur la plateforme EDF Pulse & You.

Les nouvelles habitudes suite au confinement

Vous avez été nombreux à participer à la campagne : « ET VOUS, L’APRÈS CONFINEMENT VOUS L’ENVISAGEZ COMMENT ? ». Plus de 1 500 idées et commentaires ont été publiés sur le projet. Les Français et le monde entier, touchés par cette crise sanitaire ont dû revoir leurs habitudes et leurs modes de consommation. Face à la distanciation sociale et des règles sanitaires strictes, les l’adaptation est de mise et le e-commerce a le vent en poupe !  

 

L’e-commerce sur le devant de la scène

Selon une étude menée par Critéo, pendant le confinement 46% des Français ont découvert au moins une nouvelle forme de shopping en ligne qui leur a permis de découvrir au moins un nouveau magasin en ligne. 

Dans le détail, 45% d’entre eux déclarent avoir découvert les épiceries et supermarchés en ligne, 38% les versions online de certaines boutiques et 28% des petits commerçants jusqu’alors inconnus.

Une bonne nouvelle pour les commerçants, d’autant plus que 93% des consommateurs acquis pendant la crise déclarent souhaiter réitérer leurs achats sur les mêmes sites e-commerce. Car 45% estiment que l’expérience client est optimale, 37% que la livraison est rapide et 33% que la livraison est gratuite/peu coûteuse.

 

Un équilibre à trouver entre anciennes et nouvelles habitudes 

À la suite du déconfinement, les commerces ont ré-ouverts petit à petit. Cependant, les magasins et centres commerciaux n’ont pas à s’en faire puisque 45% des Français déclarent que le shopping physique leur a manqué.

Il ressort également de cette étude que, dès la fin du confinement, les Français rêvaient de partir en week-end ou en vacances. Alors que 63% se déclarent méfiants à l’idée de reprendre le train et l’avion, ils sont tout de même 60% à souhaiter voyager de nouveau. 2/3 des Français envisagent d’effectuer de courts séjours dans les deux prochains mois.

Cette étude souligne aussi le fait que pendant le confinement, les Français ont goûté à de nouvelles habitudes de vie et semblent y avoir adhéré. Ainsi, 43% d’entre eux souhaitent continuer à cuisiner régulièrement chez eux et 20% veulent continuer leur découverte du bien manger, tandis que 24% souhaitent continuer à pratiquer une activité physique régulière. Plus globalement, 39% des sondés souhaitent continuer à passer du temps chez eux et 36% déclarent souhaiter continuer à regarder des films et séries à la maison. 

L’étude a été menée par Criteo a auprès de 1 114 consommateurs en France, représentatifs de la population, entre le 13 et 29 mai 2020.

 

source de l’article : https://www.offremedia.com/de-nombreux-francais-souhaitent-garder-les-nouvelles-habitudes-de-consommation-adoptees-durant-le

L’humour se digitalise

Un public coincé chez lui, un grand nombre d’événements annulés et un avenir incertain : la “culture” est l’un des secteurs particulièrement touché par la crise et il est temps de poursuivre une nécessaire mutation ! Même si les salles de cinéma ré-ouvrent doucement, même si les spectacles et festivals se reprogramment au compte goutte, rire, chanter, danser, partager des émotions restent bien au programme pour les artistes qui ont à cœur de poursuivre leur activité. Les réseaux sociaux sont notamment largement plébiscités pour répondre à ce besoin. 

Pendant le confinement, les Français ont eu le temps de faire le tour de tous les films sur Netflix, sur Prime vidéo ou encore sur Youtube. Internet a vu naître un grand nombre de spectacles en libre visionnage. Entre les concerts en live sur les réseaux sociaux ou encore à la télé, les visites des musées en 3D… le secteur culturel s’est adapté à ces nouveaux usages. Et l’humour n’est pas en reste ! Haroun, humoriste français, a développé sa propre plateforme dédiée à l’humour : Pasquinade.

