Le “zéro déchet” au coeur de l’actualité

Lors d’un précédent projet, nous vous avons rassemblé autour des éco-gestes en vous invitant à partager toutes vos idées pour mieux économiser notre énergie et minimiser notre impact écologique. 

zero déchets

Vous nous aviez parlé de changer vos habitudes de vie avec une gestion globale du foyer d’un point de vue financier (intégrant les dépenses d’eau et la gestion des déchets) et non des factures séparées, ou encore des petits gestes à privilégier au quotidien (utiliser un courant d’air plutôt que la hotte, valoriser la cocotte minute, faire du compost avec les déchets végétaux…), également des objets connectés qui peuvent vous aider (thermostat, détecteurs, pommeau de douche intelligent….). 

Certains d’entre vous avaient exprimé un besoin de conseils et d’évaluation des résultats. Vous aviez envie d’agir en toute autonomie et de pouvoir constater vous mêmes les résultats de vos actions. La première action collective pour vous passe par le recyclage des déchets. Globalement d’ailleurs, vous nous avez beaucoup parlé de déchets : un mot qui est revenu plus de 40 fois dans les conversations…

Un quotidien “zéro déchet” : utopie ou réalité ?

Aujourd’hui, les articles se multiplient sur les astuces pour une vie “zéro déchet”, de la maison au bureau, en passant par les rues de nos villes villes ou nos supermarchés. La démarche semble nous concerner tous et faire écho à un réel besoin sociétal. L’Union européenne a d’ailleurs entériné l’interdiction du plastique à usage unique à l’horizon 2021. 

En pratique, la dynamique “zéro déchet” commence par l’abandon de la poubelle qui se remplit quotidiennement de déchets, pour se fixer comme objectif de ne remplir qu’un petit bocal de déchets par an. La promotion des achats en vrac est alors un 1er pas que beaucoup font vers ce mode de vie plus minimaliste et respectueux de l’environnement. Selon l’association Réseau Vrac, la vente en vrac représente aujourd’hui plus de 850 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année, contre à peine 100 en 2013.

Pour les plus engagés, les changements sont radicaux. L’achat en vrac est privilégié, ainsi que la création de son compost ainsi que l’arrêt scrupuleux de tous les appareils électroniques en fin de journée. Pour d’autres, c’est petit à petit que les actions se mettent en place pour un déploiement plus souple et moins contraignant. 

Le “zéro déchet”, un mode de consommation différent qui va bien au-delà de la réduction des emballages

recyclage

Si réduire le nombre d’emballage utilisé est un 1er pas, le “zéro déchet” intègre également la prise en compte des matières premières nécessaires à la fabrication des objets ou aliments ainsi que le transport. Derrière les apparences, s’astreindre à un quotidien “zéro déchet” peut donc s’avérer relativement compliqué et demander beaucoup de temps et d’analyse des produits utilisés et consommés. Faute d’information, d’aide ou de soutien, certains baissent les bras. 

Et vous, vous sentez-vous prêt ? Quel adepte du “zéro déchet” êtes-vous ? Faites le test proposé par l’Ademe : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/testez/adepte-zero-dechet-etes

Le défi “zéro déchet” est bien présent ! Dans la mesure où nous produisons chacun 573 kg de déchets ménagers et assimilés par an, 2 fois plus qu’il y a 40 ans, toutes les idées et actions sont les bienvenus… Nous en reparlerons bientôt sur votre plateforme de co-innovation au sein d’un projet inédit. 

source de l’article : https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/zero-dechet-le-developpement-dune-demarche-globale