En 2 ans, nous vous avons proposé différents projets autour des énergies de demain. Mais connaissez vous vraiment la part d’électricité produite à l’aide d’énergies vertes ?
Alors qu’en France 81,9% de l’électricité française est produite par le nucléaire, le charbon, le gaz et le fioul. 20,7% de l’électricité française provient d’énergies vertes.
L’hydroélectricité : 13% de l’énergie consommée
L’hydroélectricité repose sur le principe que l’eau en s’écoulant avec force entraîne le mouvement d’une turbine qui fait tourner un alternateur. Dans la plupart des cas, ce sont des barrages construits par l’homme qui sont accompagnés de lacs artificiels. En France on compte environ 2500 centrales. Une autre technique existe et qui cette fois ne nécessite pas le besoin d’un lac artificiel : les usines marémotrice, c’est-à-dire des usines qui sont alimentés en fonction des marées. Il en existe une seule en France près de Saint-Malo.
Ces usines sont très efficaces, cependant leur mise en place nécessite parfois le sacrifice de certains espaces ou villages puisqu’il faut inonder des vallées pour créer les lacs artificiels nécessaires au bon fonctionnement de ces centrales. Les travaux sont également assez conséquents. La météo est aussi un facteur très important puisque la pluie est indispensable au bon fonctionnement de ce système.
Une fois la mise en place terminée nous pouvons profiter d’une production d’énergie propre et d’une grande puissance. Les trois quarts de l’électricité provenant de cette source de production d’énergie proviennent d’Auvergne, Rhône Alpes, Occitanie et Paca.
L’éolien : 5,6% de l’énergie consommée
60% de cette énergie est produite dans la région Grand-Est, les Hauts-de-France et l’Occitanie. Le vent entraîne la rotation de deux ou trois pales d’un rotor, un alternateur transforme ensuite cette énergie en courant électrique.
Avec plus de 6600 éoliennes en France, nous nous plaçons comme 4ème pays européen en matière de capacité éolienne.
En juillet le test de la première éolienne flottante en mer a été mis en place. L’avantage de ce dispositif est de pouvoir profiter de plus de profondeur mais également de plus de vent ! Cette éolienne pourrait permettre à 5000 habitants de se fournir en électricité.
Le territoire français est prédisposé à utiliser ce type d’installation. En effet, après la Grande-Bretagne, la France est le pays le plus balayé par le vent, et ce notamment en hiver, moment où le besoin en électricité est le plus présent. De plus, la France dispose d’un grand accès à la mer et à l’océan avec 3500 km de côtes.
Le solaire : 2,1% de l’énergie consommée
Ce dispositif est le moins exploité, et pourtant, c’est celui qui représente le plus de bénéfices ! En utilisant les rayons du soleil des éléments semi-conducteurs créent de l’électricité. La Réunion par exemple produit plus d’un tier de son électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques.
La liste des avantages de cette technique est longue : la ressource solaire est inépuisable, aucun gaz à effet de serre n’est créé, aucune nuisance sonore, faible frais de maintenance, les panneaux sont recyclables, l’autoconsommation est possible, et les possibilités d’implantation sont nombreuses.
L’utilisation peu fréquente de cette source d’énergie peut s’expliquer par les ressources nécessaires à la création des panneaux mais aussi au coût élevé de l’installation.
A bientôt,
L’équipe EDF Pulse & You.
Pour en savoir plus :