 

Le Netflix du stand-up

Aussi grinçant que lucide sur le monde qui l’entoure, Haroun a décidé de lancer une plateforme sur laquelle l’humour est libre. L’idée de Pasquinade est de « rémunérer un peu plus l’artiste que sur d’autres réseaux ». Il veut aussi éviter que ses sketches ne vivent « entre une vidéo complotiste et des chats », et que « des gens qui n’ont pas envie de nous voir… nous voient quand même et deviennent assez agressifs ». Ouverte à tout le monde, Pasquinade est l’endroit sur lequel on peut retrouver des sketchs d’artistes connus comme ceux d’Haroun, mais également l’occasion de découvrir de nombreux nouveaux artistes et les soutenir. 

 

Tire ton chapeau

« Riez tant que vous le pouvez, donnez autant que vous le souhaitez », c’est la promesse de cette plateforme gratuite. Elle permet de donner sa chance à chacun. Le dépôt de vidéo est libre sur la plateforme. C’est le public qui a le contrôle, et qui décide d’encourager ou non grâce à des chapeaux numériques à attribuer selon la qualité perçue des différents sketchs. Ces chapeaux permettent d’avoir accès à des vidéos humoristiques exclusives et recevoir en retour encore plus de “Pasquinade”. Cette option payante permet également de soutenir le travail des artistes diffusés sur la plateforme. 

 

source : 

 

La première rencontre entre Bahar et l’équipe EDF Pulse & You a eu lieu

À l’annonce des 4 ans de la plateforme participative EDF Pulse & You, nous avons décidé d’offrir aux 30 meilleurs contributeurs une illustration exclusive de l’artiste Bahar ! Le thème de cette illustration est « l’engagement communautaire ». 

Pour concevoir cette illustration, nous avons organisé une première rencontre “déconfinée” entre les équipes EDF Pulse & You et l’artiste.

Restez-connecté pour découvrir l’illustration exclusive, signée et numérotée – représentative de notre communauté – de l’artiste Bahar  ! 

Vous pouvez découvrir en attentes quelques illustrations de l’artiste Bahar publié sur son instagram @baharillu.

MEMBRE DU MOIS – NIKO62223

Tous les mois la communauté EDF Pulse & You décide de mettre en avant un membre dont les contributions ont été appréciées par la communauté !

Ce mois-ci, découvrez le portrait Niko62223, un nouveau membre actif de la communauté qui a accepté de partager avec nous ses motivations à participer à nos différents projets !

 

 

Comment avez-vous découvert EDF Pulse & You ?

Tout est parti d’une lettre d’information d’EDF qui invitait ses clients à voter sur le site EDF Pulse pour les meilleurs projets de start-up. C’est par ce biais que j’ai découvert EDF Pulse & You.

 

Qu’est-ce qui vous motive à participer et contribuer sur la plateforme EDF Pulse & You ?

Les sujets abordés sur EDF Pulse & You me concerne directement. Proposer des idées et contribuer au sein d’une communauté, échanger et débattre avec d’autres membres est très intéressant. Quand, en plus, nous pouvons tester certains produits, c’est génial ! Et puis quand on gagne un prix, c’est la cerise sur le gâteau 😉

 

Vous avez participé à plusieurs projets, quel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi ?

J’ai été sensible à plusieurs projets (sur le sommeil, pommeau de douche, etc) mais celui où j’ai été top contributeur concernait la plateforme pour réaliser vos travaux. Ce que j’ai apprécié c’est que quelques semaines plus tard, le site IZI by EDF s’est concrétisé et que nombre des idées proposées par la communauté ont été reprises dans le site. C’est une satisfaction individuelle et collective.

 

Que pensez-vous de la plateforme de co-innovation ? Y a t-il selon vous des choses à améliorer ?

C’est un excellent outil de développement et de progression pour une entreprise comme EDF et pour les start-ups qu’elle soutient. Peut-être évoluer vers plus de bêta-tests produits et d’applications me semble une piste à développer.

 

Si vous deviez laisser un message à l’équipe EDF Pulse & You, quel serait-il ?

