DIAGNOSIS : Une série documentaire tiré du Crowdsourcing

Diagnosis, une série documentaire Netflix ou Lisa Sander, Docteur et chroniqueuse du New York times depuis 15 ans, présente des patients atteints de maladies aux symptômes mystérieux. Avec l’aide des internautes, elle tente de définir un diagnostic. 

Et si l’intelligence collective pouvait sauver des vies ? 

La série documentaire comporte 7 épisodes mettant en avant des maladies inconnues que l’on n’essaye même plus de guérir. Elle présente des portraits d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont des maladies rares et qui se battent pour obtenir un diagnostic. Ils sont suivis par le docteur Lisa Sander, médecin qui travaille à l’université de Yale. 

C’est grâce au partage de l’information via internet que cette série recherche des cas similaires. Des centaines, parfois des milliers de personnes dans le monde répondent permettant aux malades de trouver enfin un diagnostic.  

Entre les douleurs musculaires, paralysie subite ou l’étrange sensation de se retrouver privé de souvenirs, il y a de quoi rester scotché devant ces enquêtes. On sort souvent ému et soulagé des épisodes.

Annonce des gagnants : NOTEZ LES PRODUITS SELON VOS CRITÈRES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le projet : « Notez les produits selon vos critères du développement durable »   est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 1300 idées et commentaires.

Plusieurs récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les heureux gagnants :

carnet.de.voyages30@gmail.com, qui remporte UN IPHONE 13

FROSTIES, qui remporte UN VELO ELECTRIQUE ELOPS

Ali18 , qui remporte UNE CARTE CADEAU DREAMACT DE 50€

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier !

Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

 

 

Annonce des gagnants : Gérer la douleur à la maison, quelles sont vos solutions ?

 

Le projet : « Gérer la douleur à la maison, quelles sont vos solutions ? »   est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 648 idées et commentaires.

Plusieurs récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les heureux gagnants :

Alex.bad, qui remporte UN GARMIN VENU 2

Joseph Weexsteen, qui remporte UN CASQUE PICO G2 4K

laprune! , qui remporte UN DODOW

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier !

Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

 

Annonce des gagnants : L’impact des entreprises sur l’environnement et la société ?

 

Le projet : « Et si vous évaluiez l’impact des entreprises sur l’environnement et la société ? »   est maintenant terminé. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre participation, en effet, nous avons récolté plus de 627 idées et commentaires.

 

https://www.edfpulseandyou.fr/environnement/zei/

Plusieurs récompenses étaient à gagner au travers de ce projet, nous souhaitons d’abord tous vous féliciter pour vos idées et vous partager les heureux gagnants :

Botto, qui remporte UNE ROUE ELECTRIQUE TEEBIKE

Brig , qui remporte UN KIT COMPLET ROBOT BEAUTYMIX

Nathan53 , qui remporte UN COFFRET DECOUVERTE ZERO DECHET

Bravo à tous ! Vous avez été très nombreux à participer à ce projet et nous souhaitons vraiment vous remercier !

Nous vous attendons nombreux sur la plateforme EDF Pulse & You pour découvrir nos nouveaux projets et pour tenter de remporter de nouveaux cadeaux.

 

 

Membre du Mois – Patou150

Ce mois-ci, découvrez le portrait Patou150, une membre active de la communauté qui a accepté de partager avec nous ses motivations à participer à nos différents projets !

Comment avez-vous découvert EDF Pulse & You ? 

Suite à un mail d’EDF, je crois,  qui me faisait cette proposition. Je suis allée voir, curieuse et j’ai assez vite accroché !

Qu’est ce qui vous motive à participer et contribuer sur la plateforme EDF Pulse & You ?

En premier ce sont les thèmes et sujets proposés qui m’ont inspiré ! tout ce qui contribue à s’engager dans la transition énergétique m’intéresse ;
Cette plateforme regorge d’idées, même si elles sont déjà connues de beaucoup, c’est bien de les redire. Et les interventions diverses et variées sont très dynamiques, c’est plaisant ! Le fait de pouvoir illustrer sa proposition est un plus !
 

Vous avez participé à plusieurs projets, quel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi ? 

