JOB DE VOS RÊVES BY EDF PULSE & YOU : LE PROJET DE CO-INNOVATION QUI DÉPOUSSIÈRE LES RH

En mars dernier, le projet “Job de vos rêves” était mis en ligne sur la plateforme EDF Pulse & You, un projet très différent des précédents qui allait se révéler aussi surprenant que performant… 

A travers ce projet participatif, les étudiants et jeunes diplômés ont été invités à décrire le job de leur rêve… pour potentiellement le décrocher ! Récemment, un premier CDI a été signé, preuve de l’efficacité du dispositif. Retour d’expérience avec Sandra MERMUYS, chargée de mission communication marque employeur et chef de projet.

EDF Pulse & You : Bonjour Sandra ! Pourriez-vous dans un 1er temps vous présenter et présenter l’initiative et votre rôle ?

Bonjour, je suis Sandra, chef de projet pour la campagne “Imaginez le job de vos rêves et décrochez votre emploi chez EDF !”. Ce projet est né d’un constat : nous sommes dans l’ère du recrutement 4.0, qui amène une nouvelle façon d’envisager les choses. L’entreprise doit aujourd’hui séduire ses futurs collaborateurs en faisant notamment preuve d’inventivité et d’originalité et non seulement en proposant des offres d’emploi sur des plateformes de recrutement. La plateforme d’open innovation EDF Pulse & You nous a semblé un bon canal pour proposer une expérience différente, en identifiant non pas de nouvelles compétences mais un état d’esprit : l’engagement. 

Mon rôle a notamment été avec l’équipe en charge du projet, de créer la campagne, son plan de communication dont les relais de l’initiative sur les réseaux sociaux. J’étais également présente au coeur des discussions puisque j’avais pour responsabilité d’identifier les Pulseurs éligibles et de transmettre leurs idées. 

D’une façon générale, qu’avez-vous apprécié de cette initiative ? 

Ce qui a été énorme pour moi, c’est de constater que cette campagne est un véritable catalyseur de changement… Les processus chez EDF sont souvent assez complexes et ce projet a permis de faire les choses simplement. La démarche est inversée par rapport à la normale, ce sont les idées postées par les participants candidats, leurs profils qui permet ensuite à nous EDF de proposer la meilleure offre. 

Cette dynamique d’engagement a également été testée lors du salon Vivatech en mai 2019 et cela a très bien fonctionné (des centaines de candidatures sur des profils high tech ont été rassemblées), ce qui prouve que cette démarche inédite est efficace /bonne. 

C’est une sorte d’électrochoc, une confirmation qu’il faut changer nos habitudes, être plus dynamique. Avec cette campagne nous avons on a innové en RH, ce qui est assez rare. L’open innovation, en nous invitant à remettre l’individu au coeur de la démarche, nous a fait nous interroger sur nos propres process et envisager le recrutement autrement. 

En quoi le projet est particulièrement remarquable selon vous ? 

Le volume de participants et le nombre d’idées (2 162 idées et commentaires) en font une des campagnes record de la plateforme EDF Pulse & You. C’est une preuve que la démarche a fait mouche auprès des étudiants et jeunes diplômés. La qualité était par ailleurs bien au rendez-vous avec des propositions jobs tels que futurologue en énergie ou de production d’énergie via des satellites solaires. 

En interrogeant les candidats sur leurs rêves de job, nous avons constaté avec joie que beaucoup de leurs rêves existent chez nous et que nous sommes sur la bonne voie. 

Leurs rêves nous ont cependant permis de constater que nos offres ne sont peut-être pas écrites de la meilleure des façons. Les mots utilisés sont importants pour faciliter la projection des candidats. Un des challenges pour nous aujourd’hui est de relooker l’intégralité des fiches métiers, pour enlever une complexité apparente et dans un second temps faire le même travail sur les annonces. 

Qu’en est-il des résultats ? 

Nous finalisons le premier recrutement en CDI grâce à ce projet ! Il s’agit d’une ingénieure de prévention des risques Nous sommes ravis ! Nous réfléchissons actuellement à comment prolonger l’expérience. A ce jour, EDF a été la seule société à faire s’exprimer les candidats sur ce que serait leur job idéal et à adapter sa façon de recruter pour partir des rêves et trouver l’offre qui permet de s’en rapprocher et de les concrétiser. Nous ne comptons pas en rester là !