Vrac et zéro déchet : un nouvel enjeu pour les marques

Monde plus durable, réduction de l’impact sur l’environnement… la Convention Citoyenne pour le climat nous livre ses premiers résultats. Parmi les propositions en tête, vrac et zéro déchet font le consensus. De jeunes entreprises proposent déjà des produits ou services résonnants avec ces attentes : tour d’horizon.

Mission zéro déchet

900 Care : améliorer la durabilité 

Qui dit produits plus durables dit produits avec une longévité accrue. Et c’est sur quoi s’est axé la startup 900 Care. Son objectif : remplacer les produits jetables de notre salle de bain par des produits plus innovants.  La jeune startup mise sur des produits biodégradables tels que des pastilles de dentifrices (à croquer) ou encore des billes de gel douche (à éclater). Mais elle s’investit surtout dans de nombreux produits rechargeables, tels que les déodorants ou encore les savons pour les mains. Cette jeune pousse a lancé une campagne de crowdfunding pour continuer à développer son modèle.

Unbottled : miser sur la transparence 

Un mot permet de définir Unbottled : transparence. Avec la démocratisation des savons solides, cette startup a donc l’occasion pour proposer des produits de qualité tout en étant totalement transparente sur leurs compositions. Partant du fait que 360 millions de bouteilles (savons et gels douches) sont jetées chaque année, la startup a décidé de proposer des produits plus respectueux de l’environnement, à base de produits naturels. Huiles, agents moussants ou encore super-aliments, la marque fait tout pour séduire un public plus soucieux de l’environnement.

Le vrac, la nouvelle tendance

Paysan Vrac : ouvrir les sites de récoltes aux citadins 

Le monde paysan est depuis longtemps une source pour la vente en vrac. C’est dans cette dynamique que Paysan Vrac est née. Son objectif : ouvrir les vergers et champs aux citadins pour leur faire découvrir une nouvelle façon d’acheter et de consommer. Grâce à une équipe de producteurs très engagés, la jeune entreprise fournit sur toute l’année des produits de saison aux curieux et habitués.

L’intendance, le vrac à domicile

Faire venir les parisiens aux producteurs ou les producteurs aux parisiens ? C’est sur cette deuxième option que s’est appuyée L’intendance pour développer son service.  Ses fondatrices ont fait un choix radical : parcourir la France à la recherche de produits en vrac, que ce soit de l’alimentaire ou en encore des cosmétiques. Pour diminuer au maximum son empreinte environnementale, l’entreprise livre uniquement en véhicule électrique. Elle a part ailleurs tissé un partenariat avec la startup Luco, spécialiste des livraisons de vrac en circuit court sur Paris.

Le Drive tout nu : le vrac pour tous 

Quoi de mieux que de réunir les indépendants du vrac sous une même enseigne ? Le concept de Drive tout nu est le suivant : proposer des produits en vrac au plus large public possible tout en y amenant la touche de zéro déchets. Car chez le Drive tout nu, vous devez vous même amener vos contenants sans quoi vous ne pourrez pas faire votre retrait. Et pour encore plus renforcer l’aspect bon pour l’environnement, la jeune entreprise privilégie les circuits courts avec la majorité de ses producteurs à moins de 100 km. L’enseigne projette l’ouverture d’une seconde boutique à Toulouse, sa ville d’origine, ainsi qu’une dizaine d’autres en France d’ici les prochaines années.

Source

https://www.maddyness.com/2020/06/23/8-marques-vrac-zero-dechet/