L’avez-vous remarqué ? Notre nouvelle page communauté mobilité !

Notre nouvelle page communauté mobilité

Où trouvez cette page ?

Rendez-vous sur la page principale d’EDF Pulse & You, et cliquez sur la thématique mobilité.

EDF Pulse & You

Ou alors cliquez directement sur ce lien : https://www.edfpulseandyou.fr/edf_mobilite/

Une fois dessus ?

Parcourez la carte à la découverte de tous nos projets antérieurs sur le thème de la mobilité électrique ainsi que les projets en cours. En ce moment nous avons la campagne : LA SOLUTION DE RECHARGE IDÉALE POUR VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE, CE SERAIT QUOI ? (edfpulseandyou.fr). Vous pouvez également consulter tous les
partenaires qui ont croisés notre chemin.

LA SOLUTION DE RECHARGE IDÉALE POUR VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Ce sujet vous intéresse ? Alors en route !

Avec ou sans frigo, les astuces pour conserver la vie de ses aliments

astuces pour conserver la vie de ses aliments

Le soleil pointe le bout de son nez, faisant du frigo le meilleur ami de nos aliments. Et si il existait d’autres
façons de garder au frais nos aliments pour profiter pleinement des beaux jours. Une campagne EDF Pulse & You est actuellement en cours « et si on donnait du goût à la sobriété », vous pouvez y partagez vos
expériences, vos avis sur la sobriété alimentaire afin d’alimenter les projets de 5 groupes d’étudiants du Food Design Lab de Nantes.

Si ce sujet vous intéresse retrouvez ci-dessous des vidéos sur cette thématique.

Zeer, le frigo du désert : https://www.instagram.com/reel/Csb622pAkQl/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D 

Une astuce efficace pour ton frigo : https://www.instagram.com/reel/CpktxqZP3vj/?igshid=YzcyNDA0Yzg3NA%3D%3D 

Prolonger la vie de ses aliments : https://www.instagram.com/p/CsGh349Ki_m/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng%3D%3D

Les habitudes et astuces à adopter pour une cuisine plus sobre

 

Les habitudes et astuces à adopter pour une cuisine plus sobre

Cet hiver, la sobriété était de rigueur dans un contexte de crise énergétique. Nous avons dû repenser notre
façon de se chauffer, de consommer et même de vivre. Et si la sobriété s’invitait également dans nos cuisines ?

Le Food Design Lab de l’Ecole de Design de Nantes avec l’équipe Recherche & Développement d’EDF se sont penchés sur ce sujet.

Depuis le 26 mars la campagne EDF Pulse & You : « Et si on donnait du goût à la sobriété ? » est en ligne. 5 groupes d’étudiants questionnent les Pulseurs sur leur manière de cuisiner de façon plus sobre.

Venez consulter et déposer des commentaires juste ici. (EDF Pulse & You – Et si on donnait du goût à la sobriété ? (edfpulseandyou.fr))

Futura aborde le sujet en proposant de nouvelles habitudes et astuces à adopter pour une cuisine plus sobre. Vous y retrouverez différentes thématiques comme le gaspillage alimentaire, l’impact sur la santé ou encore l’environnement.

Vous aurez alors toutes les cartes en main pour baisser et maitriser votre consommation d’énergie dans votre cuisine comme des pros !

Venez découvrir l’intégralité des articles Futura ci-dessous.

5 astuces pour consommer de façon plus durable en cuisine (futura-sciences.com)

Cuisson et conservation : et si on changeait nos habitudes ? (futura-sciences.com)

 

If a Book Listens to Nature, Should It Make a Sound?

Lisons le silence …

If a Book Listens to Nature, Should It Make a Sound

En 2020, nous avons fait une campagne sur le silence. EDF Pulse & You – Enjoy le silence (edfpulseandyou.fr) pour évaluer son importance au sein de notre quotidien. 12% des Pulseurs avaient alors
affirmé s’être reconnectés à la nature via le silence grâce au confinement.

Le silence et la nature … Deux sujets passionnants que nous raconte Karen Bakker dans son dernier livre Les Sons de la Vie : comment la technologie numérique nous rapproche des mondes des animaux et des plantes.

Dans ce livre, on nous parle de la bio-acoustique (écoute et analyse des sons de la nature) qui pourrait aider à comprendre le rôle du son en tant que moyen de communication ou comme outil pour préserver la biodiversité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez lire la revue de David Rothenberg… Si un livre écoute la nature, doit-il faire un son ? – Terrain.org

Gérer la douleur grâce à la luminothérapie médicale

Gérer la douleur grâce à la luminothérapie médicale

EDF Pulse & You aborde régulièrement la thématique du bien-être dans l’habitat.

