Les assistants vocaux : Une technologie s’ancrant de plus en plus dans notre quotidien !

Depuis début 2018 les assistants vocaux ont le vent en poupe !

Ces objets connectés pouvant capter toute les demandes orales, les analyser et y répondre sont en effet en plein essor selon une étude du cabinet OC&C Strategy Consultants  qui estime le chiffre d’affaires généré par le commerce vocal de 40 milliards de dollars dans le monde d’ici 2022, contre 2 milliards aujourd’hui. Vous les connaissez sous le nom de Siri, Cortana, Google Home ou encore Echo, ces assistants vocaux permettent d’éteindre la lumière, de trouver le bon itinéraire, de lancer une musique ou encore votre série Netflix. Leur potentiel est énorme et ne cesse de croître avec les objets connectés toujours plus nombreux et leurs services associés. Une étude de l’Idate estime 80 milliards d’objets connectés en circulation en 2020. Autant de possibilité de recourir à un assistant vocal.

Les assistants vocaux

Les assistants vocaux s’invitent dans le secteur bancaire :

Dans le secteur bancaire par exemple, la mise en place d’assistants vocaux permettra d’avoir un chatbot conseiller en ligne 24/24 et 7/7 pour nous assister dans l’ensemble de nos démarches. Des assistants vocaux Capital One et Starling Bank existent déjà et permettent d’informer sur le solde bancaire, les transactions ou encore d’effectuer un virement.

Une réinvention du domaine paramédical.

Le domaine de la santé sera également réinventé avec un diagnostic direct ou encore des informations sur les traitements à suivre. La réinvention du secteur a déjà commencé avec HealthTap Doctor qui aide à diagnostiquer certaines pathologies primaires en posant des questions dynamiques et facilement compréhensibles.

Une amélioration au service du bien-être à domicile !

Avoir un assistant intégré dans une poêle connectée qui nous aide en cuisine pour la cuisson avec une demande telle que “je veux une cuisson saignante” ou encore qui nous informe sur le contenu calorique des aliments dans notre frigo sera bientôt possible. Autrefois cantonné à une simple recherche internet, les assistants vocaux développent aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités. Les progrès de l’IA toujours plus grandissants et la diversification des services proposés par les objets connectés évoluant en parallèle, les assistants vocaux sont promis à un bel avenir, notamment au service du  bien-être à domicile… On en reparle très vite sur votre plateforme de co-innovation !

Plus d’informations :
https://www.lsa-conso.fr/le-commerce-vocal-pesera-40-milliards-de-dollars-dans-le-monde-en-2022,282101
https://comarketing-news.fr/demain-tous-equipes-dun-assistant-vocal/
https://medium.com/@HealthTap/dr-a-i-80b4cf06be30