En fait, ils sont tous intéressants, mais certains évoquent des sujets que je ne maîtrise pas toujours
bien et du coup la lecture des idées d’autres intervenants devient très interessante ! comme sur les données personnelles ! j’y ai pioché pas d’informations et d’idées !
Mais le tout premier sujet  sur « mes moments importants de votre vie  » m’a beaucoup plus, car moins technique que les autres et très illustré !
 

Que pensez-vous de la plateforme de co-innovation ? Y a t-il selon vous des choses à améliorer ?

Il s’agit d’une plateforme facile à utiliser, ou beaucoup d’idées et avis sont émis et c’est enrichissant car on ne connait pas tous les domaines forcement. Les échanges sont cordiaux et c’est important !
Pour améliorer un peu plus, je boosterai les motivations des intervenants avec plus de récompenses !

Si vous deviez laisser un message à l’équipe EDF Pulse & You, quel serait-il ?

Cette plateforme est une idée originale et utile ! J’apprécie de pouvoir m’exprimer  sur ces sujets si proches de nous et d’apprendre des autres ! alors je vous dirais de persévérer dans ce sens et merci  !

VIVA TECH LE RETOUR VERS LE FUTUR

Viva Tech est de retour en 2022. Après une annulation en 2020 à cause de la Covid et un événement un peu timide en 2021 toujours à cause de la Covid, Viva Tech a eu lieu à Paris le 15 au 18 juin dernier.

vivatech

Le rapport GIEC et VIVA TECH 2022 

Le rapport GIEC publié en avril 2022 était formel – si rien n’est fait d’ici 3 ans pour réduire les gaz à effets de serre immédiatement, il sera difficile de limiter l’augmentation de la température à 1 ou même 1,5° degré.

A moyen et long terme (de 2040 à 2100), et en fonction du niveau de réchauffement climatique de la planète, nous pourrions faire face à de très nombreux risques pour les écosystèmes et les populations. Le GIEC a identifié 127 risques clés, dont les impacts évalués seraient jusqu’à plusieurs fois plus élevés que ceux observés aujourd’hui. Ces risques dépendent fortement des mesures d’atténuation et d’adaptation prises à court terme. Il est donc essentiel d’agir rapidement.

Il n’est donc pas étonnant dans ce contexte que le salon Viva Tech dédie une partie de sa programmation au secteur de la Green Tech ou l’utilisation l’utilisation de la tech au service du développement durable, un secteur en plein expansion en France.

Largement mises à l’honneur lors de cette édition 2022 de VivaTech, les startups de l’ écosystème GreenTech prennent une place de plus en plus importante dans le paysage entrepreneurial français : « De The CleanTech Revolution, un livre américain sorti dans les années 2000 à la GreenTech et la ClimateTech qui sont devenues des tendances aujourd’hui, l’accélération a été très rapide ces cinq dernières années », analyse Isabelle Albert, experte GreenTech dans un think tank européen et chief operating officer de Satgana, un capital-risque, qui investit dans des start-up cherchant des solutions à ces sujets climatiques et biodiversités. « Tout l’enjeu de la GreenTech aujourd’hui, c’est de faire de l’impact tout en proposant services et produits durables, accessibles au plus grand nombre ».

EDF est également très présent, notamment via le concours EDF Pulse, qui en 2022 en est déjà à sa 8ème édition.

Les prix EDF Pulse seront décernés dans 4 catégories :

  1. Produire bas carbone
  2. Consommer bas carbone
  3. Décarboner par le digital
  4. Rendre l’entreprise plus simple et plus sûre

Quel rôle pour les Pulseurs ? Edf Pulse & You continuera à demander aux Pulseurs de s’exprimer autour des sujets de l’économie de l’énergie, le bien être et l’innovation. 

 

Source de l’article : https://www.youtube.com/watch?v=6Ll3mL6zAts

https://www.20minutes.fr/high-tech/3308987-20220617-vivatech-2022-greentech-francaise-secteur-tendance-rend-mainstream-recyclage-slow-consommation

https://www.france24.com/fr/planète/20220404-selon-le-giec-l-humanité-dispose-de-3-ans-pour-réduire-ses-émissions-de-gaz-à-effet-de-serre