Il y a 1 an, nous avons lancé une campagne sur la gestion de la douleur à la maison avec BLISS DTx qui propose une alternative au médicament grâce à la réalité augmentée. Ils appellent cela le DIGICAMENT. Cela vous intéresse ? Venez consultez la campagne GÉRER LA DOULEUR À LA MAISON, QUELLES SONT VOS SOLUTIONS ? (edfpulseandyou.fr)

Dans cette même thématique, KINEON MOVE +, propose un nouveau moyen de soulager la douleur chez soi et partout. Ce produit repose sur une technologie de laser et luminothérapie médicale qui vient traiter efficacement et en profondeur les zones douloureuses. Vous voulez en savoir plus ?

Venez découvrir les vidéos explicatives.  

Kineon Move+ Indiegogo Launch Video        

Kineon Move+ | SCIENCE EXPLANATION | Indiegogo

Darty propose d’attendre un an pour évaluer ses produits en ligne afin de valoriser leur durabilité

D’après une étude menée par la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance) près de la moitié des français tiendraient compte des avis des consommateurs, qu’ils jugent plus fiables que les recommandations des proches ou des experts, au moment d’effectuer un achat en ligne.

Paradoxalement, les avis des consommateurs publiés en ligne souffrent également d’une mauvaise réputation, celle de ne pas toujours être fiable. C’est pourquoi, le retailer Darty dévoile son initiative : “Les avis Longue Durée”.

source de l’article : https://www.influencia.net/darty-propose-dattendre-un-an-pour-evaluer-ses-produits-en-ligne-afin-de-valoriser-leur-durabilite/

Meta déploie une série pour sensibiliser aux écogestes

brut et ademe

Créa(c)teurs, une série de vidéos ludiques et éducatives lancée par Meta pour
sensibiliser autour des écogestes et des pratiques écoresponsables.

Avec la participation du média Brut, ainsi que l’Agence de la transition écologique,
Meta met en scène trois créateurs de contenus allant à la rencontre des Français afin
de les aider à faire baisser la consommation énergétique au sein de leur foyer.

Retrouvez cette série sur la page Facebook et le compte Instagram de Brut.

Selon la responsable des Affaires publiques de Meta France, Elisa Borry-Estrade «cette campagne illustre la détermination de notre entreprise à s’engager aux côtés de celles et ceux qui œuvrent au quotidien face à la crise climatique ».

Voir l’article dans son intégralité : https://100media.themedialeader.fr/meta-deploie-une-campagne-pour-sensibiliser-aux-ecogestes-avec-brut-et-lademe

L’essor de la consommation Made in France

consommation-made-in-france

Parmi les discussions, le sujet du circuit court et de la production locale est monté en flèche. En effet, d’actualité, le terme « manger local » est souvent abordé sur les forums culinaires, dans les émissions de cuisine ou encore dans les conseils nutritionnels que l’on peut retrouver sur Internet etc.

C’est un fait, les Français font désormais très attention à ce qu’ils mangent et au contenu de leur assiette. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui privilégient les produits locaux et pour deux principales raisons :

Cette façon de consommer est également un bon moyen de renouer avec le plaisir du commerce de proximité et de garder le contact humain. Mais c’est également un bon moyen de préserver les savoir-faire des artisans et producteurs du territoire.

On considère qu’une personne mange local lorsqu’elle consomme des produits et aliments qui proviennent d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour d’elle.

Consommer local revient donc à s’assurer le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et le consommateur et ainsi une meilleure traçabilité de l’origine.

Avec ce nouveau phénomène, la grande distribution qui jusqu’ici était plutôt étrangère à ce phénomène tend désormais à s’en emparer.

L’offre de produits locaux s’étoffe désormais de plus en plus.

 

Retrouvez les campagnes d’EDF Pulse & You sur ces thématiques ici :

https://www.edfpulseandyou.fr/autres-themes/proxity/

https://www.edfpulseandyou.fr/economies-energie/sobriete-alimentaire/

 

La loi anti-gaspillage fête ses trois ans : voici les transformations à l’œuvre et à venir

Il y a trois ans la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » était votée. Cette loi vise à changer notre économie linéaire en une économie circulaire. La loi « AGEC » a considérablement accéléré la transformation de notre modèle de production et de consommation. En effet, elle répond aux attentes des Français en matière d’écologie dans leur vie de tous les jours, en veillant à préserver à la fois les ressources et le pouvoir d’achat.

Elle permet également de revoir les modèles de production, en invitant les producteurs à anticiper la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Aujourd’hui, plusieurs mesures font déjà partie de notre quotidien et d’autres sont en cours de déploiement avec une même finalité : mettre fin à toutes les formes de gaspillage.

Cette thématique est abordée sur la plateforme EDF Pulse & You sous forme de projet intitulé : Et si on donnait du goût à la sobriété ?

Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.ecologie.gouv.fr/trois-ans-loi-anti-gaspillage-economie-circulaire-des-transformations-loeuvre-et-venir-0