De continuer ainsi à nous motiver à participer aux projets et de s’épanouir dans leur mission.

Découvrez Marine, grande gagnante du projet Job de mes rêves et ambassadrice de l’Industrie au féminin

Souvenez-vous, en mars 2019, les étudiants et jeunes diplômés étaient invités à venir décrire le job de leur rêve chez EDF pour tout simplement le décrocher. Ce projet permettait à l’entreprise d’identifier non pas de nouvelles compétences mais un état d’esprit : l’engagement. C’est Marine qui a remporté le challenge et qui occupe aujourd’hui un poste d’Appui technique au Service de Prévention des risques. 

 

Découvrez l’interview de Marine, lauréate du projet Job de mes rêves

“Industrie au féminin” : un nouveau challenge pour renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des jeunes femmes

Les 2 campagnes “Industrie au féminin”, pour le grand public et pour les salariés du groupe s’inscrivent dans la continuité du projet Job de mes rêves. Ces challenges permettront de recueillir les idées innovantes et proposer des actions pour faire connaître, orienter et mieux valoriser les femmes dans l’industrie.

2 objectifs se distinguent : 

> encourager la mixité au sein du Groupe

Depuis 20 ans, le Groupe EDF est convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable. Le Groupe souhaite accentuer son engagement pour inciter les jeunes femmes à s’orienter vers les carrières scientifiques et techniques. Aujourd’hui en France, le taux de féminisation des métiers techniques est seulement de 14%.

> favoriser l’innovation participative

C’est l’occasion pour chacun de s’exprimer autour de 5 thématiques. Comment mieux parler de l’industrie et susciter des vocations auprès des femmes ? Comment donner envie aux jeunes filles au collège de s’orienter vers les filières techniques ? Comment valoriser la présence des femmes dans une équipe technique ? En quoi la présence des femmes aide à lever des fonds ? Et enfin, comment et pourquoi l’industrie 4.0 favorise l’accès des femmes aux métiers techniques ?

Quelques chiffres clés :

Les 2 appels à idées prennent fin début juillet… Les propositions sont en cours d’analyse et nous ne manquerons pas, comme nous en avons l’habitude, de revenir vers vous avec les enseignements et les prochaines étapes du projet !

 

Sources :

https://www.edf.fr/edf-recrute/pourquoi-choisir-edf/un-employeur-responsable/co-developpons-l-industrie-au-feminin

https://www.edf.fr/edf/co-developpons-l-industrie-au-feminin-le-1er-challenge-d-edf-en-faveur-de-la-mixite

EDF lance CHECK, l’assistant digital pour un déménagement serein

Il y a quelques mois, nous vous demandions à quoi devait ressembler l’appli qui vous aide à réaliser votre déménagement. Depuis, CHECK a vu le jour ! Cet application web gratuite simplifie le déménagement et donne accès à des bons plans auprès de partenaires. 

CHECK, c’est quoi ? 

Le déménagement est un moment charnière dans la vie. Entre le changement d’environnement et le stress lié à son organisation, c’est une période qui peut vite devenir compliquée. Avec CHECK, EDF accompagne chacun dans ce moment de vie important pour aider à planifier les démarches à chaque étape et faire des économies.

On y retrouve notamment :

  • une check list personnalisable
  • un guide de conseils et astuces
  • des réductions et des bons plans

Fabrice Gourdelier, Directeur du Marché des Clients Particuliers d’EDF précise : “Faciliter le moment de vie clé qu’est un déménagement, c’est encore plus important avec la période de confinement que nous venons de vivre. Avec CHECK, nous proposons à tous les Français et en particulier aux plus jeunes, une solution d’accompagnement unique pour un déménagement serein au budget maîtrisé”.  

 

Un service co-construit sur EDF Pulse & You grâce à vos idées

Dans le projet “l’appli qui vous aide à réaliser votre déménagement”, nous vous demandions notamment de réagir sur les points ci-dessous :

Les plus de 300 propositions récoltées ont permis de mettre en valeur des attentes fortes, que nous vous présentons dans l’infographie des résultats de la campagne :

Conseils, liste de prestataires, planifications des démarches… autant d’attentes concrètes qui ont été directement intégrées à CHECK pour véritablement répondre à votre besoin !

 

Source : https://www.zonebourse.com/ELECTRICITE-DE-FRANCE-4998/actualite/Electricite-de-France-EDF-lance-CHECK-l-assistant-digital-pour-un-demenagement-serein-au-budg-30674189/

Vrac et zéro déchet : un nouvel enjeu pour les marques

Monde plus durable, réduction de l’impact sur l’environnement… la Convention Citoyenne pour le climat nous livre ses premiers résultats. Parmi les propositions en tête, vrac et zéro déchet font le consensus. De jeunes entreprises proposent déjà des produits ou services résonnants avec ces attentes : tour d’horizon.

Mission zéro déchet

900 Care : améliorer la durabilité 

Qui dit produits plus durables dit produits avec une longévité accrue. Et c’est sur quoi s’est axé la startup 900 Care. Son objectif : remplacer les produits jetables de notre salle de bain par des produits plus innovants.  La jeune startup mise sur des produits biodégradables tels que des pastilles de dentifrices (à croquer) ou encore des billes de gel douche (à éclater). Mais elle s’investit surtout dans de nombreux produits rechargeables, tels que les déodorants ou encore les savons pour les mains. Cette jeune pousse a lancé une campagne de crowdfunding pour continuer à développer son modèle.

Unbottled : miser sur la transparence 

Un mot permet de définir Unbottled : transparence. Avec la démocratisation des savons solides, cette startup a donc l’occasion pour proposer des produits de qualité tout en étant totalement transparente sur leurs compositions. Partant du fait que 360 millions de bouteilles (savons et gels douches) sont jetées chaque année, la startup a décidé de proposer des produits plus respectueux de l’environnement, à base de produits naturels. Huiles, agents moussants ou encore super-aliments, la marque fait tout pour séduire un public plus soucieux de l’environnement.

Le vrac, la nouvelle tendance

Paysan Vrac : ouvrir les sites de récoltes aux citadins 

Le monde paysan est depuis longtemps une source pour la vente en vrac. C’est dans cette dynamique que Paysan Vrac est née. Son objectif : ouvrir les vergers et champs aux citadins pour leur faire découvrir une nouvelle façon d’acheter et de consommer. Grâce à une équipe de producteurs très engagés, la jeune entreprise fournit sur toute l’année des produits de saison aux curieux et habitués.

L’intendance, le vrac à domicile

Faire venir les parisiens aux producteurs ou les producteurs aux parisiens ? C’est sur cette deuxième option que s’est appuyée L’intendance pour développer son service.  Ses fondatrices ont fait un choix radical : parcourir la France à la recherche de produits en vrac, que ce soit de l’alimentaire ou en encore des cosmétiques. Pour diminuer au maximum son empreinte environnementale, l’entreprise livre uniquement en véhicule électrique. Elle a part ailleurs tissé un partenariat avec la startup Luco, spécialiste des livraisons de vrac en circuit court sur Paris.

Le Drive tout nu : le vrac pour tous 

Quoi de mieux que de réunir les indépendants du vrac sous une même enseigne ? Le concept de Drive tout nu est le suivant : proposer des produits en vrac au plus large public possible tout en y amenant la touche de zéro déchets. Car chez le Drive tout nu, vous devez vous même amener vos contenants sans quoi vous ne pourrez pas faire votre retrait. Et pour encore plus renforcer l’aspect bon pour l’environnement, la jeune entreprise privilégie les circuits courts avec la majorité de ses producteurs à moins de 100 km. L’enseigne projette l’ouverture d’une seconde boutique à Toulouse, sa ville d’origine, ainsi qu’une dizaine d’autres en France d’ici les prochaines années.

Source

https://www.maddyness.com/2020/06/23/8-marques-vrac-zero-dechet/